Quelle est la consommation d'un radiateur à inertie ?
Sommaire
Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques qui consomment le moins d'énergie. S'il est difficile de chiffrer les économies de manière précise, il est possible d'optimiser sa consommation. On vous dit tout !
Calculez vos aides pour installer des radiateurs à inertie performants
Simulation gratuite en 2 minutes
Principes de base de la consommation d'un radiateur électrique
La consommation d'un radiateur électrique à inertie dépend de sa puissance, exprimée en Watts. À puissance équivalente, ce type de radiateur consomme exactement la même chose qu'un panneau rayonnant ou un convecteur classique. Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.
Mais la puissance n'est pas le seul facteur
Quel radiateur à inertie consomme le moins ?
Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité. De plus, la chaleur se transmet en partie par rayonnement (ce n'est pas l'air qui est chauffé directement, mais les matériaux à proximité du chauffage), ce qui est plus agréable.
Aussi, même si l'électricité reste un moyen de chauffage relativement cher et que le radiateur à inertie a un coût (entre 300 et 1 000 €), ce type d'appareil diffuse mieux la chaleur que les convecteurs classiques et vous aurez besoin de le faire fonctionner moins souvent . Il va donc contribuer à la réduction de votre facture d'électricité.
De quoi dépend la consommation d'un radiateur à inertie ?
Les critères qui agissent sur la consommation électrique
Connaître sa consommation d'électricité n'est pas si simple : elle dépend de très nombreux facteurs :
- La puissance du radiateur
- Le temps d'utilisation
- Le type de logement dans lequel vous vivez
- Le nombre de personnes habitant avec vous
- Vos habitudes de chauffage
- La zone géographique où vous êtes situé
Calculer la consommation énergétique de son radiateur
Habituellement, la formule utilisée pour avoir une estimation est de multiplier la puissance de votre radiateur par le prix du kWh et par son nombre d'heures d'utilisation dans la journée. Mais dans les faits, le fonctionnement des radiateurs à inertie peut conduire à faire des économies tout en gagnant en confort par rapport aux autres types de radiateurs électriques.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire un bilan énergétique de votre logement : soit, une étude thermique ou un diagnostic de performance énergétique : la première est plus approfondie et intervient lors de la construction d'un bien, et le second peut se faire post-construction. Dans tous les cas, un expert intervient et peut vous en dire davantage sur la consommation énergétique des différents appareils de votre logement.
Comment réduire sa consommation de ses radiateurs ?
Mieux régler ses radiateurs à inertie
Il faut savoir qu'un degré de moins représente en moyenne 7 % d'économies d'énergie. Lorsque vous vous absentez, il est donc recommandé de diminuer la température intérieure d'au moins quatre degrés. Certains systèmes peuvent même être programmés ou pilotés depuis votre téléphone pour monter en température lorsque vous êtes sur le chemin du retour afin d'atteindre la température optimale au moment où vous arrivez chez vous.
Afin de toujours moins consommer d'électricité en utilisant vos radiateurs à inertie, il est possible d'installer un système de programmation domotique. Ce système peut être centralisé ou être propre à chaque radiateur, et permet d'adapter très facilement la température de chauffe à vos besoins.
Bien choisir son mode de chauffage
Il est important de se tourner vers un équipement récent et de qualité pour ne pas avoir des factures trop élevées. Afin d'optimiser votre consommation, il convient de bien choisir le modèle de vos radiateurs à inertie. En général, plus un radiateur est lourd, mieux il conserve la chaleur, mais il sera plus long à chauffer. Les radiateurs à inertie fluide sont parmi ceux qui chauffent le plus rapidement.
En fonction des pièces et de vos habitudes de consommation, il peut être judicieux de choisir des radiateurs différents. De même, dans une très grande pièce, il est préférable de mettre plusieurs radiateurs moins puissants de manière à ce que la chaleur soit mieux répartie. Pour la même consommation d'électricité, votre confort sera plus important.
💡 Bon à savoir :
Quel que soit votre mode de chauffage, il est toujours préférable de bien isoler son logement pour limiter les pertes de chaleur et ainsi moins dépenser d'énergie.
Estimez le prix de vos radiateurs en quelques clics 👇
Simulation gratuite en 2 minutes