Le chauffage électrique : avantages et inconvénients

Sommaire

Très populaire à partir du boom de la production d'électricité nucléaire en France, le chauffage électrique séduit aujourd'hui encore, notamment grâce à une offre renouvelée. Vous envisagez d'installer des radiateurs électriques chez vous ? Voici les principaux avantages et inconvénients du chauffage électrique. Si vous souhaitez une bonne estimation du coût des travaux, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les avantages du chauffage électrique

Malgré la mauvaise presse dont elle souffre, le chauffage électrique a plusieurs avantages qui en font dans certaines conditions un excellent choix.  Ces principaux avantages sont, un coût d’achat relativement faible,  une offre abondante et un impact carbone faible.

 

Un coût à l'achat minimal

Le premier avantage, et certainement l'un des plus convaincants du chauffage électrique est le coût à l'investissement, qui demeure très peu élevé. En effet, si l’on prend le cas des radiateurs électriques, il ne sera nul besoin de gros œuvre puisque les radiateurs ne sont pas reliés à un système de chauffage central, il suffit de les connecter au secteur. De plus, l'entretien requis est minimal donc quasiment gratuit. Il suffit de bien les dépoussiérer de manière suffisamment fréquente. Pour ce qui est des chaudières électriques, elles coûtent en général beaucoup moins cher que les chaudières au bois ou les chaudières au fioul ou au gaz.

 

L'embarras du choix

Aujourd'hui, l'offre de radiateurs électriques est très développée, il y a de nombreux modèles qui se distinguent selon le temps de chauffe, la puissance, le matériau, le niveau d'inertie, le design, et bien sûr le prix. Les radiateurs à inertie modernes permettent même, dans un logement bien isolé, de faire des économies sur votre facture d'électricité. La plupart sont combinables avec un système de régulation centralisé ou pas, qui vous permet de mieux gérer la température à l'intérieur de votre logement pour optimiser votre consommation et diminuer toujours plus les dépenses d'électricité sans nuire à votre confort. Le fait qu'aucune manutention ne soit nécessaire avec le chauffage électrique est aussi un côté très pratique. Nul besoin en effet de stocker du combustible, comme c'est le cas pour la majorité des autres systèmes de chauffage.

 

Un impact carbone faible

En termes d'impact environnemental, la situation est plus ambiguë. En effet, l'électricité en France est encore largement décarbonnée, ce qui limite significativement sa contribution à l'effet de serre. En revanche, mieux vaut passer votre chemin si vous êtes anti-nucléaire, car c'est de là que provient toujours la très grande majorité de l'électricité en France.

Les inconvénients du chauffage électrique

Le chauffage électrique a plusieurs inconvénients dont les deux principaux sont les suivants, un coût de fonctionnement très élevé et un confort de chauffe fluctuant d’un type d’équipement à l’autre.

 

L'électricité, une énergie chère pour se chauffer

Si le coût à l'achat est très faible pour les radiateurs électriques, la consommation d'électricité peut vite faire pencher la balance dans l'autre sens. L'électricité reste aujourd'hui l'énergie de chauffage la plus chère en France (le bois est la moins chère). Les tarifs régulés ne cessent d'augmenter, notamment sous l'effet d'une taxation de plus en plus importante. C'est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers des modèles qui permettent de fonctionner à plus faible puissance comme les radiateurs à inertie et surtout de bien faire isoler son logement avant d'opter pour le chauffage électrique.

 

En fonction des modèles, un confort de chauffe différent

Un autre des inconvénients du chauffage électrique réside dans le type de chaleur produite, qui est plus ou moins confortable en fonction du modèle de radiateur choisi. Avec des convecteurs classiques, la chaleur produite est souvent plus sèche et moins bien répartie qu'avec d'autres technologies. Le chauffage par rayonnement et les radiateurs à inertie transmettent la chaleur aux objets alentours, ce qui permet d'éviter ce problème.

 

Vous souhaitez passer au chauffage électrique, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés