Quel est le prix d'un radiateur à inertie
Sommaire
Grâce à des matériaux (inertie sèche) ou des liquides caloporteurs (inertie fluide) qui gardent mieux la chaleur, les radiateurs à inertie permettent d'obtenir une chaleur plus homogène et de faire des économies d'électricité. Mais pourquoi trouve t-on des prix si différents ? Retour sur ce qui fait le prix d'un radiateur.
PS : vous souhaitez achetez un radiateur à inertie, Calculeo vous propose 3 devis gratuits.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un investissement entre 400 et 1500 euros
En fonction de la puissance du radiateur, des matériaux dont il est constitué et du modèle choisi, le prix varie entre 400 et 1500 euros. Généralement, les radiateurs disposant d'un cœur de chauffe solide sont un peu plus chers à l'achat, mais permettent une meilleure conservation de la chaleur. Mais il ne s'agit là que de chiffres moyens car de très nombreux matériaux existent (verre, fonte, brique réfractaire, céramique…), qui ont chacun leur influence sur le prix et les caractéristiques des radiateurs à inertie.
Bien dimensionner son radiateur à inertie pour moins dépenser
Afin que le coût de revient de votre radiateur électrique à inertie soit le moins élevé possible, il convient donc de choisir le bon modèle. On estime en général la puissance nécessaire à 100 Watts par mètre carré pour une pièce moyennement isolée avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Un radiateur trop peu puissant devra fonctionner constamment à plein régime, ce qui fera augmenter votre facture d'électricité. À l'inverse, un radiateur trop puissant implique un investissement de départ plus important. Dans les deux cas, vous dépensez plus que nécessaire, c'est pourquoi il faut bien choisir la puissance de son radiateur.
Une installation presque sans travaux
En plus d'un investissement en matériel peu élevé, un autre avantage des radiateurs à inertie est leur coût d'installation très faible. L’installation d’un radiateur à inertie n'est pas plus compliqué et donc pas plus cher que celle d’un radiateur électrique classique. Les radiateurs peuvent se brancher sur les mêmes prises, ce qui limite les travaux induits.
Le radiateur électrique à inertie, un appareil durable qui nécessite peu d'entretien
La durée de vie peut être très longue pour un radiateur de bonne qualité certifié NF et bien entretenu. L'entretien s'effectue au minimum avec une fréquence annuelle. Il s'agit simplement de nettoyer et dépoussiérer les différentes parties du radiateur. Il faut savoir que des radiateurs mal entretenus peuvent s'avérer moins efficaces et donc moins rentables.
Les coûts de fonctionnement des radiateurs à inertie
En plus du coût à l'achat de vos radiateurs à inertie, il faut prendre en compte la consommation d'électricité. En fonction de vos habitudes de chauffage, choisissez donc un radiateur à inertie de puissance adaptée et avec un matériau qui vous permet de trouver le bon équilibre entre temps de chauffe rapide et conservation longue de la chaleur. Différents labels ainsi que l'étiquette énergie européenne vous permettront de vous faire une idée des performances du radiateur.
Vous souhaitez achetez un radiateur à inertie, Calculeo vous propose 3 devis gratuits.
Simulation gratuite en 2 minutes