Comment bien choisir un chauffage électrique économique ?

Sommaire

Nos habitations sont toutes équipées d'un système de chauffage. Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage tels que le chauffage au bois, le chauffage électrique, le chauffage au gaz etc. Ici nous mettrons l’accent sur le chauffage électrique et aussi comment choisir le modèle le plus économique.  

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi un système de chauffage électrique

Un système de chauffage performant est un élément de prime importance dans tout foyer. Un chauffage pourra être économique ou non  pour un logement donné par rapport à plusieurs critères parmi lesquels la taille du logement, la performance de l’isolation la zone d’installation du logement etc. Si le chauffage électrique est dans l’absolu relativement onéreux comparé aux autres types de chauffage, dans certains cas (petit appartement bien isolé, logement occupé par intermittence etc.) il peut être tout à fait le plus économique. Et dans ce cas, il faudra désigner encore le système de chauffage électrique (convecteur radiant, radiateur soufflantconvecteur rayonnant,  radiateur à chaleur douce, radiateur à inertie) qui sera le plus performant.

Quel système de chauffage électrique sera le plus performant pour vous ?

Un système de chauffage sera performant pour un logement donné dès lors qu’il permettra de couvrir les besoins de chauffage au coût le plus économique possible. Dans ce coût il faudra intégrer non seulement le coût d’achat certain radiateur électrique coûte moins de 30 euros alors que certains vont coûter jusqu’à plus de 2000 euros.

Convecteur électrique ou convecteur radiant, faîtes votre choix

Le convecteur électrique fonctionne en réchauffant directement l’air froid d’une pièce par le biais d’une résistance. Ce mode de fonctionnement a le principal avantage d’accélérer la montée de la température intérieur. Avec certains modèles de convecteurs, ce réchauffement est quasi instantané. Cet équipement peut donc vous faire économiser jusqu'à 15% de votre consommation énergétique. De moins en moins énergivores et de plus en plus performants, les convecteurs électriques  permettent un chauffage optimal (peu cher à mettre en place, et relativement efficace) . Cependant on leur reproche souvent d’assécher l’air ambiant causant ainsi de la gêne et de nombreux problèmes respiratoires.

 

Le convecteur radiant permet de produire une chaleur tout en gardant un air ambiant sain, sans le dessécher, et par conséquent provoquer des gênes respiratoires. Il s'avère très efficace puisqu'il possède des résistances très fines qui permettent un dégagement de la chaleur vers la configuration (meubles, objets) de votre habitation. Il ne chauffe pas l'air ambiant mais les objets environnants, qui à leur tour absorbent la chaleur et permettent une diffusion uniforme dans la pièce. Ainsi, la chaleur est constante, et les économies engendrées ne sont pas négligeables puisqu'on compte entre 15 et 45% de consommation en moins, en comparaison à un convecteur électrique.

 

Radiateur à chaleur douce ou Radiateur à inertie, faîtes votre choix

Si l’on opte pour un chauffage électrique, les deux modèles conviendront pour réaliser des économies d’énergie. Ils offrent une chaleur douce et plaisante grâce au procédé d'inertie et à leur rayonnement qui est proche du traditionnel chauffage central.

 

L'inertie est le produit du fluide caloporteur que contient le radiateur électrique, dont la température est homogène et constante. Ainsi, le radiateur ne connait pas de variantes et ne se met pas en pause et en arrêt à chaque fois que la température souhaitée est atteinte. Ce système permet d'économiser 45% sur sa consommation et donc, sur sa facture. De plus, la chaleur produite est confortable, légère et n'est pas énergivore. Leur coût d’achat fluctue entre 300  et 1000€ pour le radiateur à chaleur douce et moins de 100 à 700€ pour le radiateur à inertie.

 

Ne négligez pas le thermostat et la programmation pour faire des économies !  

 

Lors de votre choix final sur le système de chauffage souhaité, prenez en compte la fonction du thermostat et de la programmation qui sont deux facteurs très importants pour optimiser sa consommation d'énergie.
Si vous vous orientez vers un radiateur à inertie, vérifiez bien qu'il soit équipé d'un thermostat, permettant d'afficher la température désirée ainsi que d'un programmateur. Lorsqu'ils sont digitaux, ils permettent une plus grande fiabilité et une plus grande précision.

 

Ainsi, vous aurez un plus grand contrôle sur la température souhaitée et sur votre consommation tout en faisant des économies sur votre facture de chauffage.

 

Voici un exemple : Imaginez que vous avez opté pour un radiateur électrique à inertie et que vous pouvez le programmer sur vos habitudes de vie. Vous pouvez tout à fait réduire sa production de chaleur pendant la nuit, et l'augmenter le soir à votre retour du travail sans avoir à l'éteindre et le rallumer systématiquement. Vous obtiendrez alors un confort de chaleur constant lorsque vous êtes à la maison, et inversement, vous ferez des économies lorsque vous n'y êtes pas.

 

Ainsi, les économies d'énergie commencent à l'achat de son système de chauffage. Si les entrées de gamme sont très avantageux à l'achat, sachez qu'ils le seront beaucoup moins sur leur consommation énergétique. Préférez un investissement à l'achat pour réaliser des économies sur le long terme.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés