Prix du poêle à bois suspendu

Sommaire

Le poêle à bois suspendu allie l’esthétique, la modernité, un haut rendement énergétique (jusqu’à 90%), un excellent confort de chauffe (avec un foyer pouvant être orienté vers le point de son choix), une source d’énergie renouvelable (le bois) et écologique (le granulé), à une grande autonomie (jusqu’à une semaine). Il est de ce fait devenu très populaire auprès des Français. Popularité qui résiste bien au frein que représente son prix relativement élevé, grâce notamment aux importantes économies d’énergie réalisées et aux aides et subventions écologiques disponibles pour son achat.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Caractéristiques du poêle à bois suspendu

À l'heure actuelle, les poêles à bois figurent parmi les systèmes de chauffage les plus utilisés. Et ce, grâce à leur performance énergétique, mais aussi à leur prix relativement faible. Ceux pour qui l'esthétique est un point important se tournent aujourd'hui de plus en plus vers le poêle à bois suspendu. En effet, original, design et très peu encombrant, comparé aux autres types de poêles à bois, le poêle suspendu donne rapidement une touche de modernité à votre intérieur.

 

Parmi les modèles disponibles dans le commerce, on retrouve le poêle à bois suspendu à foyer ouvert, à foyer semi-ouvert et à foyer rotatif. Il existe aussi des modèles comportant une chambre de combustion escamotée par une porte en survitrage. Avec une poêle à bois suspendu rotatif, il est possible de sélectionner l'orientation de la chaleur fournie.

 

Le poêle suspendu utilise en général des granulés de bois condensés comme combustible. La majorité des modèles dispose d'un réservoir à granulés qui lui permet d'être autonome pendant plusieurs jours. Il y a aussi des modèles offrant la possibilité de programmer la consommation de combustibles avec des cycles jour ou nuit. Le poêle à bois suspendu est un équipement de chauffage pratique, écologique, design, mais également économique. Voilà pourquoi il rencontre beaucoup de succès auprès de nombreux gens. De plus, il fait partie des systèmes de chauffage éligibles aux subventions écologiques existantes. Son principe de fonctionnement est le même que celui de tout poêle à bois. Il suffit d'y placer les granulés de bois et de les laisser brûler. Le poêle s'occupera de la diffusion de la chaleur dans la pièce.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les critères définissant le prix d'un poêle à bois suspendu

Le prix d'un poêle à bois suspendu dépend de plusieurs facteurs. Parmi lesquels on peut citer : le modèle, la puissance de l'appareil, sa qualité, ses dimensions, sa finition et sa sophistication. Néanmoins, on peut amortir le prix d'un poêle à bois suspendu, grâce à des aides financières telles que le crédit d’impôt pour les poêle à bois, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime énergie pour les poêle à bois.

Exemples de prix d'un foyer suspendu

Le coût d'un poêle à bois suspendu se situe généralement entre 1000 et 1500 euros. Le prix des modèles les plus design peut atteindre 5000 euros. Vu qu'il est nécessaire de mettre en place un conduit d'évacuation de gaz provenant de la combustion des granulés de bois, mieux vaut faire appel à un professionnel. Le coût des travaux de pose réalisés par un spécialiste en la matière fluctue entre 500 et 1500 euros. Ce tarif d'installation peut varier en fonction de l'emplacement de l'appareil.

 

S’il est vrai que le coût d’un poêle à bois suspendu (achat + pose) peut très rapidement devenir important, il ne faut cependant pas oublier que cet équipement, à condition de respecter certains critères techniques et réglementaires peut être éligible à plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, la tva réduite à 5,5%, certaines aides locales (en fonction de votre lieu de résidence) et la prime énergie pour les poêles suspendus.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés