Les plinthes chauffantes, une bonne alternative aux planchers chauffants

Sommaire

Qu’elles soient hydrauliques ou électriques, les plinthes chauffantes ont de nombreux atouts. En effet, elles sont peu encombrantes, décoratives, efficaces, avec une bonne répartition de la chaleur.  De plus, contrairement aux planchers chauffants, elles sont peu connues des français. Elle reste néanmoins une alternative intéressante.

 

Calculeo revient sur le fonctionnement de ce mode de chauffage et sur ses avantages.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement des plinthes chauffantes

Installées à la manière de plinthes classiques, les plinthes chauffantes apportent un chauffage efficace sans encombrementLe chauffage repose sur le principe de la convection naturelle qui brasse l’air d’une manière bien définie : l’air chaud monte et l’air froid descend. Une fois chauffé par la plinthe, l’air proche du sol s’élève et réchauffe sur son trajet les murs.

 

Grâce à leur inertie, les murs (en pierre ou en béton par exemple) accumulent de la chaleur et l’émettent par la suite dans toutes les directions de la pièce.

Un chauffage efficace et peu encombrant

Par ce fonctionnement, le chauffage par plinthe permet une bonne répartition de la chaleur puisque les émetteurs de chauffage sont disposés aux quatre coins de la pièce, contrairement à un radiateur.

 

L’atout majeur est bien sûr l’encombrement du système puisqu’il est dissimulé dans un élément qui est toujours présent dans n’importe quelle pièce. En étant incorporé dans les plinthes, le système de chauffage peut également être un élément de décoration.

 

Enfin, les plinthes chauffantes apportent un confort de chauffage non négligeable. En effet, le chauffage des murs élimine le phénomène de paroi froide qui crée des sensations désagréables de froid à proximité des murs et des pertes de chaleur conséquentes. Pour lutter contre ces déperditions, la meilleure solution est bien sûr l’isolation des murs par l’extérieur.

Peu d’inconvénients

Le chauffage par plinthe implique peu d’inconvénient. On peut tout de même noter que les pièces ayant une grande surface seront plus difficiles à chauffer de manière parfaitement homogène. Elles sont généralement équipées de plusieurs radiateurs pour bien répartir la chaleur, qui peuvent représenter une surface d’échange plus grande que celle des plinthes. Enfin, les plinthes chauffantes sont à traiter avec précaution. Il faut notamment éviter les chocs avec un meuble ou une chaise par exemple.

Deux types de plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes existent sous deux formes : hydrauliques et électriques.

 

  • Les plinthes chauffantes hydrauliques remplacent les radiateurs à eau ou le plancher chauffant hydraulique habituellement couplés au circuit de chauffage central. Elles sont équipées d’un réseau de canalisations dans lesquelles circule de l’eau chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur. Les plinthes fonctionnent généralement à basse température grâce à une large surface d’émission. Elles sont donc particulièrement compatibles avec les chaudières à condensation.
  • Les plinthes chauffantes électriques comportent une résistance électrique qui s’échauffe pour produire la chaleur nécessaire pour chauffer la pièce. Ce modèle est plus cher à l’utilisation puisqu’il consomme de l’électricité, ressource énergétique coûteuse. C’est en revanche la seule solution pour utiliser des plinthes chauffantes lorsqu’il n’y a pas de circuit de chauffage central.

Le prix

Pour installer des plinthes chauffantes, comptez entre 100 et 150€ par mètre carré de plinthe posé. Ce prix comprend le prix du matériel ainsi que la main d’œuvre pour l’installation. Vous pouvez également décider d’installer vous-même votre équipement, mais ce travail nécessite beaucoup de précision afin d’assurer un fonctionnement optimal de vos plinthes chauffantes.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés