Quel est le coût d'achat d'un poêle à bois norgvégien
Sommaire
Le poêle à bois norvégien a été spécialement conçu pour répondre au besoin en chauffage d’un pays connu pour ses longs et rugueux hivers. C’est donc tout naturellement qu’il est très efficace en termes de rendement énergétique avec des autonomies souvent très importantes. Dans des zones à climat plus modéré, le poêle à bois norvégien reste un excellent investissement malgré un prix à l’achat globalement plus élevé que celui des autres poêles à bois.
Simulation gratuite en 2 minutes
Fonctionnement du poêle norvégien
Vivre dans un habitat chaud reste une préoccupation majeure de tout foyer résidant dans une zone de climat froid. Le poêle à bois figure parmi les techniques les plus anciennes pour répondre à cette préoccupation. Existant depuis des siècles, le poêle à bois n’a cessé d’être amélioré à travers le monde pour optimiser son rendement*. Les Norvégiens, habitant l’une des partie les plus froide au monde ont naturellement mis au point l’un des poêle à bois les plus efficaces qui soit, le poêle à bois norvégien.
La particularité du poêle à bois norvégien est de concilier une importante inertie à une rapide montée en température. Ce qui est rendu possible par l’utilisation de matériaux à très forte inertie tels que la fonte ou des pierres réfractaires, ollaires, céramiques, kiuaskivi, stéatites, etc. En outre, les poêles norvégiens au même titre d’ailleurs que les poêles scandinaves dans leur généralité sont réputés pour leur design épuré et leurs aspects esthétiques.
Le fonctionnement du poêle à bois norvégien, strictement similaire à celui des autres poêle à bois ; ne nécessite aucune expertise. Trois éléments y sont essentiels: le comburant qui est composé d’air, le bois et une énergie d’activation. Tout d’abord, pour allumer la poêle à bois, il suffit d’utiliser un dispositif d’allumage avec du petit bois. Pour éviter l’apparition de fumée, il est préférable de l’allumer par le haut. Une fois l’allumage démarré, le conduit de fumée aspire l’air comburant dans l’appareil permettant ainsi le réchauffage. La charge en combustible est réglable selon les besoins en chauffage.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Quel prix pour le poêle à bois norvégien
Le prix du poêle à bois norvégien reste élevé en raison de sa qualité de fabrication et sa durabilité. L’emploi de matériaux nobles et chers comme la fonte ou la pierre naturelle est la principale cause. Les gammes de prix s’étalent entre 3000 et 8000 euros en fonction de la qualité, de la puissance et de la performance. Les modèles les plus luxueux dotés de dernières technologies peuvent atteindre des prix supérieurs à 9000 euros. Malgré ces prix onéreux, le poêle à bois norvégien reste un investissement très rentable. En effet grâce à son excellent rendement énergétique, il réduit significativement la consommation de bois. De même son importante autonomie améliore significativement le confort de vie de ses utilisateurs. En plus, ces diverses qualités thermiques et écologiques la rendent éligible à quasiment toutes les aides écologiques existantes.
Les subventions écologiques disponibles
Le poêle à bois norvégien est éligible à plusieurs dispositifs d’aides et de subventions écologiques. Parmi ces aides on peut citer entre autre les subventions de l’ANAH.
La subvention ANAH : elle peut couvrir le coût d’achat du matériel à hauteur de 50%. Mais il faut que l’ensemble des travaux réalisés permettent d’améliorer de 25% l’efficacité énergétique du logement. En outre, le logement doit avoir au moins 15 ans et les demandeurs ne pas dépasser un certain seuil de revenus.
Le crédit d’impôt transition énergétique : cette aide représente 30% du coût d’achat de votre poêle à bois norvégien.
La prime énergie : gérée et distribuée par des entreprises du secteur privé, la prime énergie est relativement facile à obtenir, un délai d’environ 1 mois, contre des délais pouvant aller jusqu’à 1 an pour les aides de l’ANAH.
A côté de ces aides, on peut citer l’éco prêt à taux zéro ou encore des aides locales données par les conseils régionaux ou généraux.
Vous souhaitez achetez un poêle à bois norvégien, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits
Simulation gratuite en 2 minutes