La maison écologique : responsable, confortable et saine
Sommaire
La conception d'une maison écologique, respectueuse des ressources naturelles et de la biodiversité, tient compte de nombreux éléments, de la production de l'énergie à l'aménagement des espaces extérieurs en passant par l'isolation. Si l'investissement dans la construction ou les travaux de rénovation d'une maison écologique est généralement 10 à 20 % plus élevé que celui d'une maison traditionnelle, les économies d'énergie réalisées rendent généralement le projet rentable rapidement et de nombreux dispositifs d'aide permettent de diminuer les frais.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce qu'une maison écologique ?
Une maison écologique est une structure conçue dans une optique de développement durable, c'est-à-dire de manière à minimiser l'impact environnemental et social sur le long terme, tout en tenant compte des contraintes économiques. Cette notion recoupe différents types de bâtiments, comme :
- les BBC : Bâtiments à Basse Consommation, qui ont besoin de peu d'énergie, notamment pour le chauffage
- les bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment
- les maisons bioclimatiques, conçues pour bénéficier des atouts de l'environnement, notamment le soleil et le vent
Les principales caractéristiques d'une maison écologique sont :
- Une maison bien intégrée dans son environnement, qui influe peu sur le sol et le paysage, s'appuie sur des matériaux locaux, génère peu de déchets au moment de sa construction et pendant sa durée de vie, etc.
- Une habitation performante, qui consomme peu d'énergie tout en assurant un niveau de confort suffisant, voire qui produit elle-même son énergie.
- Une construction durable et saine, qui n'émet pas de composés toxiques, ne nécessite pas beaucoup d'entretien, dont les matériaux résistent bien aux aléas climatiques, etc.
Une multitude de solutions pour des maisons éco-responsables personnalisées
Il n'existe pas une seule façon de créer une maison écologique, mais autant de modèles que de propriétaires. Pour mener à bien votre projet, vous serez amené à faire des choix notamment au niveau de la production d'énergie pour l'électricité et le chauffage, de l'isolation et de la réalisation des travaux en eux-mêmes.
Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'habiter dans une maison à faible impact environnemental tout en bénéficiant de tout le confort moderne, cela implique simplement d'étudier au préalable à la gestion de l'énergie, au travers de différents axes de réflexion :
- La production d'électricité grâce à des systèmes photovoltaïques, éoliens, hydrauliques ou à biomasse, compatibles avec un logement individuel ou réfléchis à l'échelle d'un lotissement, d'un quartier ou même d'une ville.
- L'utilisation d'équipements économes en électricité, d'éclairages à LED, d'appareils qui s'éteignent complètement au lieu de rester en veille, etc.
- L'installation d'un mode de chauffage écologique utilisant des ressources renouvelables : il peut s'agir du chauffage au bois, de la géothermie, du chauffage solaire thermique, etc.
- Le choix d'une isolation thermique performante, idéalement à base de matériaux naturels compostables, comme l'ouate de cellulose, le liège ou le chanvre.
- La sélection de matériaux neutres pour la décoration et l'aménagement : peinture à l'argile, badigeon à la chaux, bois, pierre, etc.
Chaque citoyen peut imaginer son projet en combinant les solutions de son choix.
Avantages et inconvénients d'une maison écologique neuve ou en rénovation
Confortables, authentiques et économes à l'usage, les maisons écologiques présentent de nombreux avantages. Leurs principaux inconvénients sont leur coût d'investissement et la complexité de leur conception : le projet doit être conduit par des professionnels ayant de solides compétences en écologie, dans les domaines de la gestion des déchets, de l'énergie, de la géologie, des milieux aquatiques, etc.
Se lancer dans la construction d'une maison écologique neuve présente de nombreux avantages :
- L'implantation et la forme du bâtiment peuvent être raisonnées en fonction du climat et du terrain.
- Le volume et l'aménagement de la maison peuvent être adaptés à vos besoins.
- L'installation de systèmes innovants est parfois plus facile qu'en rénovation car ils peuvent être intégrés lors de la construction de la structure.
En rénovation, les atouts sont différents :
- Le chantier ne crée pas de nouvelle modification structurelle du terrain : terrassement, fondations...
- Les travaux demandent moins de matières premières car la structure initiale est conservée au maximum.
- Le bâtiment a souvent plus de charme et porte une histoire.
- Il n'est pas nécessaire de créer de nouveaux réseaux pour l'électricité, l'eau courante et les égouts.
L’extérieur de votre maison durable
La gestion du jardin et des espaces extérieurs est aussi très importante pour réduire l'impact de la maison éco-responsable sur l'environnement :
- La récupération de l'eau de pluie permet d'arroser le potager, de laver la voiture ou de donner à boire aux animaux sans utiliser l'eau du réseau communal.
- En cas d'assainissement non collectif, des systèmes de phytoépuration agréés par les pouvoirs publics permettent d'éliminer les nitrates et les phosphates de l'eau grâce aux propriétés des plantes et des micro-organismes du sol.
- La piscine peut elle aussi être entretenue grâce aux plantes, sans produits chimiques : une zone d'eau peu profonde est aménagée avec des plantes filtrantes, de manière à communiquer avec le bassin pour que l'eau circule. Une fois bien équilibré, cet écosystème se régule seul, sans intervention humaine.
Le coût d'une maison écologique
Le coût de construction ou de rénovation d'une maison écologique est environ 10 à 20 % supérieur à celui d'un chantier équivalent traditionnel. Cependant, au quotidien, les frais sont nettement réduits. En cumulant les économies de chauffage, d'électricité et d'entretien réalisées, l'investissement peut être rentable en quelques années.
D'autre part, différents programmes nationaux permettent de réduire le coût à la charge des propriétaires pour la construction ou l'aménagement d'une maison écologique :
- le CITE : Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique
- les aides de l'Anah : Agence nationale de l'habitat
- le Pacte Énergie Solidarité
- la Prime Énergie
- l'Éco-PTZ : Éco-Prêt à Taux Zéro
Il existe aussi des aides au financement spécifiques dans les départements et les régions.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.