Réduire sa consommation énergétique
Sommaire
Il existe de multiples manières de réduire sa consommation énergétique. Du court terme au long terme, chaque action permet d’augmenter le confort de son habitation tout en réduisant les dépenses. Si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides financières viendront alléger les factures.
Simulation gratuite et immédiate
Agir sur le court terme en optimisant sa consommation
“La chasse au gaspi” est apparue en France dans les années 1970 au moment du premier choc pétrolier. Ce concept fait aujourd'hui un retour en force. Plusieurs start-ups s’en sont inspiré pour développer des outils numériques destinés à aider les ménages à réduire leur consommation énergétique. Ces outils de maîtrise de la consommation se basent sur les équipements connectés (radiateurs, chaudière, éclairage) ou sur les compteurs dits intelligents de type Linky. En ajustant vos paramètres de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à votre mode de vie réel, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur les factures. Sur les compteurs plus anciens, il est possible d’installer des capteurs pour obtenir le même niveau d’information en temps réel. Si vous n'êtes pas très high tech, la simple pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs permet d’économiser plus de 25 % par rapport à des robinets manuels. Réduire la température d’un seul degré suffit à faire baisser la consommation de 7 % en moyenne, sans que cela ait d’incidence sur la qualité de vie. La température idéale dans un logement est estimée à 19°. Chauffer plus est aussi mauvais pour la santé que pour le porte-monnaie.
Agir sur le moyen terme avec une bonne isolation
Les travaux d’isolation thermique permettent de réduire les factures de manière immédiate pour un coût modéré grâce aux nombreuses aides financières possibles. Le retour sur investissement n’est que de quelques années pour un niveau de confort optimal. L’isolation des combles représente bien sûr une priorité. Les économies sur les factures sont en moyenne de 25 à 30 %. Une maison bien isolée est bien plus agréable à vivre. Ce qui évite de surchauffer pour essayer de compenser les sensations d’humidité ou de courants d’air. Sans entreprendre de lourds travaux, le simple fait de vérifier les joints des portes et fenêtres constitue un premier pas qui peut vous faire économiser de précieux euros. Vous pourrez en profiter pour vous interroger sur l’efficacité thermique de vos vitrages et les remplacer le cas échéant. Réduire ses factures de chauffage passe souvent par de nouvelles habitudes de vie. Fermer systématiquement rideaux et volets dès que la température baisse, passer en mode hors gel lors d'absences de plusieurs jours, définir des températures pièce par pièce, tous ces gestes simples débouchent sur des économies réelles sans réduire votre niveau de confort.
Quel est le prix de l'isolation de votre habitation ?
Vous n'arrivez pas à estimer le coût de l'isolation de votre domicile ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.
Agir sur le long terme en remplaçant sa chaudière
Le chauffage représente en moyenne 67 % des dépenses énergétiques, c’est pourquoi il est essentiel d’opter pour l’installation la plus adaptée au logement et au mode de vie de ses occupants. La durée de vie moyenne d’une chaudière à gaz ou au fioul est d’environ 25 ans. Il est donc important d’opter pour une installation performante et économe en combustible. Le remplacement d’une ancienne chaudière au fioul par une chaudière à condensation nouvelle génération permet de réduire les factures d’au moins 25 %. Les chaudières actuelles peuvent être réglées de manière très précise et les radiateurs basse température sont particulièrement économes en énergie. Des systèmes combinés alliant chaudière à condensation, pompe à chaleur, poêle à bois peuvent dans certains cas se révéler très avantageux. L’innovation est constante en matière de chauffage. Se tenir informé permet d’être à l’affût des meilleures opportunités et de prendre les bonnes décisions le moment venu.
Par où commencer pour réduire sa consommation énergétique ?
La réalisation d’un bilan énergétique par un professionnel est la meilleure façon de faire le point sur les performances d’un logement. Un DPE volontaire vous permettra de connaître dans quelle classe énergétique se situe votre habitation. Le diagnostiqueur évaluera les points à améliorer et vous fournira des pistes pour engager des travaux. De plus en plus de communes organisent des réunions d’information sur le thème de la rénovation énergétique et fournissent de nombreux conseils. Dans tous les cas, ne vous laissez pas rebuter par le montant estimé de l’investissement. Le coût sera bien moindre quand vous aurez déduit toutes les aides possibles. Des majorations sont souvent prévues pour les ménages modestes.
Les comparateurs d’énergie et les simulateurs en ligne permettent de faire des choix éclairés en matière de travaux de rénovation énergétique. En quelques clics, vous pouvez connaître le montant des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pouvez sélectionner le type d’opération le plus rentable : travaux d’isolation, remplacement du système de chauffage, domotique, etc. En combinant toutes ces opportunités de réaliser de vraies économies, vous allégerez vos factures tout en bénéficiant du même niveau de confort que dans une habitation neuve.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer l'achat de votre nouvel équipement de chauffage par une Prime Energie.