Sèche-linge pompe à chaleur : un appareil économique et écologique

Sommaire

Pourquoi perdre votre temps à pendre vos linges à l'air libre le matin et à les ranger le soir alors que le sèche-linge équipé d'une pompe à chaleur est à votre service ? Très pratique et économique, cet appareil électroménager vous rendra la vie plus facile et vous permettra de gagner un précieux temps. En plus, vous ne risquerez pas de perdre vos linges, ni de sentir des odeurs de moisissures sur vos vêtements pendant la période hivernale et la saison de pluie. Vous bénéficierez même d'autres avantages supplémentaires en utilisant un sèche-linge avec pompe à chaleur.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est ce qu'un sèche-linge pompe à chaleur ?

La plupart des modèles de sèche-linge sont encore gourmands en énergie. Heureusement qu'une nouvelle génération d'appareil qui fonctionne avec une pompe à chaleur a fait son apparition sur le marché. Économique, elle permet de sécher les linges comme les autres machines de son genre. La plupart des modèles de ce type sont classés entre les catégories A-40% et A-60%. La pompe à chaleur substitue, en effet, la résistance chauffante qui est très énergivore. Un système récupère la chaleur après la condensation de l'eau extraite du linge et l'évacue vers le tambour pour réchauffer l'air sec nécessaire à sécher le linge. Tout cela se passe en circuit fermé. La plupart des sèche-linges disponibles sur le marché offrent une ouverture frontale. Ils proposent, en général, une température oscillant entre 60 °C et 80 °C. La majorité des modèles présentent une programmation mécanique. Vous choisissez la température de chauffe utile et faites fonctionner l'appareil. Quand le délai est écoulé, la machine s'arrête automatiquement. Mais certains appareils fonctionnent grâce à une sonde intégrée dans le tambour. Elle détecte le taux d'humidité et s'éteint de manière automatique quand le linge est sec.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un sèche-linge pompe à chaleur ?

Au lieu d'évacuer l'énergie de l'air chaud à l'extérieur, le sèche-linge avec pompe à chaleur l'utilise pour réchauffer l'air après son séchage grâce à l'aide d'un compresseur. Ce qui permet de consommer moins d'énergie qu'un sèche-linge à condensation classique. Cet appareil électroménager permet d'économiser jusqu'à60 % de la consommation d'énergie par rapport à la classe A et jusqu'à la moitié de votre consommation par rapport à votre ancien modèle de classe B ou C. Vous n'aurez pas non plus à installer un système d'évacuation parce qu'il fonctionne à condensation et rejette peu d'humidité. C'est un modèle idéal pour un appartement. Ce n'est pas tout, le singe-linge doté d'une pompe à chaleur permet de préserver la couleur et la qualité de vos linges grâce à sa capacité de limiter la montée de la température qui est programmable. Le hic c'est que le temps de séchage est beaucoup plus long par rapport à celui des modèles classiques à condensation. Ce type d'appareil nécessite également un nettoyage régulier pour des performances de chauffage efficaces, surtout s'il n'est pas équipé d'un condenseur autonettoyant.

Combien coûte un Sèche-linge pompe à chaleur ?

En général, le prix d'un sèche-linge avec pompe à chaleur est plus élevé que celui d'un simple appareil à condensation. Ceci varie en fonction de la taille, de la capacité, du type de séchage, de la quantité d'énergie nécessaire et des options proposées par l'appareil. Un appareil équipé d'un tambour de 6 à 7 kg coûte entre 500 à 1000 euros. Un modèle doté d'un tambour de 8 à 9 kg, quant à lui, se vend entre 600 et 1600 euros.

Quelles sont les subventions écologiques disponibles en utilisant un sèche-linge pompe à chaleur ?

Le sèche-linge équipé d'une pompe à chaleur est un appareil très écologique. Comme tous les modèles d'appareils fonctionnant avec la pompe à chaleur, son utilisation permet de bénéficier des aides et des subventions grâce à ses nombreuses qualités en faveur de l'environnement. Une prime Énergie et des aides de l'ANAH vous sont accessibles.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés