Tout savoir sur la toiture de pneus recyclés

Sommaire

On connait surtout le pneumatique dans ses usages plus communs aux roues des voitures et des vélos. Cependant, la résistance et la fiabilité du pneu ont su trouver de nouvelles utilités, comme par exemple servir de revêtement pour des toitures plus écologiques.

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De quoi est fait le pneu ?

Si c’est John Boyd Dunlop qui fonda la première fabrique de pneus, c’est bien Édouard Michelin qui démocratisa le pneumatique à chambre à air en 1891. Vite utilisé dans le cyclisme et l’industrie automobile, le pneu est alors composé de matériaux métalliques et textiles solidifiés et assouplis, puis gonflé par un gaz sous pression. Le produit est destiné à être fixé à une jante de roue et assurer un déplacement du véhicule confortable, alliant un bon amortissement et une adhérence optimisée.

 

Au fil du temps, l’utilisation du pneu largement globalisée a commencé à générer des contestations quant à son effet néfaste sur l’environnement. En effet, si le pneu permet une sécurité accrue des transports routiers et une consommation de carburant minimisée, son recyclage reste un sujet sensible pour les constructeurs et les consommateurs.

Une seconde chance pour nos pneus

Un élément de réponse a été apporté à cette question du recyclage des pneumatiques. Aujourd’hui, les pneus usés peuvent désormais vivre une deuxième vie au-dessus de nos têtes. En mêlant des fibres de chanvres à des pneus recyclés, on obtient des tuiles sombres pour revêtir les toitures des bâtiments.

 

Plus écologique, l’utilisation de ces tuiles réduit la quantité de déchets pneumatiques grâce à leur reconversion. D’autres produits peuvent être ajoutés à ce mélange de pneus et de chanvre pour donner naissance à des nouvelles matières de plus en plus éco-friendly. Les tuiles recyclées sont aussi faciles et rapides à installer qu’une toiture traditionnelle faite d’asphalte non recyclable.

Couple âgé

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques !

Couple âgé

Avantages de la toiture en pneus recyclés

La toiture de pneus recyclés connait un succès tout récent auprès des consommateurs, qui lui reconnaissent des avantages appréciables et concurrentiels. En effet, elle contribue à la réduction des déchets pneumatiques en leur donnant une nouvelle vie utile. Cette toiture est facile d’entretien et d’installation (possibilité d’installer sur toiture existante). Durables et résistantes aux intempéries, les tuiles de pneu affichent généralement une longévité garantie à 50 ans minimum. En ce qui concerne le coût, la toiture recyclée reste relativement abordable. Le produit est vendu à peine plus cher qu’une toiture en asphalte classique pour un rendu similaire.

Quelques inconvénients tout de même

Le revêtement de toiture en pneu reste un produit innovant et très récent et n’offre donc pas un panel important de choix de couleurs et de textures. L’installation peut poser également quelques soucis techniques puisque les professionnels spécialisés dans ce type de toiture se font encore rares aujourd’hui. Se pose également la question du recyclage du produit au terme de sa seconde vie. Cette question n’a pas encore trouvé de réponse.

Exemple de rénovation globale dans le Nord (59)

 

Contexte : en réponse à la hausse des prix de l'énergie, nos clients de revenu très modeste décident, en 2024, de remplacer leur chaudière gaz par un équipement de chauffage moins énergivore. L'audit énergétique révèle que leur maison, datant de 1948, est de classe G (passoire thermique). Pour davantage de confort, nos clients souhaitent également améliorer l'isolation de leur logement. Nous les avons accompagnés dans leur projet de rénovation globale et voici ce qu'il s'est passé :

 

Travaux effectués 
Installation pompe à chaleur air-eau Duo (chauffage et eau chaude sanitaire)19 500 €
Isolation rampants6 400 €
Isolation murs par l'extérieur14 569 €
  

 

Montant des travaux

 

40 469 €

Montant des aides - 36 422 €
Reste à payer 4 047 €*
 *soit une prise en charge à hauteur de 90% par les aides financières

 

Gain énergétique

68%
• Passage de la classe G à la classe C
• Retour sur investissement en 4 ans
Note G à C
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