Prime coup de pouce pour l'achat d'une Pompe à chaleur hybride

Sommaire

À la fois pompe à chaleur et chaudière à condensation, la PAC hybride suscite l’intérêt de plus en plus de personnes souhaitant investir dans un appareil performant, écologique et économique. Son prix est pourtant conséquent et peut être rédhibitoire, mais heureusement qu’elle fait partie des appareils éligibles à la Prime coup de pouce chauffage.

 

Elle devra cependant remplacer une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz, mais autre qu’à condensation. Le montant de la subvention s’élèvera à 4 000 euros pour les contribuables dont le revenu fiscal est considéré comme modeste. Les autres demandeurs percevront la somme de 2 500 euros.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La Prime coup de pouce : qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2017, la Prime coup de pouce économies d’énergie ne cesse de connaître un succès grandissant auprès du public. Le gouvernement a ainsi décidé de la reconduire jusqu’en 2020, en la recadrant et en augmentant son montant. Dorénavant, son but sera d’inciter les ménages à ne plus se chauffer à l’énergie fossile. Depuis début 2019, elle est également accessible à toutes les personnes intéressées et n’est donc plus accordée sous conditions de ressources.

 

En 2017, un foyer recevait par exemple 800 euros s’il comptait remplacer sa chaudière individuelle par un mode de chauffage à haute performance énergétique au fioul ou au gaz. Aujourd’hui, la prime est plus élevée, puisqu’elle est de 4 000 ou de 2 500 euros pour l’achat d’une PAC hybride qui remplacera une chaudière au fioul ou au charbon ou encore au gaz qui ne soit pas à condensation.

 

On distingue également les deux primes suivantes :

 

  • La Prime coup de pouce chauffage qui incite la population à se chauffer mieux en adoptant les appareils utilisant une énergie renouvelable,
  • La Prime coup de pouce isolation qui vise à mettre fin aux déperditions de chaleur au sein des maisons.

Les caractéristiques de la Prime coup de pouce chauffage

La Prime coup de pouce chauffage est un dispositif dont l’objectif est de soutenir pécuniairement les ménages qui veulent dorénavant se chauffer sans utiliser d’énergie fossile tout en faisant des économies. Elle est subventionnée par les compagnies qui vendent de l’énergie à travers le programme des Certificats d’économies d’énergie ou CEE. Le but des CEE est de sensibiliser la population aux gaspillages énergétiques et de les pousser à réaliser les travaux qui s’imposent, en remplaçant une vieille chaudière au fioul, charbon ou gaz par une PAC hybride par exemple, qui est un appareil éligible et reconnu comme performant et écologique.

 

Les démarches à réaliser pour profiter de la prime

 

Pour obtenir leur bonification, un demandeur devra chercher une compagnie ayant signé une charte Coup de pouce chauffage et vérifier que son projet est bien financé par celle-ci. Il sélectionnera ensuite l’offre qui convient à ses attentes et contactera l’entreprise qui la propose.

 

Il patientera jusqu’à ce qu’elle donne son avis favorable et c’est seulement après ce feu vert qu’il signera le devis de son artisan et qu’il commencera les travaux. Avant de signer, il devra bien vérifier que le professionnel retenu possède une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) et que les équipements qu’il propose sont éligibles, notamment en matière de performance.

 

Ce prestataire a pour obligation de mentionner dans sa facture les caractéristiques de la nouvelle pompe à chaleur hybride ainsi que sa performance. Il devra aussi y décrire l’appareil qu’elle remplace en y inscrivant sa nature de même que la source énergétique utilisée.

 

Une fois les travaux achevés, le demandeur expédie cette facture ainsi que tout autre document demandé par le financeur. Ultérieurement, celui-ci sera en droit d’effectuer des contrôles sur place.

 

Concrètement, comment toucher la prime ?

 

Les primes sont souvent réglées par virement bancaire ou par chèque, par déduction de la facture ou par des bons d’achat.

 

Enfin, il est aussi bon de savoir qu’il est possible de cumuler cette prime avec d’autres aides comme le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’éco-prêt à taux zéro ou le programme "Habitez mieux agilité" déployé par l’Anah.

Les caractéristiques attendues chez une pompe à chaleur hybride

Par définition, une Pompe à chaleur hybride est la combinaison d’une PAC air/eau et d’une chaudière à condensation fonctionnant au fioul ou au gaz. Pour avoir droit à la prime, il faut que sa performance minimale soit de 111%. Il est également indispensable qu’elle soit dotée d’un régulateur de classe IV au moins. Enfin, les appareils suivants ne sont pas éligibles :

 

  • Les PAC destinées au chauffage de l’eau uniquement,
  • Les PAC basse température.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride séduit de plus en plus d’utilisateurs par le fait qu’elle leur permet de bénéficier des fonctionnalités d’une PAC et d’une chaudière à condensation. En tant que pompe à chaleur, elle capte les calories présentes dans l’air avant de les distribuer dans le système de chauffage central. Ce n’est que lorsqu’elle ne peut plus chauffer correctement votre logement que la chaudière s’activera automatiquement afin que la température optimale soit atteinte. Cet équipement utilise donc majoritairement une énergie renouvelable, vous permettant d’enregistrer 60% d’économie sur vos dépenses de chauffage.

 

La PAC hybride réversible peut également jouer un rôle de climatisation en été. Elle sera ainsi nettement peu énergivore puisqu’elle n’utilisera plus de fioul ni de gaz pour fonctionner.

part 500
Le saviez-vous ?
 

Vous pouvez financer l'achat de votre Pompe à chaleur hybride par une prime Coup de Pouce.

part 500
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés