Le tirage : un élément clé du fonctionnement du chauffage au bois
Sommaire
Qu'il soit votre système de chauffage principal, ou un complément d'appoint, le chauffage à bois à l'avantage d'être à la fois écologique et économique. Les fabricants offrent désormais une large gamme d'appareil, aux dimensions et esthétiques multiples et variées. Cependant, lors de votre achat, le critère essentiel à observer est sans conteste son tirage.
Simulation gratuite en 2 minutes
Principe et fonctionnement du tirage
L'aspiration de l'air dans le conduit d'un chauffage à bois est ce que l'on appelle communément le tirage. C'est donc l’aptitude du conduit de fumées à évacuer les produits de combustion.
Si extraire les fumées avant qu’elles ne se refroidissent est impératif, c'est pour ne pas créer de condensation, et donc pour éviter l'encrassement du conduit et donc la détérioration du système.
Le fonctionnement de ce type d'appareil de chauffage est simple et efficace : la combustion du bois se produit grâce à l'oxygène aspiré. Ainsi, la différence de pression entre l’air extérieur où arrive le conduit et la forte chaleur due à la combustion dans le poêle crée un tirage naturel. Plus cet écart de température est fort, plus le tirage est fort.
Pour optimiser votre confort, il faut donc trouver le réglage du tirage tel qu'il soit ni trop faible, sous peine d'obstruction du conduit et d'inconfort, ni trop fort, ce qui augmenterait considérablement la consommation de bois.
Le tirage de votre système de chauffage influence donc directement :
- son rendement*
- votre confort
- la consommation de bois
- la quantité de polluants dégagés
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Comment bien régler le tirage de son chauffage à bois
Pour obtenir un bon tirage, il est d'abord nécessaire de bien dimensionner le conduit d'évacuation. Les dimensions du poêle et du conduit doivent absolument être cohérentes. De plus, la localisation de sortie du conduit est aussi essentielle.
Puis, il faut alimenter le système de chauffage avec un combustible de qualité. Il est conseillé de ne pas trop charger l'appareil, et d'utiliser du bois fendu et bien sec. Idéalement, ce bois doit avoir un taux d’humidité inférieur à 20%.
Ensuite, en jouant avec la trappe réglant l'ouverture du conduit, qui est un adaptateur du tirage, et sur l'entrée d'air réglable, située à la base du foyer des poêles à bois, vous pouvez moduler le débit d'air.
Cependant, il existe aussi des dispositifs permettant d'optimiser encore plus le tirage de votre chaudière à bois.
Améliorer efficacement le tirage avec un équipement simple
Pour optimiser le tirage de son système de chauffage à bois, différents équipements sont disponibles.
Le modérateur de tirage
Placé sur le conduit de cheminée à la sortie du foyer, de l'insert, du poêle ou de la chaudière, le modérateur de tirage est un clapet de régulation automatique. Piloté par un système à contrepoids, il injecte la quantité d’air nécessaire dans le conduit pour ralentir le tirage. En ralentissant l'évacuation de la fumée, il limite l'appel d'air au niveau du foyer. Ainsi, il est possible de bénéficier d'une dépression atteignant la valeur nominale préconisée par le fabricant de l'appareil.
Quelles que soient les conditions atmosphériques et la sollicitation de l’appareil, le tirage est donc optimisé en permanence.
L’accélérateur de tirage
L'accélérateur de tirage, ou aspire fumée, se place sur la sortie du conduit. Fonctionnant grâce au vent ou à l’énergie électrique, il permet de faciliter l’évacuation des fumées. Il va ainsi créer une dépression régulière et suffisante, ce qui va favoriser le désenfumage du conduit et optimiser le tirage et la combustion dans l’appareil de chauffage.
Pourquoi choisir le chauffage à bois ?
Si le chauffage à bois a tant de succès, c'est qu'il présente de nombreux avantages.
Tout d'abord, il est écologique et économique. En effet, son combustible est naturel, renouvelable et le moins cher du marché.
De plus, le développement des derniers appareils, notamment équipés d'un modérateur de tirage ou d'un accélérateur de tirage, permet d'atteindre un rendement de 90%.
Et enfin, ce type de chauffe est éligible à de nombreuses aides si votre logement a plus de deux ans. Ainsi, son acquisition donne droit au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique de 30% (CITE), ainsi qu'à l’éco-prêt à taux zéro, mais aussi des aides de l'Anah. De plus, ces aides sont cumulables.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Simulation gratuite en 2 minutes