Le plancher chauffant hydraulique, un chauffage à basse température

Sommaire

Plébiscité pour son efficacité et la douceur de sa chaleur, le chauffage central ne passe plus uniquement par l'installation de lourds radiateurs dans chaque pièce. Le plancher chauffant hydraulique offre aujourd'hui une solution de chauffage parfaite dès lors qu'on le lie à un système écoresponsable de production de chaleur. Décryptage d'un système très performant.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Un chauffage central invisible

Le chauffage central repose sur la montée en température d'un circuit hydraulique fermé chargé de délivrer ses calories à l'air ambiant via une surface d'échange. Pendant longtemps, ce système s’est reposé presque exclusivement sur les radiateurs pour fonctionner. Il est désormais possible de se passer de ces derniers en déployant le réseau hydraulique dans le plancher de la maison. Concrètement, un plancher chauffant repose sur un réseau de tubes posés en serpentins formant des boucles de chauffage. Posées sur l'isolant de la dalle de la maison ces boucles sont ensuite recouvertes d’une chape et d'un parement décoratif. Totalement invisible, l'ensemble n'en fournit pas moins la chaleur homogène et saine du chauffage central tant appréciée. La régulation s'effectue grâce à un calepinage des boucles pièce par pièce. Un thermostat lié à un micromoteur en tête de boucles permet le contrôle du débit d'eau chaude dans le sol de la pièce. Un contrôle de la température très fiable et très précis.

Fonctionnement du plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est un chauffage de type "basse température". Pour remplir sa mission, il ne demande en effet qu'une eau chauffée à 45° ! Cette basse température peut être obtenue par une chaudière électrique, gaz, fioul ou bois mais il est vivement conseillé de miser sur une pompe à chaleur air-eau associée à un système de panneaux solaires thermiques ou à la géothermie. Ces solutions présentent l'avantage d'utiliser les calories de l'air extérieur, des rayons solaires ou du sol. Des énergies renouvelables et gratuites ! En outre, la pompe à chaleur réversible dans son fonctionnement rend rafraichissant le plancher hydraulique en été. Dans tous les cas, on remarquera que ces différentes sources de chaleur, vertes ou non, peuvent être combinées entre elles pour offrir l'installation la plus adaptée aux exigences de la maison et aux besoins de ses occupants.

J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite en 2 minutes

Avantages et inconvénients

Comme tout choix technique, le plancher chauffant hydraulique possèdent des avantages et des inconvénients. Au niveau des avantages du plancher chauffant hydraulique, on peut citer: le fonctionnement basse température est très économique ; la chaleur distribuée est très saine, homogène et douce ; l'absence de radiateurs muraux libère des espaces pour l'ameublement ; lié à une pompe à chaleur, il permet de rafraichir en été ; le procédé est adaptable à toutes les sources de chaleur. Au niveau des inconvénients du plancher chauffant hydraulique, on peut citer : un système lourd à mettre en place à la rénovation ; un prix relativement élevé ; il est inadapté aux petites pièces ; il implique la démolition de la partie du sol concernée en cas de panne. Bon à savoir : Le plancher chauffant s'entretient tous les cinq à sept ans. Il s'agit de purger le circuit des éventuelles boues liées à la corrosion des métaux qui le compose. Ce désembouage s'effectue chimiquement par injection d'un produit dans le circuit ou par hydrodynamique c'est à dire par injection d'air sous pression.

Combien coûte un plancher chauffant hydraulique ?

Comptez entre 80 et 100€/m² habitable pour un plancher chauffant hydraulique de qualité. Bien évidemment ce prix sera étroitement lié au choix de la source de chaleur. Si le procédé est plus couteux que son équivalent classique par radiateur, il est aussi beaucoup plus économique à l'usage. L'investissement s'amorti d'autant plus vite qu'il aura donné lieu à des aides et subventions grâce aux choix écoresponsables du maître d'œuvre. En optant pour une production de chaleur par énergie renouvelable (pompe à chaleur, géothermie, panneaux solaires thermiques), le projet devient potentiellement éligible à la TVA réduite à 5,5%, à l'éco-PTZ (prêt à taux zéro), au crédit d'impôt pour la transition énergétique, à la prime énergie et aux aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Il s'agit de vérifier l'éligibilité au cas par cas mais dans tous les cas de ne pas omettre la portée des économies pouvant être retirées de ces dispositifs liés à la politique de transition énergétique. A privilégier à la construction, le plancher chauffant hydraulique lié à une énergie renouvelable allie efficacité, confort, écologie et économies. Un choix technique à étudier avec un professionnel et comme toujours face à la hausse des prix de l'énergie dans l'optique d'une consommation minimale. Un choix important mais toujours gagnant !

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

téléconseiller

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

téléconseiller
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés