Récapitulatif des aides financières à la rénovation énergétique

Sommaire

Vers le milieu de l’année, un petit récapitulatif des aides à la rénovation énergétique est à placer dans les bonnes idées. C’est pourquoi Calculeo fait le choix de revenir sur les différentes aides existantes ainsi que sur leurs spécificités. Prêt pour la piqure de rappel ?

 

Calculeo, c’est la possibilité de connaître gratuitement les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que leur montant.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

Cette aide est destinée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle ne s’applique qu’aux résidences principales achevées depuis plus de deux ans et situées en France. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, à condition que les travaux soient effectués par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces derniers doivent également s’avérer éligibles à ce type d’aide. Pour ce qui est du montant, le Crédit d’Impôt prend en charge 30% du montant des dépenses éligibles.

La Prime Energie

S’inscrivant dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), la prime énergie de CertiNergy permet d’amortir le coût de ses travaux de rénovation énergétique. Comment fonctionne ce dispositif ? Ceux que l’on appelle les « obligés », fournisseurs d’énergie ou de carburant, doivent justifier d’efforts d’économies d’énergie devant l’Etat. Pour cela, ils ont l’obligation de réaliser ou de faire réaliser des économies d’énergie. C’est l’occasion pour les particuliers de bénéficier d’une prime pour la réalisation de leurs travaux. Le montant accordé de cette prime énergie peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. 

Les aides de l’Anah

Ayant pour mission de soutenir la politique du logement du parc immobilier, notamment pour la réhabilitation et l'amélioration des résidences de particuliers, cet organisme public concerne celles âgées de plus de 15 ans. L’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) aide financièrement ceux souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Luttant contre la précarité énergétique, elle s’adresse en priorité aux ménages les plus modestes. Des conditions de ressources sont donc à prévoir dans les critères d’éligibilité. Le montant maximal accordé par l’ANAH est par ailleurs de 20 000 euros.

L'éco-prêt à taux zéro

Il s’agit là d’un prêt classique, mais dont les intérêts sont payés par l’Etat. Autrement dit, vous n’avez pas d’intérêts à verser. Pour profiter de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), aucune condition de ressources n’est exigée. Il vous suffit de faire état d’un niveau minimum de performance énergétique ou alors d’opter pour le bouquet travaux (incluant deux ou trois travaux).

La TVA réduite à 5,5%

Applicable aux travaux de rénovation énergétique, la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutéeréduite à 5,5% est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien pour des logements de plus de deux ans. Il peut être question d’une résidence principale ou secondaire. Aucune condition d’éligibilité n’est exigée pour la TVA réduite, c’est-à-dire que le taux est applicable à tous quels que soient vos revenus. Et ce, que vous soyez propriétaire, locataire ou simple occupant.

Le Pacte Energie Solidarité

Ce programme vise à lutter contre la précarité énergétique et permet l’amélioration de la performance énergétique de votre logement en isolant vos combles perdus pour 1 euro (sous conditions d’éligibilité). Validé par le Ministère de l’Ecologie, ce sont plus de 15 000 familles qui en ont déjà bénéficié. Les modalités d’éligibilité incluent toutefois certaines conditions de ressources.

Les aides et subvention locales

Saviez-vous que votre commune, département ou région peuvent proposer des aides à la rénovation énergétique ? Renseignez-vous dès maintenant pour connaître les aides proposées !

 

Calculeo, c’est la possibilité de connaître gratuitement les aides auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que leur montant. 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés