Radiateurs électriques, chaudière, poêle, pompe à chaleur, quel système de chauffage est le plus adapté à votre logement ?
Sommaire
Électricité, gaz, fioul… La facture de chauffage continue d’augmenter pour une majorité de particuliers, et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Pour s’en prémunir, en plus des divers travaux d’isolation, il vous faudra aussi envisager une remise à neuf de votre système de chauffage ! Que vous souhaitiez rester fidèle aux énergies traditionnelles ou orienter davantage votre consommation vers le renouvelable, de nombreuses solutions techniques sont aujourd’hui disponibles. En plus d’une réduction significative de votre consommation énergétique, elles peuvent également donner lieu à d’intéressantes aides écologiques telles que le crédit d’impôt, les subventions de l’Anah ou encore la prime énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Vous vous chauffez à l’électricité et ne souhaitez changer
Les vieux radiateurs électriques sont l’une des formes de chauffage les plus coûteuses et les moins efficaces. Si vous ne souhaitez pas passer à une autre source d’énergie ou système de de chauffage, vous devriez cependant les remplacer par des modèles plus performants et plus économes comme les panneaux rayonnants ou les radiateurs électriques à inertie! En effet, la création d’un circuit d’eau chaude relié à une chaudière représente un investissement lourd, et peut n'être tout simplement pas envisageable dans certains types de logement, comme par exemple un appartement en copropriété.
En achetant des panneaux rayonnants ou des radiateurs électriques à inertie et à chaleur douce, vous réduirez déjà votre consommation de 30 à 45%, surtout si vous prenez la peine de coupler cette nouvelle installation avec un thermostat à pilotage intelligent. Un appareil de ce type peut s’adapter automatiquement à votre rythme de vie et réguler la température de la façon la plus économique possible. Chaque radiateur fonctionnant de façon autonome, de plus, vous pourrez facilement réaliser les travaux à votre rythme et selon vos moyens, sans interruption du chauffage
Vous êtes déjà équipé d’un circuit de chauffage par eau chaude ?
Si votre maison est chauffée au fioul ou au gaz naturel, elle dispose déjà d’un réseau de plomberie et de radiateurs relié à une chaudière centrale. Un excellent point puisque, la plupart du temps, vous pourrez réaliser des économies d’énergie importantes en vous contentant de remplacer la chaudière par un appareil de nouvelle génération ! L’achat d’une chaudière gaz à condensation, en particulier, ouvre droit à un crédit d’impôt et entraîne typiquement une diminution de la consommation de gaz de 20 à 35% pour une production de chaleur équivalente. Même les chaudières au fioul incluent désormais des modèles à haute performance énergétique et à condensation, qui assurent une consommation beaucoup plus rationnée du stock de votre cuve.
Gardez à l’esprit que ces nouvelles solutions technologiques vous permettront de diminuer sensiblement la facture, mais ne vous mettront pas à l’abri de l’augmentation continue du prix des énergies fossiles dans les années à venir ! Une excellente alternative, certes beaucoup plus onéreuse à l’achat, est une chaudière à granulés de bois : son principal avantage est de se nourrir d’un combustible très bon marché. D’autres chaudières performantes et écologiques sont alimentées en « biomasse », c’est-à-dire en matières condensées d’origine organique et végétale.
Vous construisez un logement neuf ?
Les logements neufs construits aujourd’hui doivent respecter a minima les critères de performance énergétique fixés par la « réglementation thermique 2012 », ou « RT 2012 ». Cet ensemble de normes prévoit notamment une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh par mètre carré et par an, sous réserve de légères variations régionales. Dans la plupart des cas, cela se traduira par la nécessité de coupler votre système de chauffage thermique (gaz, biomasse, chaudière bois…) avec un autre dispositif issu d’une source d’énergie renouvelable.
La pompe à chaleur hybride apparaît comme une solution intéressante. Couplée à une chaudière gaz ou fioul qui ne prend le relais qu’en cas de grand froid, elle est constituée d’une unité extérieure qui capte les calories de l’air ambiant pour chauffer l’air intérieur, et peut même alimenter en énergie le ballon d’eau chaude. L’application intelligente des principes fondamentaux de la géothermie permet de réguler très efficacement la température en hiver, mais aussi en été.
L’énergie solaire thermique utilise quant à elle la lumière du soleil, captée par des panneaux photovoltaïques, pour chauffer l’eau courante et le réseau de radiateurs. Elle peut être envisagée dans les régions les plus ensoleillés mais oblige à un investissement initial assez lourd.
Et pour un chauffage d’appoint dans une pièce à vivre ?
Que ce soit pour réduire le coût de votre système de chauffage principal ou simplement pour ajouter une touche de charme à votre salon, l’installation d’un poêle à bois offre un excellent rapport coût/bénéfice. Vous disposez ainsi, dans la pièce où vous passez la plus grande partie de votre temps, d’une chaleur à la fois douce, enveloppante et particulièrement bon marché. Préférez dans la mesure du possible un poêle à granulés, plus cher qu’un modèle alimenté en bûches mais aussi plus performant en termes de puissance de chauffe.
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!
Simulation gratuite en 2 minutes