Prix fonctionnement et subventions disponibles, tout savoir sur la chaudière hybride
Sommaire
La chaudière hybride fait partie de la génération des générateurs de chaleur les plus récentes, et donc des plus modernes et performantes. Permettant de privilégier une énergie selon divers facteurs préférentiels, c’est un équipement intelligent qui permet d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 40% par rapport à une chaudière au gaz classique). Magré son coût d’achat relativement élevé, c’est un investissement vite rentabilisé, grâce entre autre aux économies d’énergie qu’elle permet et aussi aux multiples aides écologiques (prime énergie, éco PTZ, aides locales, subventions ANAH, crédit d’impôt, etc.) auxquelles elle donne droit.
Simulation gratuite en 2 minutes
⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).
Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à
11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz !
Qu’est-ce que la chaudière hybride ?
Une chaudière hybride ou chaudière mixte est un dispositif de chauffage prévu pour fonctionner au moyen de deux énergies (voire plus), soit une énergie fossile et une autre renouvelable. A l'image d'un moteur hybride, ces deux énergies distinctes peuvent fonctionner ensemble ou alternativement. Un système sélectionne en permanence le dispositif le plus avantageux et le plus performant au regard de la consommation d'énergie. La chaudière hybride est composée :
- D'une chaudière à condensation gaz (plus rarement au fioul)
- D'un équipement de chauffage fonctionnant à base d’énergie renouvelable, au choix : Pompe à chaleur air/air ou air/eau à faible puissance thermique, de panneaux solaires, d'un système éolien ou biomasse
On distingue également :
- La chaudière hybride monobloc qui regroupe les deux systèmes de chauffage sur une même carrosserie
- La chaudière hybride bi-bloc qui sépare la pompe à chaleur de la chaudière
Comment choisir entre une chaudière monobloc et bi-bloc ?
Le choix dépend principalement de la configuration de l'habitat. La chaudière monobloc requiert un espace plus important et la mise en place de plusieurs conduits d'évacuation au même endroit. Pour la chaudière bi-bloc, en deux parties (chaudière à l'intérieur du logement et pompe à chaleur à l'extérieur), il faudra prévoir de l'espace autour de la maison pour éviter les nuisances sonores de la pompe au regard du voisinage.
A noter : La chaudière hybride, pour des raisons de sécurité, est interdite en appartement.
Comment fonctionne une chaudière hybride ?
Un pilotage perfectionné et astucieux tire parti des avantages de chaque énergie afin de déterminer quel dispositif, de la chaudière ou de la pompe à chaleur, est le plus performant à l'instant "t" de la journée et de la nuit. Cette capacité de s'adapter en temps réel prévient le gaspillage énergétique et favorise en conséquence les économies.
A titre d'exemple, lorsque la température extérieure est clémente, le système utilisant une énergie renouvelable est suffisant pour assurer un confort optimum dans la maison. En revanche, dès que le thermomètre chute, la chaudière à condensation vient en renfort ou prend le relais pour assurer une chauffe plus importante. Les deux modes de chauffage peuvent fonctionner ensemble au vu des variations de la température extérieure.
Il faut savoir que les pompes à chaleur sont inopérantes en dessous d'un certain seuil de température. Lors du choix d'une pompe à chaleur il convient de s'assurer du seuil de température limite d'utilisation car selon la zone géographique (le sud notamment), une pompe à chaleur suffit pour couvrir jusqu'à 70 % des besoins en chauffage.
La chaudière mixte : avantages et inconvénients
Les avantages
Cet équipement présente de nombreux atouts :
- En puisant les calories dans l'air ambiant, il permet d'utiliser les énergies renouvelables
- Le système de dualité permet de profiter de l'énergie la plus adaptée
- C'est l'un des systèmes les plus attractifs au regard des économies d'énergie. Il permet de réaliser jusqu'à 10% d'économie supplémentaire par rapport à une chaudière à condensation et 40 % d'économies pour une simple chaudière à gaz.
- Il est facile à installer si la maison est équipée du chauffage central
- Il assure l'intégralité des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire
- Il répond aux exigences de la RT2012 pour les constructions neuves
- Il est éligible à l’essentiel des aides écologiques existantes (crédit d’impôt, prime énergie, ANAH, Eco ptz, aides locales etc.)
Les inconvénients
Naturellement, cet équipement a aussi ses inconvénients :
- Les deux systèmes installés sous un même bloc nécessitent plus de prestations de maintenance et en conséquence un tarif de contrat d'entretien plus élevé.
- Dans les habitats non équipés du chauffage central, la chaudière hybride est plus complexe à installer.
- L'installation requiert des qualifications spécifiques. La chaudière hybride doit être mise en place par des professionnels certifiés RGE pour la partie gaz et QualiPAC pour la partie pompe à chaleur.
- L'installation, complexe si la maison n'est pas équipée d'un chauffage central, nécessitera des travaux lourds.
- Le prix élevé d'une chaudière hybride souffre de la nouveauté du produit
Combien coûte une chaudière hybride ?
Le prix d'une chaudière mixte varie en fonction de la combinaison choisie. Le tarif s'échelonne entre 4 000 à plus de 10 000 euros hors pose. Tout dépend des modèles qui n'ont pas tous les mêmes fonctions ni la même puissance. A titre d'exemple pour une chaudière gaz condensation et des panneaux solaires, le prix d’appel moyen, hors pose et hors taxe est d'environ 5000 euros.
Les chaudières hybrides les plus chères sont celles capables de fonctionner même en cas de températures extérieures très basses et produire de l'eau chaude sanitaire en plus du chauffage. Pour choisir la chaudière mixte adaptée à son logement, il est recommandé de s'adresser à un professionnel, de préférence qualifié RGE, qui saura vous orienter vers le type de chaudière le mieux adapté.
La chaudière hybride est éligible au crédit d'impôt CITE qui permet de déduire 30 % des dépenses La La chaudière hybride est éligible à plusieurs aides écologiques et notamment au crédit d'impôt transition énergétique (CITE) qui permet de déduire 30 % des dépenses réalisées dans le cadre de cet équipement (hors pose). La déduction fiscale est soumise à la réalisation de travaux par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et du choix d'un matériel conforme aux spécifications techniques exigées. La déduction ou le remboursement pour les personnes non imposables sera pris en compte dans l'année qui suit l'installation de la chaudière. En plus du crédit d’impôt cet équipement est aussi éligible aux subventions de l’ANAH, à la prime énergie et à plusieurs autres aides locales.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes