Que valent les laines minérales pour l'isolation thermique ?
Sommaire
Parmi la longue liste des isolants, il est parfois difficile de s’y retrouver. Isolants synthétiques, minéraux, biosourcés…tous se valent-ils ? Et si non, comment faire le bon choix ? Calculeo explore ici la catégorie des laines minérales, comprenant principalement la laine de verre et la laine de roche.
PS : Pour être éligible aux différentes aides écologiques, vos travaux d'isolation thermique doivent présenter un certain niveau de résistance thermique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les laines minérales, largement utilisées
L’isolant le plus utilisé est encore et toujours la laine de verre. Que ce soit pour l'isolation des combles perdus, des combles aménagés, pour l'isolation des murs ou encore du sol, la laine de verre est bien la plus courante. Ce n’est pourtant pas la plus efficace, ni la plus neutre pour l’environnement et la santé. Mais elle peut être utilisée selon diverses techniques et présente un rapport qualité/prix tout à fait intéressant. C’est ce qui fait d’elle la star des isolants. Quant à la laine de roche, son coût un peu élevé la rend moins séduisante pour les particuliers. Elle est pourtant tout aussi efficace
👉 Mais au fait, comment est fabriquée la laine de verre ? Jamy vous explique tout !
Les propriétés thermiques…
Les performances thermiques d’un isolant sont notamment mesurées à l’aide de sa conductivité thermique, notée lambda. Plus la conductivité d’un isolant est faible, moins cet isolant conduit la chaleur, et plus c’est un bon isolant. La conductivité d’une laine minérale avoisine les 0,04 W/m K. Pour comparaison, l’aluminium qui est un très bon conducteur possède une conductivité thermique de 237, soit 6000 fois plus.
Une seconde propriété est la résistance thermique R, caractérisant la capacité d’un matériau à freiner les flux de chaleur. La résistance thermique dépend de la conductivité et de l’épaisseur de l’isolant. Pour obtenir un bon isolant, il faut donc associer une faible conductivité thermique et une épaisseur suffisante. Sachez que pour une isolation de combles à l’aide de laine minérale, il vous faudra une trentaine de centimètres pour former une barrière isolante suffisante. Quant aux murs, une quinzaine de centimètres suffiront.
…et acoustiques
Les laines minérales sont également efficaces pour l’isolation phonique, c’est-à-dire contre le bruit. Plus globalement, ce sont les matériaux fibreux qui sont les plus performants pour limiter les nuisances sonores, ce qui est le cas des laines minérales
Quant est-il de l’aspect écologique ?
Vous êtes toujours plus nombreux à vous pencher sur les questions d’impact environnemental. Cela concerne aussi les isolants puisqu’ils contiennent pour la plupart des liants et autres additifs pour ignifuger les matériaux ou encore les protéger contre les rongeurs. Ces produits sont nécessaires pour assurer une bonne durée de vie à l’isolant. En revanche, ils ne sont absolument pas neutres pour l’environnement. Les laines minérales contiennent bien évidemment ce type d’additifs. Sachez qu’il existe très peu d’isolants vraiment naturels aujourd’hui. Les rares existants sont encore très coûteux car ils ne peuvent pas être produits massivement à moindre coût. Il s’agit par exemple de la laine de mouton ou encore le chanvre.
Malgré cela, les laines minérales restent toujours très compétitives car elles apportent une isolation très correcte pour un prix raisonnable. Les techniques de pose sont aujourd’hui bien maîtrisées grâce aux nombreux retours sur expérience
Simulation gratuite en 2 minutes