Tout savoir sur le chauffe-bain à gaz

Sommaire

Après les systèmes de chauffage, les plus grands gisements d'économies d'énergie se trouvent au niveau des systèmes de production d'eau chaude sanitaire. C'est ainsi que de plus en plus de ménages se lancent à la recherche du système qui leur permettra de produire leur eau chaude le plus écologiquement et surtout le plus économiquement possible. Le chauffe bain à gaz, pratique, très peu encombrant, très performant sur le plan thermique, représente une excellente option dans cette optique. Nous vous le présentons ci-dessous.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

👉 Jamy vous explique le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation en 2 minutes !

 

 

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un chauffe bain à gaz ?

Le chauffe bain (aussi appelé chauffe-eau) à gaz est une installation permettant de produire de l'eau chaude grâce à un procédé de combustion de gaz. Ce dernier peut tout aussi être du gaz de ville que du propane ou du butane provenant de citernes et/ou de bouteilles. Cette installation permet de produire de l'eau chaude pour un, voire plusieurs points de puisage. Le chauffe-eau à gaz a l'avantage d'être très réactif. Un seul équipement peut servir à plusieurs points de puisage (robinet de salle de bain, baignoire, douche ou robinet de cuisine, etc.), même en usage simultané. Il faudra cependant, pour éviter les baisses ou les fluctuations de températures intempestives, veiller à bien calibrer la puissance de l'équipement. Il est d'ailleurs recommandé d'opter systématiquement pour les modèles à capacité supérieure.

Quels sont les différents types de chauffe-eau à gaz ?

Il existe deux modèles de chauffe-eau à gaz. Les modèles instantanés et les modèles à réservoir, aussi appelés chauffe-eau à accumulation.

 

  • Le chauffe-eau à gaz instantané produit de l'eau chaude à la demande, c'est-à-dire au fur et à mesure des besoins. Concrètement, l'eau n'est chauffée qu'à partir du moment où un point de puisage est ouvert. Pour ce faire, cet équipement a recours à un brûleur très puissant, capable de faire monter l'eau à la température désirée très rapidement. Si la puissance de cet appareil est bien calibrée, vous allez avoir l'opportunité de disposer d'eau chaude à volonté.

 

  • Le chauffe-eau à gaz à accumulation possède un fonctionnement proche du ballon d'eau chaude dans le sens où il possède une cuve qui va servir à stocker l'eau chauffée. Lorsque vous ouvrez un point de puisage, l'eau chauffée arrive directement. Le délai de latence est relativement faible. Il correspond au temps nécessaire pour évacuer l'eau froide qui est déjà présente dans les tuyaux d'approvisionnement. Sur les points de puisage les plus proches du chauffe-eau, la disponibilité de l'eau chaude est quasi instantanée.

 

Un équipement avec plusieurs avantages

Le chauffe-eau à gaz a plusieurs avantages à son actif. On peut citer entre autres :

 

  • L'économie d'énergie : elle représente inévitablement l'avantage premier de ce type de chauffe-bain. Les pertes énergétiques sont minimisées, surtout avec les modèles instantanés. Vous gagnez ainsi en efficacité et en consommation d'énergie.
  • Un entretien simplifié : contrairement à d'autres modèles, les chauffe-eaux instantanés à gaz ne sont pas sensibles aux dépôts de tarte. Le mécanisme de fonctionnement est ainsi davantage préservé et optimisé.
  • Le faible encombrement : en règle générale, cet équipement est compact, moderne et discret. De faible encombrement, il ne requiert qu'un peu d'espace pour son installation. Par ailleurs, son allure de plus en plus sobre ne produit pas de pollution visuelle. Vous pourrez ainsi l'installer aisément au sein de votre cuisine.

Installation et prix du chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau à gaz s'installe généralement dans une cuisine, à proximité d'un point de puisage. Il peut, suivant vos préférences, se fixer au mur ou se poser au sol. Il doit être relié à un conduit extérieur d'évacuation des gaz de combustion et à une arrivée de gaz. Il doit également être doté d'un groupe de sécurité et bénéficier d'un entretien annuel. Cela permet à votre installation d'optimiser sa durée de vie tout en garantissant la sécurité des utilisateurs.

 

Le prix du chauffe-eau à gaz est relativement hétérogène. Vous pouvez aussi bien trouver des modèles de base à 300/400 euros, que des équipements plus élaborés entre 800 et 1000 euros. Ces fluctuations de prix s'expliquent notamment par les différences de puissances, de designs et de marques. À noter également, qu'au prix d'achat du matériel, s'ajoutent les frais d'installation par un professionnel. Celui-ci garantira une pose aux normes.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés