Le prix d'un chauffe-eau instantané
Sommaire
Le chauffe-eau instantané est probablement une bonne alternative pour la production d'eau chaude sanitaire. C'est un appareil qui distribue de l'eau chaude à la demande sans pour autant la stocker. D'ailleurs, il est dépourvu d'un réservoir. Ce genre de chauffe-eau séduit de plus en plus le grand public puisqu'il est à même d'anticiper les besoins en eau chaude et réalise l'économie de longues heures de chauffe. Parmi les composants de l'appareil, on retrouve un raccord d'entrée d'eau froide, un interrupteur, un corps de chauffe, un bouton de réglage du débit d'eau, une soupape de sécurité et un raccord de sortie d'eau chaude.
Simulation gratuite en 2 minutes
Fonctionnement du chauffe eau instantané
Le chauffe-eau instantané se sert d'une résistance électrique de haute puissance pour faire grimper la température de l'eau qui traverse le corps de chauffe. Dès lors que le robinet est ouvert, une dépression se crée dans le corps de chauffe et l'interrupteur à dépression établit immédiatement le contact. L'eau se charge rapidement en calories au contact de la résistance afin d'atteindre la température nominale. Elle se déverse ensuite par le robinet. Prévues selon la température que l'eau doit atteindre, les résistances prennent également en compte le débit désiré. Ce dernier se stabilise pour garder la température de l'eau chaude. Avec une résistance de 7,3 kW par exemple, on peut obtenir un débit de 2,6 l d'eau en une minute à une température de 55 degrés. Ainsi, cette résistance va délivrer jusqu'à 4 litres d'eau chaude à 40 degrés par minute. En cas de faible débit, on ne peut obtenir que de l'eau tiède.
Ce concept est adapté à des logements de petite taille. En effet, le chauffe-eau instantané existe en de petits modèles pour éviter l'encombrement. Il est facile à poser et moins énergivore. L'appareil ne consomme de l'énergie que pendant son utilisation. Il se décline en deux types que sont le chauffe-eau instantané électrique et le chauffe-eau instantané à gaz. Le premier peut se poser partout où le besoin en eau chaude est ponctuel. Le second existe aussi en deux versions : le chauffe-eau destiné aux éviers et aux appareils qui ne requièrent pas un débit maximal et le chauffe-eau bain.
Les facteurs déterminants du prix d'un chauffe-eau instantané
À présent que l'on en sait davantage sur le chauffe-eau instantané, il reste à s'intéresser à son tarif. Bien souvent, le chauffage instantané est choisi pour une installation supplémentaire ou simplement pour un évier. Cela s'explique par le fait que le concept réduit les investissements et ne demande pas de gros travaux. Le prix d'un chauffe-eau instantané varie en fonction de la puissance de l'appareil, du modèle et de l'usage que l'on va en faire.
Quelques exemples de prix
Le coût d'achat d'un chauffe-eau instantané électrique se situe entre 130 et 500 euros. Pour un chauffe-eau d'évier, il faudra compter environ 200 euros. La plupart des modèles de chauffe-eau de douche s'achètent à partir de 250 euros. Pour un chauffe-eau instantané à gaz, le prix est compris entre 300 et 600 euros. En ce qui concerne le coût d'installation de l'appareil, il faudra dépenser entre 200 et 400 euros. Ce prix ne comprend pas la fourniture de pose.
Les subventions écologiques pour l'installation de l'appareil
En matière d'installation de chauffe-eau instantané, on peut compter sur de nombreuses aides financières. Ce genre de chauffage se voit créditer de 30 % sous certaines conditions. On peut aussi bénéficier de la prime énergie et de l'éco-prêt à taux zéro dans le cadre de mise en place d'un tel appareil de chauffage. À tout cela s'ajoutent encore les subventions de l'ANAH, les subventions locales et la TVA réduite à 5,5 %.
Simulation gratuite en 2 minutes