La véranda bioclimatique : caractéristiques, fonctionnement et prix
Sommaire
Vous connaissez certainement les atouts de la véranda : une pièce supplémentaire et un espace de vie agréable entre intérieur et extérieur. Mais savez-vous que la véranda peut être écologique et économique ? Bien conçue et judicieusement positionnée votre véranda peut en effet offrir bien plus qu’un agrandissement de votre surface habitable. Tout sur la véranda bioclimatique.
Simulation gratuite en 2 minutes
La véranda bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?
Face aux hausses constantes des coûts de l’énergie et pour répondre aux enjeux environnementaux, les fabricants de véranda ont entrepris d’utiliser au mieux les caractéristiques intrinsèques de ces dernières et les potentialités des dernières technologies pour proposer des produits éco responsables. Cette véranda bioclimatique est utilisée pour capter la chaleur du rayonnement solaire et redistribuer cette dernière dans toute la maison. Comme souvent avec les idées simples et pleines de bon sens, le concept fonctionne parfaitement et permet des économies réelles d’énergies. Il s’agit de penser et concevoir la véranda non seulement comme une pièce agréable à vivre mais aussi comme une verrière capable de capter les rayons du soleil et de diffuser leur chaleur dans toutes les autres pièces. Pour fonctionner, une véranda bioclimatique s’appuie sur la plus grande surface vitrée possible, pour optimiser la captation de chaleur, et sur un système de ventilation chargé de distribuer instantanément celle-ci dans toute la maison. La température à l’intérieur de la Véranda est ainsi régulée et reste à un niveau très agréable tandis que celle des pièces intérieures augmente sans que le chauffage ne soit allumé. Une régulation qui transforme votre véranda en système de chauffage écologique.
Les caractéristiques des vérandas climatiques
Une véranda bioclimatique réussie est un produit parfaitement intégré à son environnement. Il s’agit en tenant compte du bâti existant de prendre en considération la topographie du terrain, son orientation et les données climatiques du lieu. L’idéal est d’appuyer la véranda sur un mur bien orienté de la maison, idéalement au sud. Elle doit pour remplir totalement son rôle offrir au moins 20 m² et être constituée de matériaux sélectionnés pour leur efficacité thermique. Si le châssis de la véranda peut être en bois, en aluminium, en fer forgé ou en acier, les parties vitrées elles doivent être impérativement conçues avec un assemblage de verres adaptés. Un vitrage à isolation thermique renforcée combiné à un vitrage de contrôle solaire permet d’une part d’optimiser la captation des rayons solaires tout en offrant une isolation suffisamment efficace pour retenir les calories obtenues malgré le froid extérieur durant les journées d’hiver. Pour contrôler parfaitement la température ambiante dans la Véranda durant les journées chaudes de l’été, l’installation d’un système de stores, de lames orientables ou de rideaux occultant permet de moduler la surface des parties vitrées exposées au soleil. Automatisés, ces systèmes sont très simples d’emploi.
Combien coûte une véranda bioclimatique ?
Comme souvent en matière d’habitat, les prix sont très variables tant l’offre est variée et les qualités proposées différentes. Sans compter les éventuels travaux de terrassement, une bonne véranda bioclimatique se négocie frais de pose inclus entre 600 et 1000 € le m2, soit un prix moyen de 800 €/m2. Attention ce prix ne prend pas en compte le coût du système de redistribution de chaleur mécanique à installer pour bénéficier de l’apport énergétique de votre véranda bioclimatique. Néanmoins, il est intéressant de savoir que l’investissement consenti pour cette dernière peut se traduire par une économie sur votre facture de chauffage pouvant atteindre jusqu’à 35%.
La véranda bioclimatique est aujourd’hui un des outils crédibles et efficaces d’amélioration énergétique de l’habitat. Elle n’offre que des avantages : quel autre instrument vous permet d’agrandir votre surface habitable tout en diminuant votre facture énergétique ? A ce titre la véranda bioclimatique est une solution à sérieusement si la configuration de votre logement s’y prête. Une pièce qui deviendra vite l’endroit préféré de toute la famille !
Le saviez-vous ?
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!