Maison à effet joule : le retour du tout électrique
Sommaire
Dans un contexte où la réglementation thermique devient de plus en plus stricte, le chauffage électrique est souvent pointé du doigt en raison notamment de son faible rendement. Pourtant, les progrès réalisés en matière d'équipements et d'isolation sont en train d'inverser la donne.
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu'est-ce qu'une maison à effet joule ?
On pourrait dire de toute habitation chauffée à l'électricité qu'elle est à effet joule puisque le principe de base est de chauffer une résistance qui émet un rayonnement de chaleur. Tous les dispositifs de chauffage électrique fonctionnent sur ce modèle, que ce soit les convecteurs, les panneaux ou plafonds rayonnants, les planchers chauffants.
Le terme de maison à effet Joule est plutôt réservé à des constructions nouvelle génération particulièrement bien isolées. Le but est d'éliminer les ponts thermiques et les déperditions de chaleur par les sols, les murs, le toit ou les ouvertures. Ces maisons sont alors totalement conformes à la norme RT 2012.
Quelles sont les caractéristiques d'une maison à effet joule ?
Comme on l'aura compris, le choix des matériaux et des dispositifs d'isolation est particulièrement important. La brique et le bois sont des isolants naturels. Pour l'isolation du toit, on utilisera une combinaison de laine minérale et de polyuréthane. Au niveau des murs, on trouvera la même combinaison avec une isolation d'une épaisseur supérieure à 15 cm. Les doubles vitrages incluront du gaz argon. Une VMC simple flux hygroréglable ou double flux thermodynamique permettra de conserver plus facilement la chaleur. Une étude thermique préalable est indispensable pour trouver un terrain adéquat et choisir la meilleure orientation possible, notamment dans les régions froides.
Le gain en termes de consommation énergétique par rapport à une maison tout électrique classique peut atteindre 45 %.
Des maisons de plus en plus intelligentes
Des équipements complémentaires pourront être proposés comme les volets roulants qui protègent du froid en hiver et de la chaleur en été. Pilotés par un gestionnaire domotique, leur fermeture et ouverture peut s'effectuer de façon automatique même en votre absence. La programmation intelligente s'applique également au chauffage avec des radiateurs et des panneaux rayonnants à chaleur douce. Les besoins en chauffage peuvent être anticipés et adaptés au mode de vie de chacun. Du côté de l'eau chaude sanitaire, les équipements thermodynamiques sont particulièrement performants. Leur technologie s'apparente à celle de la pompe à chaleur avec des économies pouvant atteindre 75 % par rapport à un cumulus classique.
Avantages et inconvénients de la maison à effet joule
Le chauffage électrique a toujours été apprécié pour sa simplicité de mise en oeuvre. Les occupants n'ont pas besoin de se préoccuper de l'approvisionnement en combustible. Les frais d’entretien ou de renouvellement de chaudière sont inexistants. Les factures d'électricité peuvent être mensualisées, ce qui facilite la gestion du budget. Les équipements récents fournissent un confort appréciable autant en hiver qu'en été. Bien isolées et bien exposées, les maisons sont agréables à vivre. Le chauffage est très réactif et s’adapte à tous les besoins grâce à sa faible inertie. Les personnes à sensibilité écologique peuvent choisir un fournisseur d’électricité ne s’approvisionnant que sur des sources renouvelables.
Le niveau de performance d'une maison à effet joule est bien sûr plus facile à atteindre sur une construction neuve. Le montant des travaux de rénovation ou d'adaptions nécessaires sur une maison ancienne risque rebuter nombre de propriétaires. Les maisons mal situées ou mal exposées auront toujours tendance à être énergivores. C'est la maison dans sa globalité qui doit être repensée et non simplement son mode de chauffage. Les tarifs de l’électricité sont susceptibles d’augmenter, mais ce sera sûrement le cas des autres sources d’énergie. Les coûts de construction seraient plus élevés de 9 à 12 % mais certains constructeurs ont fait le pari de ne pas majorer leurs tarifs. Ce surcoût peut être compensé sur le long terme, d’autant que les bénéfices immatériels tels que le confort ou la simplicité d’utilisation sont difficiles à chiffrer mais sont bien réels.
Le saviez-vous ?
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!