Le Chauffage central : Avantages et inconvénients
Sommaire
Le chauffage central est un système de chauffage dont l’énergie provient généralement d’une chaudière. Qu’elle fonctionne au gaz, au fioul ou au bois, la chaudière est la source de la chaleur émise via les radiateurs ou le plancher chauffant. Le chauffage central possède bien des avantages mais également des inconvénients par rapport à d’autres systèmes de chauffage tels que les radiateurs électriques, le poêle ou la pompe à chaleur.
PS : Vous souhaitez installer un système de chauffage central, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.
Simulation gratuite en 2 minutes
Caractéristiques du chauffage central et de son circuit
Qu’est-ce qui différencie le chauffage central d’un radiateur électrique ou des pompes à chaleur ? Le chauffage central repose généralement sur une chaudière qui chauffe de l’eau grâce à un combustible (qui peut être du gaz, du fioul, du bois bûches, des granulés de bois, etc.) et la repartit ensuite dans le circuit de chauffage central. L’eau chaude est distribuée dans les émetteurs (souvent des radiateurs) puis, lorsqu’elle refroidit, revient vers la chaudière pour connaître un nouveau cycle de chauffe.
Le chauffage central équipe beaucoup de foyers, individuellement ou collectivement. Quels sont ses avantages et ses inconvénients vis-à-vis du chauffage d’appoint (Pompe à chaleur, poêle, etc.)
Les avantages du chauffage central
Le chauffage central a plusieurs avantages dont les trois les plus importants sont : le confort de chauffe, la possibilité d’un excellent rendement énergétique* et la possibilité de l’utiliser avec des sources d’énergie renouvelables.
Le confort de chauffe : le circuit continu et en boucle du chauffage central permet une excellente diffusion de la chaleur. Uniformément répartie, la chaleur est agréable et reste toujours la même, contrairement au chauffage électrique qui fonctionne selon la température voulue, alternant cycles de chauffe et pauses qui peuvent nuire au confort.
Le rendement énergétique : le chauffage central est réactif et facilement pilotable, idéal pour la maîtrise de la consommation. Mais ce qui est source de réelles économies c’est la chaudière. Point névralgique du circuit de chauffage, la chaudière se fait de plus en plus performante avec des rendements allant jusqu’à 110 % en termes de kWh PCI. Au final, installer une chaudière à condensation au gaz ou au fioul baisse de 35 % en moyenne les dépenses énergétiques et, par conséquent, la facture de chauffage.
Les énergies renouvelables pour le chauffage central : oubliées les vieilles chaudières au gaz, chaudières au fioul, au propane, désormais, des chaudières performantes carburent aux énergies renouvelables et notamment au bois. La chaudière à bois ou la chaudière à granulés de bois sont d’excellentes alternatives pour le chauffage du logement. Le bois est l’énergie la moins chère du marché et permet donc à la chaudière bois de fonctionner à un prix très attractif.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Peu d’inconvénients pour le chauffage central
A côté de ses multiples avantages, le système de chauffage central a aussi quelques inconvénients. Parmi ces derniers, on peut citer entre autre, la nécessité de stocker l’énergie (hormis pour les systèmes fonctionnant au gaz de ville) et un investissement initial relativement élevé.
Le stockage de l’énergie : certaines chaudières fonctionnent au bois ou au fioul, ou encore au GPL, et cela implique que le particulier doit posséder un espace de stockage suffisant : une cuve pour les énergies fossiles, un silo pour les granulés de bois et un espace aménagé pour les bûches. Et qui dit stockage dit réapprovisionnement, et cela peut en déranger certains. Evidemment, la question ne se pose pas si l’on est raccordé au gaz de ville. Le chauffage électrique ou à la pompe à chaleur air-air ne posent pas non plus le problème de stockage.
Un investissement initial relativement élevé : entre acheter des radiateurs et investir dans un circuit de chauffage central avec une chaudière à condensation, l’investissement de départ est totalement différent. Les émetteurs électriques sont peu chers à l’achat, même les radiateurs les plus performants comme ceux à inertie, mais permettent moins d’économies d’énergie par la suite. De plus, l’électricité est l’énergie la plus chère du marché. À l’inverse, la chaudière et le chauffage central nécessitent un investissement conséquent qui sera rentabilisé seulement sur le long terme.
Chaque mode de chauffage peut être optimisé
Le chauffage central équipe beaucoup de foyers français, et pour cause. Les nouvelles chaudières en font un moyen de production de chauffage économique et maîtrisable. Cependant, certaines personnes peuvent préférer opter pour des systèmes de chauffage d’appoint, notamment si le logement en question n’est occupé que par intermittence, ou s’il bénéficie d’un excellent niveau d’isolation thermique. Certains ont aussi pour les systèmes de chauffage plus traditionnels tels que le poêle à bois ou la cheminée qui ont la réputation d’être plus conviviaux.
Vous souhaitez installer un système de chauffage central, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.
Simulation gratuite en 2 minutes