La pompe à chaleur hybride : l'association efficace de deux systèmes de chauffage

Sommaire

Même si elle reste assez méconnue du grand public, la pompe à chaleur hybride prend peu à peu sa place dans les logements français. On vous dit tout sur cette technologie performante et économique.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Un mélange audacieux de chaudière et de PAC

La pompe à chaleur (PAC) hybride aussi appelée chaudière hybride possède ce double surnom car elle résulte de l’association entre une chaudière à condensation et une pompe à chaleur aérothermique. Comme pour une pompe à chaleur classique, la PAC hybride prélève les calories présentes dans l’air extérieur pour ensuite injecter l’énergie récupérée dans le circuit de chauffage à l’aide d’une connexion hydraulique. La chaudière à condensation combinée permet un rendement* très élevé (environ 110 %) de l’installation. La PAC demande donc peu d’énergie pour fonctionner tandis que la chaudière produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, faisant ainsi de la pompe à chaleur hybride un investissement rentable et écoresponsable.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Programmation intelligente et optimisation

Pourquoi associer ces deux modes de chauffage ? La volonté des ingénieurs est de pouvoir optimiser la production d’énergie. Selon les températures extérieures ou la température intérieure souhaitée par les habitants, on aura recours tantôt à la pompe à chaleur, tantôt à la chaudière à condensation. En effet, une température trop froide affaiblira le rendement de la pompe à chaleur, rendant nécessaire la relève de la chaudière. À l’inverse, des températures chaudes, ou au moins plus douces, permettront une excellente performance de la PAC sans avoir besoin d’un complément d’énergie provenant de la chaudière. On estime à environ 7 °C la température nécessitant un changement de mode de chauffage.

Mère qui porte sa fille

Ma pompe à chaleur à partir de 4 490€

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Mère qui porte sa fille

En construction neuve et en rénovation

La pompe à chaleur hybride est principalement installée dans des logements neufs car elle répond parfaitement aux normes de construction RT 2012. Cependant, il ne faut pas croire qu’elle est impossible à installer dans de l’ancien. En effet, en rénovation énergétique, il peut s’avérer judicieux et rentable de faire installer une PAC hybride lors d’un changement de chaudière. Les seuls impératifs étant de posséder un espace extérieur suffisant pour le bloc de la PAC et de faire installer la connexion hydraulique reliant la chaudière et la pompe à chaleur.

Prix et rentabilité de la PAC hybride

Evidemment, une PAC hybride est plus coûteuse qu’une chaudière classique car il faut y compter en plus le prix de la pompe à chaleur. Cependant, cette dernière n’aura pas nécessairement besoin d’être aussi puissante qu’une PAC utilisée seule, étant donné que la chaudière prend le relai lors des pics de froid. Il faut alors compter environ 4 500 à 6 000 € pour un système complet standard. Les systèmes les plus performants et les plus puissants peuvent largement dépasser ce budget. Il ne faut pas oublier qu’un tel système apporte d’importantes économies d’énergie et est éligible à plusieurs aides écologiques. Le cumul du crédit d’impôt à 30 %, de la Prime Energie et d’un éco-prêt à taux zéro peut par exemple vous faire économiser jusqu’à 50% sur le prix initial de l’investissement. 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés