Prime coup de pouce pour le remplacement d'un poêle à mazout
Sommaire
Vous utilisez un poêle à mazout pour vous chauffer : des factures élevées, des odeurs et un taux de CO² émis important. Depuis le 10 janvier 2019, la nouvelle prime coup de pouce chauffage vous permet d'envisager gratuitement ou à moindre frais le remplacement de votre poêle polluant par un système de chauffage écologique. Le bon plan du moment pour maîtriser votre facture énergétique et votre emprunte carbone. On vous explique tout !
Simulation gratuite en 2 minutes
Prime coup de pouce : la plateforme choisie se charge de tout
Face à l'urgence climatique ainsi qu'à la raréfaction et le surenchérissement des énergies fossiles, la transition énergétique s'impose. Soucieux d'accélérer cette dernière, le ministère de la transition écologique avait annoncé le renforcement et l'extension de la prime énergie. C'est chose faîte depuis la publication au Journal Officiel de l'arrêté du 10 janvier 2019 instituant la prime coup de pouce chauffage. Le principe reste le même : les entreprises sont incitées à participer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre en subventionnant les travaux d'amélioration énergétique des particuliers éligibles aux plafonds de revenus fixés par la loi. Ceux-ci déposent leur projet sur la plateforme spécialisée de l'entreprise choisie qui se charge de sa validation administrative et du versement de la prime due. En échange de cette contribution écologique, l'entreprise reçoit un Certificat d'Economie d'Energie.
Zoom sur la Prime coup de pouce chauffage
Depuis le 10 janvier 2019 et jusqu'au 31 décembre 2020, les ménages très modestes et modestes peuvent toucher jusqu'à 4000 euros et les autres jusqu'à 2500 euros pour remplacer leur chauffage polluant par un chauffage écologique éligible. La liste des systèmes éligibles est large et les montants de primes toujours très intéressants :
- chaudière biomasse classe 5 : 4000 ou 2500 euros
- pompe à chaleur air-air : 4000 ou 2500 euros
- pompe à chaleur air-eau : 4000 ou 2500 euros
- pompe à chaleur hybride ; 4000 ou 2500 euros
- système solaire combiné : 4000 ou 2500 euros
- raccordement à un réseau de chaleur : 700 ou 450 euros
- chaudière à gaz à condensation très haute performance : 1200 ou 600 euros
- appareil chauffage bois très performant : 800 ou 500 euros
Cumulable avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et certaines aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), la prime coup de pouce chauffage offre l'opportunité idéale pour passer aux énergies renouvelables.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Pourquoi se débarrasser de son poêle à pétrole ?
La réponse tient en deux mots : cher et polluant ! Energie fossile, le pétrole s'est considérablement surenchéri ces dernières décennies. Parce qu'il faut forer de plus en profond pour atteindre les dernières nappes disponibles, son extraction coûte de plus en plus chère. Un surcoût qui se retrouve dans le prix du litre de votre combustible. A l'usage votre poêle à pétrole dégage à l'allumage et à l'arrêt une odeur désagréable tandis que sa consommation exige des pleins fréquents de son réservoir. La combustion du pétrole implique immanquablement un dégagement de vapeur d'eau qui augmente anormalement l'hygrométrie ambiante ainsi que des fumées qui tendent à noircir murs et plafonds. Pire cette combustion s'accompagne de l'émission de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore extrêmement dangereux lorsqu'il s'accumule dans un logement. Un danger qui s'ajoute au risque d'incendie inhérent à toute combustion et stockage de pétrole.
Quelle solution écologique de remplacement ?
Les systèmes de chauffage écologique sont nombreux et variés. Une solution optimale existe quel que soit le volume à chauffer et la situation géographique du logement. Trois exemples pour illustrer cette variété de choix :
- La chaudière hybride : ce système qui combine une pompe à chaleur et une chaudière à gaz à condensation allie énergie renouvelable et très haute performance. Le pilote électronique de l'installation alterne en temps réel les deux sources possibles d'énergie en fonction de la température extérieur, des besoins et des tarifs. Idéal pour chauffer les gros volumes ou les logements en région soumise à des hivers rigoureux.
- Le chauffage solaire : en captant les calories du rayonnement solaire via des panneaux installés sur le toit ou dans le jardin, ce système offre une énergie totalement gratuite. Idéal pour chauffer les maisons situées dans les régions les plus ensoleillées et offrant un pan de toit plein sud.
- Le poêle à bois : énergie renouvelable, non polluante, peu onéreuse et puissante, le bois offre une chaleur douce et agréable. Bien placé dans une maison de petite ou moyenne surface, un poêle à bois très performant permet de chauffer l'essentiel de cette dernière voire en totalité lorsqu'il est lié à un système de répartition de chaleur.
Vous le constatez, grâce à la prime coup de pouce chauffage, les inconvénients de votre poêle à pétrole ne sont plus une fatalité. C'est le moment où jamais de contacter un artisan Reconnu Garant de l'Environnement et de vous connecter sur une plateforme "coup pouce chauffage" : deux alliés à votre service pour un remplacement en toute simplicité de votre poêle à pétrole par un chauffage écologique !
Le saviez-vous ?
La prime Coup de pouce chauffage, c'est jusqu'à 800€ pour le remplacement d'un poêle à mazout
Simulation gratuite en 2 minutes