Le poêle scandinave
Sommaire
Lorsque l'hiver arrive, il est agréable de se réchauffer devant un bon feu. D'autant que financièrement, cela peut s'avérer plus économique que le chauffage électrique traditionnel.
Les poêles scandinaves sont idéals pour les personnes qui souhaitent chauffer les pièces d'une habitation de manière écologique tout en profitant de la chaleur d'un feu de bois. En outre, les poêles scandinaves, comme tout les poêles à bois, sont éligibles à diverses aides pour la transition énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les fonctionnalités du poêle scandinave
Les poêles à bois scandinaves sont d'une excellente qualité et témoignent d'un très bon rendement* au quotidien. Chaque pays scandinave a développé une sorte de poêle à bois, avec des spécificités propres. Il est toujours intéressant de les connaître avant d'investir dans l'une ou l'autre de ces installations écologiques.
- Le poêle norvégien : résistant grâce à des pierres spéciales, il peut contenir de fortes combustions sans aucun soucis
- Le poêle finlandais : utile pour chauffer de grands espaces, le poêle finlandais est composé de stéatite, une pierre connue pour conserver la chaleur
- Le poêle danois : étant un des poêles les plus économiques grâce à un système de combustion où l'arrivée de l'air est contrôlée, le poêle danois est écologique et parfait lorsque l'on souhaite chauffer une habitation quotidiennement au feu de bois.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Les avantages et les inconvénients du poêle scandinave
Le poêle scandinave présente de nombreux avantages, il est écologique, économique et offre le plaisir de se réchauffer tout en regardant les flammes danser dans le foyer.
Avec des lignes épurées et des couleurs typiques de la décoration scandinave, ces poêles sont parfaits pour les personnes souhaitant chauffer de grandes pièces à moindre coût. Utilisant la bûche de bois ou les granules, ces poêles permettent de réaliser des économies de chauffage car les techniques et les pierres utilisées ralentissent la combustion.
De plus, grâce à l'utilisation de matériaux non-conducteurs, ces poêles sont sécurisés et ne sont pas dangereux pour les enfants qui s'approcheraient trop du revêtement.
Le prix est évidemment un des inconvénients des poêles scandinaves. Mais il ne faut pas oublier que les dépenses sont rapidement amorties lorsque l'on considère d’une part les économies de chauffage réalisées et d’autre part les aides écologiques disponibles pour l’achat de cet équipement. Parmi ces aides on peut citer le crédit d’impôt transition énergétique, le dispositif de la TVA réduite, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro, etc.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Le prix d'un poêle à bois scandinave
Le prix d'un poêle scandinave, qu'il soit danois, finlandais ou norvégien, peut énormément varier selon sa qualité, sa provenance, ses avantages ou encore les matériaux utilisés.
Cependant, il faut compter en moyenne entre 500 et 3000 euros pour un poêle scandinave de bonne qualité. Evidemment, ce tarif peut varier selon les options et son installation.
Même si le prix est un peu élevé, le poêle scandinave à l'avantage de fonctionner au bois qui est une des matières premières les moins chères du marché.
Les aides et les subventions disponibles
L'Etat français, depuis quelques années, propose des subventions pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovations énergétiques dans leurs maisons.
Le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) permet de bénéficier d'une réduction de 30% calculé sur le prix d'achat d'un poêle à bois. Attention cependant, ce dernier doit absolument être labellisé Flamme Verte et être installé par un professionnel qualifié et reconnu garant de l'environnement.
Les poêles scandinaves faisant partis des appareils de chauffage les plus écologiques et économiques du marché peuvent donc permettre de bénéficier de cette subvention ainsi que de plusieurs autres telles que la prime certificat d’économies d’énergie, les subventions de l’ANAH, les aides locales, etc.
Simulation gratuite en 2 minutes