Tout savoir sur les radiateurs à chaleur douce
Sommaire
Aussi appelé radiateur à inertie, le radiateur à chaleur douce permet un chauffage tout en douceur et garantit également des économies d’énergie. Zoom sur son fonctionnement, son coût, ses avantages et ses inconvénients.
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment fonctionne le radiateur à chaleur douce ?
Le radiateur à chaleur douce est un radiateur électrique qui utilise l’inertie pour chauffer uniformément le logement. Il possède la particularité d’utiliser deux sources différentes de chaleur fonctionnant par rayonnement : l’inertie sèche et l’inertie à fluide caloporteur.
Le cycle de chauffe d’un radiateur à chaleur douce commence par le chauffage d’une première résistance sur la façade de devant de l’appareil. La seconde résistance prend le relais à l’arrière du radiateur et chauffe un matériau réfractaire pouvant être constitué de céramique, de brique ou de fonte, par exemple. Ainsi, la première résistance a pour objectif de chauffer la pièce rapidement, dans un premier temps, tandis que la seconde accumule la chaleur pour la restituer lentement et durablement par la suite, et ce, même lorsque l’appareil est éteint. Les radiateurs électriques à chaleur douce donnent donc une capacité de chauffe de qualité et très confortable. Plus la surface du radiateur est grande, plus l’appareil de chauffe est efficace.
L’installation : comment et combien ?
Pour un chauffage optimal, le radiateur à inertie doit être installé avec précaution. Ainsi, il est déconseillé de le placer près d’autres objets ou meubles pouvant gêner la diffusion de la chaleur par rayonnement. Le mieux étant de le placer le plus bas possible sur le mur, avec toutefois 20 cm d’écart avec le sol, et de ne disposer aucun objet à moins de 50 cm de l’appareil. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose de radiateurs à inertie.
L’installation d’un tel dispositif est simple et rapide. Le coût est cependant très variable. Oscillant entre 300 et 2 000 € environ, l’équipement et la main d’œuvre peuvent aller du simple au double selon la qualité, la taille du radiateur et l’entreprise choisies.
Quels avantages possède le radiateur à chaleur douce ?
Le radiateur à chaleur douce possède une capacité de chauffe très rapide et pourtant durable. Même éteint, il continue de restituer la chaleur et d’effectuer par conséquent des économies d’énergie. La chaleur dégagée est homogène et diffuse pour un confort thermique optimal. Ce genre de radiateur est robuste et très esthétique en plus d’être simple à installer : un branchement électrique suffit. Pensez à vous équiper d’un programmateur ou d’un régulateur de chauffage pour maîtriser au mieux votre consommation énergétique.
Quelques inconvénients à retenir
L’inconvénient qui ressort en premier en le prix. Il semble élevé au départ mais se justifie par son utilisation sur le long terme grâce à ses performances thermiques et les économies d’énergie qu’il entraîne. Le radiateur à chaleur douce est également plus encombrant qu’un convecteur électrique classique (notamment à cause des matériaux dont il est constitué) ce qui peut gêner dans les pièces plus étriquées.
Le saviez-vous ?
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!
Simulation gratuite en 2 minutes