Le poêle infrableu : fonctionnement, avantages et prix
Sommaire
Le poêle infrableu produit une chaleur locale par convection, étant alimenté par une simple bouteille de butane. Cet appareil mobile sert de chauffage d’appoint, apportant une chaleur agréable très rapidement après son allumage. Son utilisation est soumise à des précautions d’usage comme l’aération et la ventilation des pièces. Son combustible étant peu écologique, vous ne pourrez pas prétendre à des aides au financement pour soutenir son achat, mais celui-ci représente un investissement très raisonnable.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un poêle à gaz utilisé comme chauffage d’appoint
Alimenté au moyen de bouteilles de gaz butane, le poêle à gaz infrableu est constitué d’un brûleur en inox perforé par de petits trous, qui laissent passer des flammes de couleur bleue. Ces appareils de chauffage d’appoint sont en règle générale mobiles, souvent équipés de roulettes et ils sont particulièrement appréciés pour leur vitesse de chauffe. Ils permettent d’atteindre rapidement une température de confort, pouvant chauffer un séjour d’une surface allant jusqu’à 35 m2.
Entretien et installation du poêle infrableu
Le poêle infrableu nécessite peu d’entretien : il suffit de changer la bouteille de gaz butane une fois qu’elle est vide pour le faire fonctionner à nouveau. Comme tous les chauffages alimentés au gaz, il convient cependant de rester vigilant et d’appliquer certaines règles de sécurité lors de son utilisation :
- Ne pas l’utiliser en l’absence des occupants de la maison de manière prolongée
- Ne pas le bousculer ou tenter de le déplacer lorsqu’il est en cours de fonctionnement
- Veiller à choisir un modèle conforme aux réglementations françaises et européennes
- Opter pour un modèle doté de technologies avancées, pour détecter l’absence de flamme (thermocouple), surveiller le taux de monoxyde de carbone, voire programmer l’extinction de l’appareil lors d’une utilisation trop longue.
- Ne le mettre en marche que dans une pièce très bien ventilée et aérer les lieux fréquemment pour limiter tout risque d’intoxication.
- Vérifier fréquemment le bon état du tuyau d’alimentation reliant la bouteille au poêle et retirer la bouteille hors saison.
Les avantages et les inconvénients de ce type de poêle
En complément d’un autre système de chauffage, le poêle infrableu offre plusieurs avantages et constitue une alternative intéressante à des radiateurs électriques, à une cheminée ouverte ou à un poêle à bûches :
- Contrairement à un poêle à bois, il n’est pas nécessaire de l’alimenter souvent : la bouteille n’est à changer qu’après plusieurs dizaines d’heures d’utilisation.
- Il est reconnu pour sa montée très rapide en température qui procure un confort immédiat à proximité.
- Peu onéreux, il fonctionne même sans électricité et convient parfaitement dans une dépendance ou une résidence secondaire.
- Cet appareil mobile est très simple à installer et n’a pas besoin d’être relié à un conduit de cheminée : il peut fonctionner de nombreuses années sans frais d’entretien.
- Le gaz est moins cher à l’achat que l’électricité.
L’appareil comporte aussi des limites, qu’il faut garder en tête avant de faire son choix :
- Le gaz en bouteille est un combustible fossile non renouvelable, peu écologique et donc l’achat su poêle infrableu n’est soutenu par aucune aide de l’État.
- Son rendement* est bien plus faible que celui d’un poêle à granulés ou d’une chaudière par exemple et il ne peut être utilisé seul pour chauffer toute la maison.
- La combustion du gaz est susceptible de générer de l’humidité dans la pièce et il faut l’installer en complément d’un système de ventilation performant.
- La chaleur est produite par convection et peut ne pas être homogène dans la pièce.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Prix d’achat, frais d’entretien et consommation
Parmi les poêles à gaz d’appoint les plus couramment installés, les poêles infrableu présentent un prix d’achat tout à fait raisonnable, de l’ordre de 150 à 450 € suivant la puissance et le modèle de l’appareil. Chaque bouteille de gaz représente un investissement de 20 à 50 € suivant sa contenance, ce prix incluant généralement la consigne de la bouteille à échanger après chaque achat. Le poêle infrableu ne génère aucuns frais d’entretien, ce qui contribue à en faire une solution économique pour des besoins en chauffage ponctuels.
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Simulation gratuite en 2 minutes