Les principaux dangers liés aux chaudières (bois, granulés, gaz, fioul)
Sommaire
S’il est vrai que les chaudières sont indispensables dans les contrées comme les nôtres qui connaissent des hivers rigoureux, il est tout aussi vrai qu’il y a énormément de dangers liés à leur utilisation, notamment lorsque elles sont défectueuses. Ces dangers vont de l’émanation de gaz toxiques, à l’inhalation de ces gaz, en passant par les incendies et les explosions. Ci-dessous nous dressons une liste des dangers les plus courants et quelques pistes pour s'en prémunir.
PS : la dangerosité d’une chaudière est souvent proportionnelle à son âge. Si vous avez une vielle chaudière ne prenez pas de risques, utilisez les aides disponibles pour en acquérir une neuve.
Simulation gratuite en 2 minutes
Risques liés à la mauvaise combustion
Le principal danger lié à la combustion est les émanations de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone. Ces gaz peuvent fortement nuire à la santé lorsqu'ils se propagent dans la maison puisque les occupants peuvent les inhaler. Ces bouffées de gaz émanent de tout appareil utilisant une énergie combustible comme le fioul, le gaz, l'essence, le granulé ou le bois. Quel que soit le type de chaudière, si elle fonctionne sur le principe de la combustion, elle est susceptible de dégager ces gaz souvent mortels pour l'homme.
Risque d’incendie
Le risque d’incendie est spécialement élevé pour les chaudières fonctionnant au bois, au granulé et au gaz. Toute installation doit de ce fait être posée et entretenue correctement afin d'éviter les accidents. De nombreux incendies sont causés en effet par des disfonctionnements de chaudières à combustion, suite à des négligences de maintenance et de révision.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Pour préserver les performances de votre appareil de chauffage et limiter son usure, apprenez à ne pas régler la température de votre chaudière à son niveau le plus élevé. Vérifiez également la pression qui doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si vous notez une fuite, contactez sans tarder un réparateur. N’oubliez pas qu’une fuite de gaz se détecte en général par une forte odeur d’œuf pourri ou de gaz brûlé.
Installer des détecteurs de monoxyde de carbone est par ailleurs très conseillé. D’autant plus que, comme pour le détecteur de fumée, ce dispositif va dans un futur proche devenir obligatoire. Enfin, afin de dormir tranquille et vous assurer en permanence que vous êtes à l'abris de tout danger, n'hésitez pas à souscrire un contrat d'entretien annuel. Dans ce cas, collaborez avec un installateur renommé.
PS : n’oubliez pas que la dangerosité d’une chaudière est souvent proportionnelle à son âge. Si vous avez une vielle chaudière ne courrez pas plus de risques, utilisez les aides disponibles pour en acquérir une neuve.
Simulation gratuite en 2 minutes