De Dietrich et Elm Leblanc, présentation de deux poids lourds du chauffage

Sommaire

De Dietrich, crée en 1684, fait partie des plus anciens fabricants de systèmes de chauffage en exercice. Elm Leblanc, crée en 1945 et intégré au groupe Bosch en 1996, s’est bâti en quelques décennies une solide réputation de qualité fiabilité et disponibilité d’un réseau de technicien. Nous vous les présentons ci-dessous.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

De Dietrich, trois siècles d’innovations et de savoir-faire technologique

Fondée par Jean De Dietrich, l’histoire de la marque De Dietrich remonte à 1684 et a su imposer au fil des siècles une image de qualité dans les diverses activités entreprises. La qualité des produits De Dietrich est reconnue depuis 1778 par le roi Louis XVI en personne, attribuant notamment à l’entreprise une marque symbolisée par un cor de chasse. Si De Dietrich a débuté dans la construction de forges et de hauts-fourneaux, les activités de la marque ont évolué pour se consacrer à la construction de matériels ferroviaires, la construction automobile ou encore la fabrication d’équipements industriels. Dès le début du 20ème siècle, la marque se consacre à la production d’équipements de chauffage et de cuisine avant de se spécialiser définitivement dans l’industrie thermique.

 

Une marque d’équipements haut de gamme

Leader sur le marché des chaudières à condensation, De Dietrich a su s’imposer parmi les plus grandes marques en matière de système de chauffage et d’appareils électroménagers. Grâce à la qualité reconnue de ses produits et notamment de ses chaudières, De Dietrich bénéficie d’une image très positive auprès des consommateurs, s’inscrivant ainsi dans un positionnement haut de gamme.

 

Les atouts de la marque De Dietrich sur le marché des chaudières

La marque se distingue par la diversité de ses produits et des combustibles utilisés. Principalement connue pour ses chaudières au sol, De Dietrich développe une gamme de chaudières murales, des pompes à chaleur et autres poêles à bois ainsi que des solutions de chauffage d’appoint.

Dans la mesure où les produits De Dietrich sont très répandus, il est très simple de trouver des pièces de rechange pour optimiser la durée de vie de votre chaudière. De plus, les chaudières de cette marque n’ont plus de secret pour les installateurs et les réparateurs, ce qui simplifiera d’autant plus leur entretien.

Enfin, l’innovation durable faisant partie des valeurs fondamentales du groupe De Dietrich Thermique, de nouveaux équipements de chauffage à la pointe des technologies sont proposés pour permettre de réaliser toujours plus d’économies d’énergie tout en préservant au mieux l’environnement. Ainsi, en plus des combustibles traditionnels tels que le gaz de condensation, l’électricité, le fioul et le bois, De Dietrich développe des solutions exploitant les énergies renouvelables et propres.

Les chaudières ELM Leblanc

Créé en 1945 les établissements ELM Leblanc se sont très tôt spécialisé dans la production d’appareils de production d’eau chaude avant de migrer assez rapidement vers le développement de solutions aux besoins domestiques d’eau chaude sanitaire et de chauffage central.

Depuis la marque n’a cessé de grandir et d’étoffer son offre suite notamment à son intégration en 1996 dans le groupe Bosch.

 

ELM Leblanc, une marque familiale

C’est en 1932, et à seulement 19 ans ; que Marcel Leblanc décide d’exploiter l’atelier mécanique de son père à Drancy pour concevoir des chauffe-eaux à gaz. Dès le début des activités, Marcel Leblanc veille à la qualité des chauffe-eaux qu’il produit permettant ainsi d’acquérir rapidement une très bonne réputation. A la fin de la deuxième guerre mondiale, la première usine « Etablissements Leblanc » voit le jour pour permettre de passer à un stade de production industrielle. La marque ELM voit alors le jour reprenant les initiales de Marcel Leblanc et de son père, Emile. L’entreprise se spécialise alors pour produire des solutions de chauffage central et de chauffe-eau sanitaire.

Le développement rapide de ses activités permet à la marque ELM Leblanc d’entrer à la bourse de Paris dès 1973 puis de s’attaquer au marché international au début des années 1980. La première filiale de l’entreprise ouvre ses portes à Milan en 1982 avant de s’implanter également en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas.

 

L’innovation au cœur du développement de la marque

La marque ELM Leblanc met un point d’honneur à s’appuyer sur les dernières technologies pour développer constamment de nouveaux produits innovants. L’année 1965 est marquée par une première innovation pour l’entreprise avec la production de la première chaudière murale fonctionnant au gaz. En 1970, le développement d’un corps de chauffe à double circuit d’eau indépendant a permis de créer un double système autonome pour le chauffage central et le chauffage de l’eau sanitaire.

L’intégration de l’entreprise ELM Leblanc au groupe Bosch en 1996 a ensuite permis d’élargir énormément la gamme de produits proposés grâce au partage des technologies avec les équipements de « chauffage seul » ou « chauffage mixtes à gaz ». La marque développe également les premières chaudières avec ballon intégré de 50 litres afin d’offrir un meilleur confort d’utilisation aux ménages.

En 2007, l’Odéalis Condens est lancé sur le marché et crée une petite révolution dans la mesure où il s’agit du premier appareil avec stockage d’eau chaude qui ne nécessite qu’une personne pour son installation. Enfin, en 2011 la marque propose sur le marché ses chaudières hybrides qui exploitent les avantages d’une pompe à chaleur électrique et ceux d’une chaudière gaz à condensation. Ces modèles se distinguent notamment par un design extrêmement compact.

 

 

La qualité des produits ELM Leblanc

La marque attache une importance particulière à la qualité de ses produits avec notamment au sein de son département Recherche & Développement, un laboratoire d’essais et une cellule endurance pour garantir la fiabilité et la longévité de ses produits. Avant 1993, les produits développés par ELM Leblanc répondaient déjà aux normes NF puis par la suite aux normes de production européennes CE après 1993. Depuis 2004, ELM Leblanc est certifié ISO9001 par l’AFA Q qui reconnaît ainsi son système de management de la qualité.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

femme avec ordinateur
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés