Prime coup de pouce pour le raccordement à un réseau de chaleur

Sommaire

Chaque année, la facture énergétique affiche un montant exorbitant. Peut-être serait-il judicieux de demander la prime Coup de pouce chauffage ? Vous pourrez ainsi vous débarrasser de votre ancienne chaudière bien trop coûteuse et polluante, le tout à moindre frais ! À la place, vous pouvez opter pour le raccordement à un réseau de chaleur. Alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération, ce mode de chauffage se veut beaucoup plus performant et écologique. Zoom sur cette aide financière de l'État, synonyme d'économie et de confort thermique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation de la Prime coup de pouce économies d'énergie

Lancé le 23 février 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le dispositif Coup de pouce économies d'énergie a pour but d'inciter les ménages les plus modestes à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et de valoriser l'installation d'équipements de chauffage qui utilisent des énergies renouvelables, au détriment des chaudières à énergie fossile. En effet, les particuliers sont nombreux à vouloir réduire l'impact environnemental de leur habitat. Cependant, le coût d'investissement de départ a tendance à freiner cette bonne volonté. Cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt pour la transition énergétique, cette prime unique accordée sous conditions de ressources rend ce type de projet parfaitement possible. Pour y prétendre, vous devez vous trouver en situation de précarité énergétique, en sachant que les personnes qui habitent en Île-de-France sont en droit de percevoir une prime plus importante. Par ailleurs, son montant dépend du nombre d'individus que compte la famille. Alors que l'opération devait prendre fin le 31 mars 2018, elle a été reconduite et élargie pour rendre ce coup de pouce de l'État accessible à tous jusqu'au 31 décembre 2020.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Présentation de la Prime coup de pouce chauffage

La prime Coup de pouce économies d'énergie a été un réel succès, si bien que le Gouvernement a décidé de l'étendre à tous les Français à compter du 1er avril 2018. Rebaptisé Coup de pouce chauffage et Coup de pouce isolation, ce nouveau dispositif se concentre sur les travaux les plus significatifs d'un point de vue éco-performance pour accélérer toujours plus la transition énergétique. Simplement, la somme attribuée demeure proportionnelle aux ressources du foyer, le montant étant donc logiquement bonifié pour les ménages les plus précaires qui ont ainsi les moyens de remplacer leur chaudière au charbon, au fioul ou gaz par un équipement utilisant une énergie renouvelable. D'autre part, la prime diffère selon le type de chauffage à installer. S'agissant du raccordement à un réseau de chaleur, elle atteint 700 euros pour les ménages en situation de précarité énergétique et 450 euros pour les autres foyers. Son financement est assuré par les fournisseurs d'énergie ou tout autre acteur signataire de la charte Coup de pouce chauffage. Cela témoigne de leur engagement à aider la population à s'équiper de technologies de chauffage plus fiables et respectueuses de la Planète. Pour recevoir la prime, il suffit d'accepter cette offre au préalable, puis de signer le devis des travaux proposé par un professionnel certifié RGE, autrement dit reconnu garant de l'environnement. Ce coup de pouce vous sera ensuite directement versé sur votre compte bancaire. Il peut également vous être accordé par chèque, être déduit de la facture des travaux ou prendre la forme de bons d'achat.

Critères techniques d'éligibilité du raccordement à un réseau de chaleur à la prime coup de pouce chauffage

Également appelé chauffage urbain, le réseau de chaleur alimente les immeubles aussi bien que les maisons individuelles en calories. S'y raccorder permet dès lors d'utiliser des énergies non polluantes ou durables comme la géothermie, le bois, les déchets à partir d'une centrale de production à grande capacité. Les calories produites sont acheminées par un réseau de distribution, de la même façon que vous pouvez être relié aux réseaux d'eau et d'électricité. L'objectif de ce système éco-responsable est de produire de la chaleur pour le chauffage, mais aussi pour la production d'eau chaude sanitaire. Choisir le raccordement à un réseau de chaleur, c'est l'assurance d'obtenir la prime Coup de pouce dans l'optique de remplacer votre ancienne chaudière collective à combustible. À la ville comme à la campagne, cela représente une solution concrète en matière de transition énergétique. En effet, un lotissement peut être chauffé par l'incinération de ses déchets tandis qu'un village pourra l'être par la biomasse en provenance des exploitations agricoles.

Pourquoi opter pour le raccordement à un réseau de chaleur ?

Le raccordement à un réseau de chaleur permet aux habitants raccordés de mutualiser les coûts de production et de distribution d'énergie, faisant ainsi baisser significativement le montant de la facture énergétique. Si vous vous tournez vers ce mode de chauffage, un bouquet énergétique sur-mesure vous sera proposé afin d'optimiser au mieux le coût de la chaleur. Et puis, lorsque l'on sait que ses performances thermiques sont excellentes et que les échangeurs de chaleur présents dans le sous-sol des bâtiments ne brûlent pas d'énergie, vous avez la garantie de réaliser d'importantes économies sur le long terme ! Leur durée de vie est effectivement bien supérieure à celle d'une chaudière standard, sans parler du fait que l'absence de stocks de combustibles dans les immeubles supprime tout risque d'incendie. Enfin, les centrales de production de chaleur recourent uniquement à des énergies renouvelables et à des ressources naturelles, participant activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus sûr, plus économique et écologique, ce système de chauffage représente finalement un véritable enjeu pour l'avenir !

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer raccordement à un réseau de chaleur par une prime Coup de Pouce.

femme avec ordinateur
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés