Le radiateur à eau chaude : fonctionnement prix et subventions

Sommaire

Le radiateur eau chaude est un dispositif efficace en matière d'économie d'énergie. Grâce à son inertie thermique qui est relativement importante, elle vous permettra de réduire significativement la consommation énergétique de vos système de chauffage. De plus, son installation est encouragée par l'Etat à travers l'octroi d'aides financières.

 

Découvrez les aides disponibles pour l'installation de votre radiateur à eau chaude !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement du radiateur eau chaude

Le radiateur à eau chaude est un appareil qui a pour but soit d'évacuer un trop plein de chaleur pour éviter la surchauffe d'un dispositif, soit au contraire d'apporter de la chaleur à un espace quelconque.

 

Ainsi, un radiateur à eau chaude peut contribuer à apporter la température idéale dans un bâtiment, sans perte de chaleur. Cependant, il faut bien être claire l’installation de radiateur a eau n’aura pas un impact important sur votre facture énergétique. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie significatives, vous devrez plutôt privilégier d’autres solutions comme l’isolation thermique des murs, l’isolation des combles, l’installation de système de chauffage performant (chaudière à condensationpompe à chaleur etc.), l’installation de dispositifs de régulation comme une vanne thermostatique par exemple. Mais il est bien vrai comparés aux radiateurs électriques, les radiateurs à eau sont une très bonne option.

 

Il existe de nombreuses catégories de radiateurs à eau chaude sur le marché. Disponibles en design varié, ils entrent dans tous les décors. Ils peuvent également avoir différentes formes et épaisseurs. Il est même possible d'en demander une conception sur mesure.
Généralement, un radiateur à eau chaude est fait en aluminium, en fonte ou en acier.

Atouts et inconvénients

Le principal avantage du radiateur à eau chaude est qu'il en existe forcément un qui s'adapte à votre environnement. Ceci s'explique par le fait que les fabricants envisagent toutes les possibilités en concevant de nombreux modèles.

 

En acier, votre radiateur sera léger et moins coûteux. Il aura aussi toute l'esthétique désirée pour ceux qui veulent un intérieur design. Par contre, à cause de la faiblesse de son inertie de température, il augmentera rapidement la température de son environnement, cependant la température va redescendre dès que le radiateur sera éteint.  

 

Le radiateur à eau en fonte est plus performant en termes d'inertie thermique. Une fois éteint, votre chambre bénéficiera encore d'un temps de chauffe avant de se refroidir complètement. En plus, c'est un dispositif plus résistant quoiqu'un peu encombrant et lourd.

 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les radiateurs mixtes. Ils sont appelés ainsi du fait qu'ils carburent à l'électricité tout en utilisant l'eau de chauffage, ce qui permet de les solliciter lorsque le besoin de chaleur se fait de façon intermittente comme à la mi-saison.

 

A côté de ces caractéristiques, il faut aussi savoir qu'un radiateur à eau, pour être efficace, nécessite beaucoup plus de précautions. 

 

Parmi ces précautions, on peut citer entre autre, le besoin d'assurer la propreté du bas du radiateur pour que les tuyaux le composant ne soient pas bouchés.

 

Il y a aussi la nécessité de trouver le juste réglage pour assurer une homogénéité de la chaleur produite par le radiateur à eau chaude. De plus, il faudra penser à un bon emplacement pour assurer les échanges thermiques entre le radiateur et la pièce à chauffer.

 

Enfin, la puissance d'un radiateur à eau chaude doit aussi être réglée en fonction des besoins de chauffage.

Prix d’un radiateur a eau chaude

Le prix de votre radiateur à eau chaude peut osciller entre 700 et 1500 euros en supposant qu'il s'agit d'une installation dans un bâtiment déjà fonctionnel. Ce prix inclut la main d'œuvre.
Pour une installation dans une nouvelle construction, la facture variera entre 500 et 800 euros.
Il convient de signaler que ces fourchettes de prix s'appliquent pour l'installation d'un radiateur. Votre facture finale dépendra donc du nombre d'installations envisagées.

 

Dans tous les cas sachez qu’il existe plusieurs aides disponibles pour l’achat de radiateur à eau chaude. Ces aides vont du crédit d’impôt aux aides l’Anah en passant par l’éco prêt à taux zéro et les subventions locales.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés