Réduire ses factures avec un programmateur de chauffage
Sommaire
Moins consommer pour moins payer, c’est ce que propose le programmateur de chauffage. Un objet simple et bon marché qui permet d’économiser jusqu’à 15 % sur la facture de chauffage. Ce gadget domotique apparait comme un indispensable pour maitriser sa consommation d’énergie. En outre il est éligible à certaines aides écologiques comme le crédit d’impôt transition énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le fonctionnement du programmateur de chauffage
Ce petit appareil électronique ne paie pas de mine et pourtant il permet de piloter à distance la chaudière ou les radiateurs qui équipent votre logement. La finalité est de pouvoir chauffer quand le besoin s’en fait sentir pour éviter la surchauffe inutile et la surconsommation de gaz, de fioul ou d’électricité.
Le programmateur de chauffage peut être relié par fil ou sans fil au système de chauffage. Il permet d’adapter en un clic la température du logement, selon le bon vouloir des occupants, et d’établir des scénarii automatisés selon les besoins du foyer : réglage d’une température différente entre le jour et la nuit, entre la semaine et le week-end, etc. De plus, en choisissant l’installation sans fil, le programmateur pourra se piloter de loin (via smartphone comme le reste des équipements domotiques), lorsque vous êtes hors de chez vous et que vous avez oublié de couper le chauffage par exemple…
Quel prix pour quelles économies ?
Avec une bonne conduite de votre consommation via le programmateur de chauffage, vous pouvez payer jusqu’à 15 % de moins sur votre facture. Il s’agit de belles économies d’énergie quand on sait qu’un programmateur de chauffage coûte entre 100 € et 400 € en moyenne à l’achat.
De plus, des aides existent pour vous permettre de vous équiper de ce système de programmation. Un crédit d’impôt de 30 % et un taux de TVA réduit à 5,5 % sont accordés aux particuliers sur le coût de l’équipement. Vous pouvez également avoir recours aux aides de l’ANAH ou encore à l’éco-prêt à taux zéro. Ce dispositif est donc rentabilisé en quelques années grâce aux économies réalisées sur la facture de chauffage et un investissement initial peu élevé.
D’autres solutions pour économiser sur le chauffage
Pour une gestion encore meilleure de votre consommation de chauffage, vous pouvez également vous équiper d’un régulateur de chauffage. Cet appareil convient parfaitement pour compléter le rôle du programmateur puisqu’il s’occupe d’adapter la température intérieure en fonction de celle de l’extérieur. La température souhaitée par les personnes occupantes est parfaitement respectée car elle prend en compte les éléments hors chauffage susceptibles de chauffer le logement (isolation, température extérieure, mode de vie des habitants, etc).
Enfin, si vous souhaitez réduire au maximum votre consommation en énergie, il existe de nombreuses solutions de chauffage performantes, économiques et écologiques telles que la chaudière à condensation, le poêle à bois, les radiateurs électriques à inertie, et beaucoup d’autres encore. Ces travaux de rénovation énergétique sont également subventionnés pour permettre aux français de réaliser des économies d’énergie, profitez-en !
Simulation gratuite en 2 minutes