Ce qu’il faut savoir à propos de l’artisan RGE
Sommaire
Désormais indispensable afin d’obtenir des aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’artisan RGE atteste d’une compétence particulière en la matière. Quelles sont les spécificités du label « Reconnu Garant de l’Environnement » ? Comment vérifier les compétences des professionnels de la rénovation ? Calculeo vous apporte quelques éléments de réponse.
Simulation gratuite en 2 minutes
Précisions sur le label RGE
Lorsqu’un artisan RGE reçoit son label, c’est qu’il a démontré une réelle expertise en matière de diagnostic des besoins de la clientèle, et de mise en œuvre des travaux associés. Ce label recouvre plusieurs domaines spécifiques, tels que le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, les pompes à chaleurs ou encore le bois énergie.
En d’autres termes, lorsqu’un professionnel est Reconnu Garant de l’Environnement, il ne l’est que pour ses champs d’intervention avérés.
Comment trouver un artisan RGE ?
C’est l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ou ADEME, qui répertorie l’intégralité des artisans et professionnels certifiés RGE.
Pour choisir le bon professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères, à commencer par une planification précise et complète de vos besoins en matière de travaux de rénovation. Si vous décidez de contacter un artisan RGE sans savoir précisément ce que vous voulez, vous obtiendrez des devis aux prix parfois surfacturés, et ne correspondant pas à ce dont vous avez réellement besoin.
🎬 Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un artisan partenaire Effy !
Privilégiez notamment les professionnels réellement qualifiés, et évitez les prestataires sur la compétence desquels vous n’avez aucune visibilité. Un site comme Quelle Energie vous permettra de trouver rapidement et simplement l’artisan RGE le plus proche de chez vous.
Après l’avoir trouvé, vous serez en mesure de le contacter afin de lui demander un devis concernant toute sorte de travaux : isolation de toiture, des combles ou des murs, installation de chaudière, calorifugeage, installation de panneaux solaires…
Quel prix pour vos travaux de rénovation?
Vous n'arrivez pas à estimer le coût de vos travaux de rénovation? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment vérifier les compétences d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ?
Il existe plusieurs manières de procéder à la vérification du label RGE présenté par un professionnel :
- Site internet du professionnel : via la navigation sur la plateforme correspondant à l’artisan RGE ou à son entreprise, vous trouverez sans mal le logo de la certification. En effet, celui-ci représente une marque de qualité pour les services proposés par le professionnel, donc un argument à mettre en avant à l’égard de ses clients.
- Prise de contact : si vous ne trouvez pas le site internet de l’artisan, ou si ce dernier n’en possède pas, vous avez la possibilité de le contacter par téléphone, par mail ou par voie postale afin qu’il vous adresse un exemplaire de sa certification RGE
Une raison de plus de nous choisir !
C'est la note que nos clients conquis attribuent à nos professionnels ! Choisir Effy, c'est choisir des professionnels de confiance pour des travaux de qualité.
Étude réalisée en 2023 auprès de 11 852 clients Effy.
A quelles aides cette certification ouvre-t-elle le droit ?
Concrètement, le label RGE ouvre le droit aux principales aides mises en place par l’Etat, à savoir l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), le Crédit d’Impôt Transition Energétique (ou CITE), et la Prime énergie :
- L’éco-PTZ est un emprunt contracté par le particulier souhaitant réaliser des travaux. Cependant, les intérêts de cet emprunt sont intégralement pris en charge par l’Etat. Il est possible d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour une durée maximum de 15 ans.
- Le Crédit d’Impôt Transition Energétique est une déduction fiscale au taux unique de 30% (un taux de 15% s’appliquant jusque fin juin 2018 sur l’acquisition de matériaux isolants concernant le vitrage du logement), dont les dépenses éligibles sont plafonnées à 8 000 ou 16 000 euros selon la composition du foyer. Ces plafonds peuvent être majorés de 400 euros pour toute personne supplémentaire à charge.
- Aussi appelée Prime CEE, la Prime énergie s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. L’Etat engage des « obligés », les fournisseurs d’énergie, à financer une partie des travaux de rénovation réalisés par les particuliers ou aux entreprises. Ces certificats sont attribués à ces derniers lorsqu’ils réalisent ces travaux, et son rachetés par les obligés sous forme de chèques de banque : les Primes énergie.
Afin de pouvoir prétendre aux aides de l’Etat que sont le CITE, l’éco-PTZ et la Prime énergie, l’artisan RGE doit posséder ce label au moment du démarrage des travaux. S’il ne dispose pas encore de cette certification lorsque vous signez son devis, cela n’aura aucun impact sur votre éligibilité.
Notez que la durabilité du label RGE est relativement brève, puisqu’elle est de 4 ans. Néanmoins, durant ce laps de temps, le professionnel concerné est contrôlé chaque année. Vous êtes donc sûr d’avoir affaire à un spécialiste capable d’effectuer des travaux de qualité.
Vous cherchez un artisan RGE?
Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.
Simulation gratuite en 2 minutes