Le poêle infrarouge, un chauffage d’appoint au gaz
Sommaire
Appareil de chauffage au gaz utilisé en appoint, le poêle infrarouge offre une chaleur agréable grâce à sa bonne inertie. Il est alimenté par des bouteilles de gaz lui offrant une autonomie de plusieurs dizaines d’heures. Cet appareil bon marché convient aux petites et moyennes surfaces comme chauffage ponctuel, permettant de limiter les frais d’électricité d’un logement non équipé d’un chauffage central. Son utilisation demande cependant quelques précautions et il ne peut bénéficier d’aucune aide au financement, étant alimenté par une source d’énergie fossile.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le principe de fonctionnement du poêle à gaz infrarouge
Le poêle à infrarouge est un système de chauffage d’appoint généralement mobile fonctionnant grâce à la combustion issue du mélange d’air et de gaz, qui se produit à la surface d’un support réfractaire porté jusqu’à incandescence. Ce support peut être constitué de céramique sous forme de briques percées de petits trous, une solution apportant une bonne inertie et une chaleur durable, même une fois l’appareil éteint.
La chaleur du poêle infrarouge est communiquée à l’air ambiant par rayonnement : le support de combustion porté à haute température (jusqu’à plus de 1 000 °C) transfère sa chaleur aux objets et aux corps présents dans la pièce par contact, par le biais d’ondes électromagnétiques de moyenne ou de longue portée. Une faible part de convection intervient aussi dans la sensation de chaleur ressentie : l’air, au contact du support chauffé, monte en température puis s’élève, l’ensemble de l’atmosphère de la pièce atteignant plus rapidement une température confortable.
Le poêle infrarouge est alimenté par une bouteille de GPL, soit du gaz butane ou propane. Pour le chauffage de la maison, le gaz butane est privilégié pour des raisons de sécurité.
Ce système de chauffage est notamment apprécié pour sa rapidité de chauffe. Plus autonome qu’un poêle à bûches, il peut fonctionner sans électricité.
Précautions d’utilisation avec un poêle infrarouge
Comme tous les équipements domestiques alimentés au gaz, l’utilisation d’un poêle infrarouge requiert quelques précautions :
- Choisir un appareil d’une marque reconnue, certifié conforme à la norme EN 449 ou encore NF Gaz
- Vérifier régulièrement le bon état du tuyau de raccordement entre le poêle infrarouge et la bouteille de butane
- Faire attention à aérer la pièce très régulièrement lors des périodes d’utilisation et à s’en servir dans une pièce bien ventilée
- Opter pour un système à thermocouple, qui coupe l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme
- Préférer un modèle muni d’un détecteur de monoxyde de carbone
- Débrancher la bouteille de gaz lorsque l’équipement n’est pas utilisé pendant une longue période
Avantages et inconvénients
Pour compléter un mode de chauffage plus coûteux comme des convecteurs électriques sans pour autant investir dans une chaudière ou une pompe à chaleur, le poêle à infrarouge est une solution qui présente de nombreux atouts :
- Un aspect chaleureux avec sa couleur orangée qui rapproche son utilisation du plaisir offert par un feu de cheminée
- Une chaleur homogène rapide, moins asséchante qu’avec un convecteur électrique classique et une inertie plus forte que celle du poêle infrableu grâce à ses briques réfractaires : il diffuse sa chaleur par rayonnement
- Une alimentation par bouteilles, qui évite l’acquisition d’une citerne de stockage comme pour une chaudière au gaz propane et le rend accessible même dans les localités où le gaz de ville n’est pas implanté
- Pas besoin d’électricité pour fonctionner
- Une excellente longévité
Le radiant gaz à infrarouge ne convient cependant pas dans tous les cas de figure, et il faut garder ces quelques points en tête avant l’achat :
- Ce chauffage d’appoint au rendement limité* qui ne convient pas aux très grandes surfaces et offre de moins bonnes performances qu’une chaudière, bien que les deux systèmes soient difficilement comparables
- Peu écologique, il est alimenté avec une source d’énergie fossile et non renouvelable, ce qui explique que son financement ne soit soutenu par aucune aide ou subvention
- Son usage est à réserver en appoint, en complément d’un autre type de chauffage central ou de convecteurs électriques
- Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone n’est pas à exclure, comme pour tous les chauffages au gaz ou à combustion
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Prix de l’équipement et consommation
Beaucoup moins énergivore qu’un convecteur électrique, le poêle infrarouge peut vous faire économiser sur votre facture d’énergie s’il est utilisé dans l’une des pièces principales de la maison. Avec une puissance et un placement judicieusement étudiés, il peut chauffer une pièce allant jusqu’à 45 m2. L’investissement initial, estimé entre 100 et 450 € suivant la marque et la capacité de chauffe, est donc très rapidement amorti.
Il ne faut pas négliger le coût de la consommation de gaz, compris entre 10 et 50 € pour 10 à 40 heures de fonctionnement, suivant la contenance de la bouteille. En revanche, ce système de chauffage au gaz ne demande aucun frais d’entretien.
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Simulation gratuite en 2 minutes