La bûche de bois : les types, le prix et les subventions
Sommaire
La bûche de bois est un combustible naturel utilisé pour produire de l'énergie sous forme de chaleur. Malgré des technologies de plus en plus innovantes en matière de chauffage, les consommateurs sont toujours aussi attachés au chauffage au bois et notamment au bois bûche. Ceci pour plusieurs raisons dont les principales sont, ; un prix très abordables, un excellent confort de chauffe et des équipements (poêles à bois, chaudière à bois, cheminée à foyer fermé etc.) éligibles aux aides écologiques.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les différentes déclinaisons de la bûche à bois
La bûche de bois est le combustible le plus utilisé au monde, que ce soit pour le chauffage des locaux, de l’eau chaude sanitaire ou pour l’alimentation. Sa popularité provient de sa disponibilité, de son faible prix ainsi que d’un important pouvoir calorifique (à condition bien sur qu’il soit sec , moins de 25% de taux d’humidité et souhaité). Elle peut se présenter sous différentes formes, parmi lesquelles : la bûche dite classique et la bûche densifiée et la briquette.
- La bûche classique : elle est vendue sous forme de stère. Plus le bois est humide, moins il est combustible et donc moins il produit d'énergie sous forme de chaleur. Elle est surtout utilisée dans les cheminées ouvertes au sein des habitations qui en sont équipées. Le bûche de bois se vend en unité de stère, correspondant à un volume d’un mètre cube. Son prix fluctue fortement d’une région à une autre et d’une saison à une autre, de l’essence du bois, et aussi de la taille des bûches. On peut ainsi le retrouver de moins de 40e à plus de 100€.
- La briquette : également appelée bûche calorifique ou bûche de bois densifiée, c’est un combustible issu de l'industrie du bois. Elle est composée de résidus comme la sciure compactés sous forme de bûches. Elles ont un pouvoir calorifique supérieur à celui de la bûche de bois fraîchement coupée car elles contiennent beaucoup moins d'humidité. En outre elles produisent beaucoup moins de cendre et nécessitent donc moins de travail d’entretien.
- Les granulés de bois : aussi appelés pellets, les granulés de bosi ne rentrent pas vraiment dans la catégorie des bûches de bois, ils n’en ont ni la forme ni les caractéristiques, nous les mettons ici pour compléter les types de combustibles de bois. Ils sont vendus par la plus part des magasins de bricolage et des entreprises spécialisées dans le bois. C'est un combustible composé de bois compacté issu de la sylviculture. Ils possèdent un taux d'humidité très bas et disposent d'une grande porosité.
Pourquoi le chauffage à bois?
Le chauffage au bois a, à l’instar de tous les autres types de chauffage ses avantages et ses inconvénients.
Avantages du chauffage au bois
Les avantages du chauffage à bois sont multiples par rapport à d'autres systèmes (fioul, électrique, gaz) :
- Écologique : Le bois est une énergie propre, 100% naturelle qui produit très peu de cendre et est issu du recyclage de l'industrie du bois.
- Efficace : Il a un pouvoir calorifique élevé, surtout lorsqu'il est compacté sous forme de granulés ou de briquette, ce qui permet un chauffage naturel et uniforme au sein de votre foyer.
- Confortable : la chaleur dégagée par le bois est naturelle, elle est douce, agréable et n'altère pas la qualité de l'air. De plus, il procure des moments conviviaux et reposants de par la chaleur, la lumière et le crépitement de la combustion.
- Economique : Chauffez et achetez selon votre consommation. Le bois a un prix relativement stable contrairement à l'électricité et au gaz et permet un approvisionnement local, rapide et sans rupture.
Inconvénients du chauffage au bois
Le chauffage au bois a plusieurs inconvénients dont les plus importants sont la sécurité et le stockage.
Sécurité : Selon le type de chauffage dont vous disposez (poêle à bois, cheminée, chaudière à bois), le feu représente toujours un danger lorsqu'il est utilisé en milieu fermé (dans une maison). Cependant, les fabricants en font une priorité majeure lors de la conception des dispositifs. Il va de soi que les précautions d'usage appartiennent à l'utilisateur pour prendre de bonnes habitudes sécuritaires.
Stockage : Un des autres inconvénients du chauffage à bois est le stockage. Souvent acheté sous forme de stère ou de palette selon le type de bois choisi, il faut un espace dédié pour le stocker, qui soit à l'abri de l'humidité et qui puisse être pratique pour y accéder à tout moment.
Le bois est le combustible le moins cher du marché
Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie
La bûche de bois : quel budget annuel?
On estime le prix de la stère entre 50 et 70 euros, ce qui représente une moyenne de 0,04 €/kWh.
Son prix peut varier selon votre région et les tarifs appliqués par les industries du bois (approvisionnement, transport, essence, main d'œuvre, frais et taxes appliquées si le bois provient de l'étranger). En plus de ce prix relativement abordable, le chauffage au bois est aussi intéressant de par le fait presque tous les systèmes de chauffage au bois sont éligibles aux principales aides écologiques. Parmi ces aides on peut citer le crédit d’impôt, la tva réduite, la prime énergie, l’éco prêt à taux zéro. En outre le bois bûches s’achète avec un taux de tva réduit de 10%.
Simulation gratuite en 2 minutes