Qu’est-ce que l’efficacité énergétique et comment l’améliorer ?
Sommaire
En France, l’efficacité énergétique est au cœur des enjeux du bâtiment et du logement. Constructions neuves et rénovations répondent à des critères spécifiques voués à améliorer la performance thermique de l’habitat. Mais que recouvre le terme d’« efficacité énergétique » ? Quelles sont les solutions proposées par les différents prestataires ? Calculeo vous aide à y voir plus clair.
Simulation gratuite et immédiate
Définition de l’efficacité énergétique
On peut définir l’efficacité énergétique par le rapport entre une énergie produite par un dispositif et l’énergie consommée pour assurer son fonctionnement. Communément, le terme désigne toutes les techniques et tous les équipements permettant de réduire la consommation d’énergie, donc le montant des factures énergétiques, tout en conservant un confort thermique identique à la situation antérieure. Ce concept repose sur les trois piliers que sont l’information, l’efficacité passive et active :
- L’information du consommateur, qui à terme doit être en mesure de sélectionner les équipements et les travaux essentiels à son confort, jusqu’à produire lui-même son énergie (à l’aide de panneaux solaires par exemple, l’énergie du soleil étant totalement gratuite).
- L’isolation du bâtiment, qui assure une performance énergétique passive, en conservant les températures à l’intérieur des logements tout en limitant les déperditions thermiques.
- Les équipements de l’habitation, qui une fois rénovés assurent une meilleure maîtrise de la consommation. Il peut s’agir de chaudières, de pompes à chaleur, de sources d’éclairage, de système de chauffage permanent ou de chauffage d’appoint. La mise en place de dispositifs tels que les thermostats électroniques afin d’améliorer le contrôle des températures fait également partie des stratégies d’amélioration des équipements mises en œuvre.
Quels sont les différents travaux de rénovation énergétique ?
Voici une liste non exhaustive de différents ouvrages pouvant intervenir dans la rénovation énergétique d’un bâtiment :
- Eclairage : les ampoules LED comptent parmi les plus économiques.
- Isolation des combles, ou isolation de toiture : il peut s’agir de l’isolation des combles perdus ou de l’isolation des combles aménagés. Il est possible d’isoler une toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. La première méthode est moins onéreuse et pratique dans le cas des combles perdus, mais la seconde offre l’avantage de conserver l’espace habitable des combles aménagés. Comme 30% des déperditions thermiques de la maison proviennent de la toiture, procéder à son isolation permet de réduire considérablement la consommation énergétique.
- Isolation des murs : avec jusqu’à 25% des déperditions thermiques de la maison, les murs représentent également un enjeu en matière d’efficacité énergétique.
- Autres travaux d’isolation : des techniques pour isoler les sols, les planchers bas et les plafonds existent également afin d’améliorer la performance thermique de la maison.
- Calorifugeage : afin de conserver les températures dans les canalisations et les tuyauteries. L’efficacité des systèmes de chauffage est optimisée, de même en ce qui concerne les installations de type chaudière dans le cadre de la production d’eau chaude sanitaire.
- Installation de chaudière : électrique, à gaz ou thermodynamique. Les modèles thermodynamiques sont les plus performants du marché sur le plan énergétique, ils se servent à la fois d’électricité et des calories présentes dans l’air pour fonctionner.
- Pose de climatiseur : qu’il s’agisse d’un climatiseur réversible ou classique, d’un modèle avec ou sans unité extérieur, la climatisation permet d’adapter la température des pièces de la maison.
- Système de chauffage : convecteur, panneau rayonnant ou radiant, radiateur infrarouge ou soufflant, sèche-serviette, chauffage central au gaz ou appareils électriques, poêle à bois, insert de cheminée…
De quelles aides peut-on bénéficier pour ce type de réalisations ?
Un certain nombre de dispositifs ont été mis en place par l’Etat afin d’inciter les particuliers, collectivités et entreprises à négocier le virage de la transition énergétique :
- Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) : il s’agit d’une déduction fiscale au taux de 30%, s’appliquant sur des dépenses éligibles plafonnées entre 8 000 et 16 000 euros selon que le foyer soit composé d’une seule personne ou d’un couple. A ces seuils peuvent s’ajouter 400 euros par personne à charge supplémentaire (il peut s’agir d’une personne âgée de plus de 65 ans, ou bien d’un enfant).
- Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : concrètement, il s’agit d’un emprunt pouvant s’élever jusqu’à 30 000 euros, dont les intérêts sont intégralement pris en charge par l’Etat.
- Prime énergie : cette prime se manifeste sous la forme d’un chèque de banque transmis par les organismes « obligés » par les Certificats d’Economie d’Energie à l’issue des travaux de rénovation effectués.
- Subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) : ces aides sont octroyées sous conditions de revenus, dont les plafonnements sont définis différemment selon la localisation géographique du logement concerné (les plafonds en Ile-de-France étant plus élevés que ceux de province).
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.