Crédit d’impôt pour le poêle à bois : barèmes, standards et évolutions
Sommaire
Pour nombre d’utilisateurs, aussi bien professionnels que particuliers, le poêle à bois représente l’un des appareils de chauffage les plus économes en consommation énergétique. En effet en plus d’être très économiques, le poêle à bois permet grâce au recours du bois énergie de supporter de manière agro-foresterie qui emploie presque exclusivement une main d’œuvre locale. En outre, l’achat d’un poêle à bois est subventionné par le dispositif du crédit d’impôt vert.
Simulation gratuite en 2 minutes
De multiples raisons peuvent justifier le fait qu’une subvention aussi considérable soit octroyée au poêle à bois dont deux des plus importantes semblent reposer dans le fait qu’il fasse partie de la catégorie des équipements de chauffage les plus efficaces en termes de sobriété énergétique et aussi des plus propres en termes sources d’énergie.
Ainsi, pour encourager le recours aux poêles à bois ; ces leviers si prépondérants dans le combat contre l’inefficacité énergétique, l’allocation du crédit d’impôt initié par les pouvoirs publics s’est donné pour vocation de prendre en charge entre 15 et 34% le prix d’acquisition d’un poêle à bois.
Normes auxquels les poêles à bois doivent s’assujettir
Comme nous l’avons déjà affirmé, toute personne résident en France peut postuler à une subvention du crédit d’impôt suite à l’achat d’un poêle à bois. Néanmoins, comme le bon sens le laisse supposer, l’installation du poêle à bois doit se conformer à un certain nombre de règle. Dans la partie suivante nous vous listons les normes en cours :
- Le rendement thermique* de votre poêle à bois, s’il est à chargement manuel doit être strictement supérieur 79%.
- Le rendement thermique de votre poêle à bois, s’il est à chargement automatique doit être strictement supérieur à 84%.
- Comme tout autre éco travail, le poêle à bois doit avoir été posé par un ouvrier qualifié
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Attention, fin du CITE !
A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.
Fluctuations du taux de l’aide du crédit d’impôt écologique pour les poêles à bois
A l’instar des taux des travaux d’efficacité énergétique dans leur globalité, le taux du crédit d’impôt transition énergétique pour les poêles à bois subit perpétuellement des variations. Dans le paragraphe suivant nous mettons à votre disposition les taux présentement en vigueur.
Taux du crédit d'impôt travaux écologiques 2015 pour le poêle à bois
En 2015, le crédit d'impôt rénovation énergétique a subi un chamboulement capital.
Avant toute chose, le principe de bouquet de travaux est abandonné. Conséquemment le barème de la subvention du crédit d'impôt vert pour l'acquisition d'un poêle à bois va arrêter de fluctuer en raison du nombre d'éco travaux effectués. D'ores et déjà un pourcentage constant de 30 (trente)% est concédé qu'il s'agisse d’un projet multi travaux ou un projet mono travaux.
Deuzio, dès le 1er Janvier 2015, la fameuse norme de l'écoconditionnalité sera en vigueur. Cette norme impose que l'intégralité des travaux d'amélioration écologique acceptables pour l'éco ptz et à l'assistance de l'état du crédit d'impôt écologique soit exécuté par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)
Barème du crédit d'impôt transition énergétique 2014 pour l'acquisition de poêles à bois
Le montant du cidd 2014 pour l'acquisition de poêles à bois va résulter de la quantité de travaux effectués. A savoir : 15% s'il s'agit de mono travaux, et de 25% s'il s'agit de multi travaux.
Le barème du crédit d’impôt 2013 pour les poêles à bois
Le taux du crédit d’impôt efficacité énergétique accordé pour l’achat d’un poêle à bois va différer selon deux critères principaux ; le nombre de travaux compris dans votre projet (un ou plusieurs) et la nature de ce dernier (première pose ou renouvellement). Selon les circonstances, le taux sera fixé à :
- Si le projet prévoit seulement l’installation d’un poêle à bois pour une première fois le taux alloué est de 15%.
- Si le projet prévoit la réalisation d’au moins deux travaux en première instance, le taux alloué est de 23%.
- Si le projet prévoit uniquement le renouvellement de l’installation d’un poêle à bois, le taux alloué est de 26%.
- Si le projet prévoit le renouvellement d’un poêle à bois en plus d’un autre éco travail, le taux alloué est de 34%
Quelques points complémentaires sur la subvention du crédit d'impôt
Toute personne payant ses impôts en France peut utiliser le dispositif du crédit d’impôt pour payer ses travaux d’économie moins cher. Le dispositif peut financer une large gamme de travaux parmi lesquels on peut citer :
- Le crédit d'impôt pour l’isolation des murs par l'intérieur
- Le crédit d'impôt pour la pompe à chaleur aérothermique
- Le crédit d'impôt pour le chauffage solaire
- Le crédit d'impôt pour les fenêtres de toit
- Le crédit d'impôt pour le poêle à bûches
Bien souvent il est recommandé d'effectuer prioritairement au moins deux éco travaux. En effet c’est seulement par ce biais qu’on pourra à coup sûr réduire ses besoins énergétiques . Pour cette raison nous vous suggérons de considérer :
Simulation gratuite en 2 minutes