Le crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle à granulés
Sommaire
Le gouvernement offre des avantages fiscaux aux ménages pour les inciter à adopter des techniques de chauffage plus économiques. Il est possible par exemple, de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d'un poêle à granulés. Ce système de production de chaleur permet de mieux maîtriser les dépenses de chauffage du logement. C’est donc tout naturellement que le poêle à granulés figure dans la liste des équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Crédit d’impôt 2017 pour les poêles à granulés
Pour l'exercice 2017, le taux du crédit d'impôt transition énergétique pour le poêle à granulés est de 30% du coût d'acquisition toutes taxes comprises du poêle à pellet. Pour donner droits à un crédit d'impôt 2016, les poêles à granulés doivent répondre aux critères d’éligibilité listés ci-dessous:
- Respect des normes NF EN 13240, NF EN 14785 ou NF EN 15250
- Une concentration moyenne de monoxyde de carbone ≤ 0,3 % ;
- Un niveau d'émission de particules en suspension appelés aussi matières particulaires (PM), ≤ 90 mg/Nm³ ;
- Un indice de performance environnemental (l) ≤ 1 ;
- Un rendement énergétique* ≥ à 70 %
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Le poêle à granulés et son impact sur les économies d’énergie
Le poêle à granulés est une solution de chauffage performante. Il s’utilise surtout comme chauffage d’appoint, en complément du système central, mais peut aussi servir de chauffage principal. De dimensions réduites, l’équipement est peu encombrant. En plus, les fabricants ont su soigner le design pour qu’il puisse s’intégrer dans un décor contemporain.
Schéma de fonctionnement d'un poêle à granulés
Le poêle à granulés permet de réaliser d’importantes économies sur vos dépenses de chauffage. Les granulés de bois utilisés comme combustibles sont peu coûteux. Il s’agit d’ailleurs de l’une des sources d’énergie la moins chère du marché. De plus, il bénéficie de la TVA réduite à 5,5 %.
🎬 Témoignage : ce client a fait appel à Calculeo par Effy pour son poêle à granulés
Le prix d'un poêle à granulés est abordable
Le poêle à granulés est une solution très abordable. Comparée à d’autres systèmes de chauffage, comme la chaudière à granulés de bois, le poêle à granulés coûte 3 à 4 fois moins cher. S’équiper d’un poêle à granulés représente cependant un investissement onéreux pour la majorité des Français. Il coute en général entre 3000 à 6000 euros. Heureusement, avec le crédit d’impôt, son coût d'acquisition devient tout à fait accessible.
Le crédit d’impôt pour le poêle à granulés
Le crédit d’impôt pour l’installation de poêle à granulés de bois existe depuis l’année 2009. Il se calcule sur la base du prix du matériel et ne tient pas compte du coût de la main-d'œuvre. Le taux du crédit d’impôt s’élève à 30 % et concerne tout logement à usage d’habitation principale, occupé par les propriétaires ou des locataires, neuf ou ancien.
Le plafond des dépenses éligibles au crédit d’impôt pour le poêle à granulés se monte à 8000 euros pour une personne vivant seule, et à 16 000 euros pour un couple marié ou pacsé. Une majoration de 400 euros est accordée pour chaque personne à charge supplémentaire.
Pour être éligible au crédit d’impôt pour poêle à granulés, l’équipement doit posséder des caractéristiques conformes aux normes NF EN 13 240, NF D 35 376, NF EN 14 785 et EN 15 250.
En outre, les travaux d’installation doivent avoir été effectués par l’entreprise qui a fournit le matériel.
Sous certaines conditions, il est possible de cumuler le crédit d’impôt pour poêle à granulés avec d’autres dispositifs d’aide. C’est le cas par exemple de l’éco-prêt à taux zéro, la subvention "MaPrimeRénov’ Sérénité" de l’ANAH ou la prime CEE.
Simulation gratuite en 2 minutes