Poêle à granulés

Sommaire

Appelé aussi poêle à pellets le poêle à granulé est un poêle de chauffage qui utilise des granulés de bois comme matériaux de combustion.


Vendus sous forme de sac ou livré en vrac les granulés proviennent des déchets de l’industrie du bois.


Le poêle a granulés a au moins le triple intérêt d’être écologique (moins de co2 et gaz à effet de serre), renouvelables (les forêts sont replantées) et économique. A ceci on peut ajouter la faciliter d’utilisation et la maniabilité.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Le poêle à bois une solution écologique et économique

L’amélioration de la performance énergétique de votre logement ou tout simplement, la réduction de votre facture énergétique va passer à un moment ou à un autre par l’installation d’un système de chauffage performant ou le remplacement d’un système de chauffage moins performant (poêle à bois traditionnel, vielle chaudière, vielle cheminée etc.) par un système de chauffage plus performant. Le poêle à granulés se posera alors comme une excellente option. En effet, il permet de réaliser d'importantes économies d'énergie car les granulés, le combustible utilisé dans ce poêle, produisent plus d'énergie qu'une simple bûche. Le rendement* est ainsi meilleur et entraîne des économies d'énergie jusqu'à 50% dans les logements récents, par rapport à un chauffage électrique.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

🎬 Témoignage : ce client a fait appel à Calculeo par Effy pour son poêle à granulés

 

Cependant malgré tous ses avantages, le poêle à granulés de bois continue à susciter quelques interrogations. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons répondre ici à certaines de vos questions telles que : Quel est le mode de fonctionnement du poêle à granulés ?  Comment bien choisir son poêle à granulésComment bien installer son poêleQuel est le prix du poêle à granulés et quelles sont les aides disponibles pour réduire ce dernier?

Fonctionnement du poêle à granulés de bois

Le fonctionnement du poêle à granulés est plus complexe que celui d’un poêle traditionnel. Cependant,  à l'usage, il est beaucoup plus simple à utiliser, à gérer et à manier.

 

Le poêle à granulés s’alimente avec des granulés de bois. Ces granulés sont disponibles soit en vrac soit packagés dans des sacs de 10 à 15 kg. Selon le rendement de votre poêle et la température de consigne de votre logement, un sac pourra tenir entre une  journée ou un jour entier en plein hiver. Une fois le sac de granulés chargé, c’est le poêle  lui-même qui va se charger d'acheminer via un système de vis sans fin de petites quantités de granulés vers la flamme pour alimenter la combustion tout au long de la journée. Ceci assure au poêle à granulés une extrême facilité d’utilisation. L'avantage de ces poêles réside aussi dans l’existence d'un système de programmation. Vous pouvez ainsi maintenir une température constante tout au long de la journée ou permettre au poêle de s'éteindre lorsque vous partez en week-end et ainsi, éviter de chauffer inutilement.

Schéma de fonctionnement d'un poêle à granulés

schéma fonctionnement poêle à granulés Effy

Quel poêle à pellet va correspondre le mieux à vos besoins ?

Pour bien choisir votre poêle à granulés, il va vous falloir prêter attention à plusieurs critères parmi lesquels la puissance du poêle, sa  maniabilité, son prix et bien entendu vos préférences en termes de marques, de design etc.

 

La puissance : le choix de la puissance de votre poêle à bois va reposer sur plusieurs critères tels que votre département de résidence, l’altitude à laquelle le logement est situé, le volume  à chauffer, la forme du logement (cube, en L en U, etc.), la qualité de l’isolation, etc.

 

La maniabilité : selon votre âge, votre lieu de résidence, le nombre de jours ou le logement est occupé, vous allez avoir intérêt à ce que votre poêle ait telle ou telle autre option comme par exemple : le volume de granulés qu’il peut stocker, la programmation, évacuation automatiques des cendres, chargement automatique, chargement manuel, etc.

Installation

L'installation poêle à granulés est souvent ce qui est le plus compliqué lorsqu'on a réussi à choisir le bon modèle. Le mieux est de le faire poser par un professionnel car différents raccords sont nécessaires pour évacuer notamment les fumées produites par l'appareil. L'installation du poêle à pellets sera encore plus complexe s’il est destiné à  vous servir de système de chauffage principal. En effet, Il faudra dans ce cas installer des conduits dans toutes les pièces de votre habitation pour y acheminer la chaleur. Le mieux est donc de demander des devis auprès de chauffagistes et de les comparer pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

🎬 On vous explique tout sur le poêle à granulés en 4 minutes, chrono !

 

Prix du poêle à granules

Le prix d'un poêle à granulés varie du simple au triple, selon les options que vous souhaitez avoir et selon la puissance nécessaire. Les prix les plus bas pour un poêle à granulés sont d'environ 2 000 euros et ils montent jusqu'à 7 000 euros pour les modèles haut de gamme. Cependant, il existe différentes aides pour vous soutenir dans vos démarches. Les plus intéressantes étant le crédit d’impôt écologique pour le poêle à granulés (30% du prix d’achat), les aides de l’Anah (jusqu’à 50% du coût total), l’éco prêt à taux zéro (jusqu’à 30000€ de prêt à taux zéro,  remboursable sur 15 ans. Mais il faut réaliser au moins deux travaux.) , la tva réduite (un taux de 5,5% pour la Tva au lieu des 20% réglementaire), les aides et subventions locales et la prime énergie pour les poêles à granulés

 

Il faut bien garder à l’esprit que chacune de ces aides répondent à des critères et nécessitent souvent que le poêle à granulés, pour y être éligible; remplisse un certain nombre de critères techniques. Les aides telles que celles de l’Anah et les aides locales sont liées à des conditions de ressources. 

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés