Le poêle de masse ou poêle à accumulation
Sommaire
Le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité par les Français et ceci pour plusieurs raisons : c’est un chauffage écologique et économique, apprécié pour son aspect chaleureux et convivial. Le poêle de masse, en tant que système de chauffage fonctionnant au bois, bénéficie de cet engouement. De plus, son achat est éligible à la quasi-totalité des aides écologiques existantes.
Simulation gratuite en 2 minutes
Présentation du poêle de masse
Aussi appelé poêle à accumulation, il sert de chauffage central au sein d'une habitation. Il possède une à deux chambres de combustion. De nombreux matériaux sont employés pour sa fabrication : des briques, de la pierre ou de la chamotte (cette liste n'est pas exhaustive). Son foyer est généralement composé de fonte ou d'acier. La fonte est reconnue pour sa capacité à conserver la chaleur. La fumée s'évacue par des conduits avec chicanes. En le chargeant de bûches ou de granulés de bois, il fonctionne tous les jours pendant une durée d'une à trois heures. Suivant la taille de l'appareil, une moyenne de 10 à 40 kilos de bois suffit à maintenir de fortes températures puis une tiédeur agréable dans toute la demeure.
Avantages et inconvénients du poêle à accumulation
Comme la quasi-totalité des systèmes de chauffage, le poêle de masse a ses avantages et aussi ses inconvénients.
Du côté des avantages
A l'instar de l'insert, la combustion est bien plus rapide. Ce chauffage par rayonnement s'avère écologique et économique. En effet, le bois fait partie des énergies les moins coûteuses. Grâce à son embrasement suivi d’une phase de refroidissement, le poêle procure de la chaleur durant au moins 24 heures. Grâce à des briques réfractaires résistantes aux chocs thermiques, la chaleur emmagasinée est redistribuée dans toutes les pièces. Une chauffe unique chaque jour suffit pour apporter un confort aux habitants. On peut allier la performance et l'esthétique en choisissant le design du poêle. D'ailleurs, certains possèdent une valeur inestimable de par le savoir-faire de l'artisan. En plus de l'économie d'énergie réalisée, les propriétaires contribuent à la préservation de l'environnement en utilisant ce matériau noble. Bien sûr, selon les goûts et les performances souhaités, les prix peuvent passer du simple au double.
Voyons du côté des inconvénients
Le poêle de masse est volumineux, il faut donc vous assurer que votre sol est suffisamment solide pour supporter plus d'une tonne. Si tel n’est pas le cas, celui-ci devra être renforcé. La manutention et le stockage du bois peuvent s'avérer pénible pour certaines personnes, car ce dernier doit être bien sec avant d’être brûlé.
L'inertie est aussi un inconvénient dans le sens où le poêle de masse ne va pas chauffer aussi rapidement qu'un appareil classique. Il ne conviendra donc pas aux résidences secondaires depuis longtemps refroidies. Pour le poêle et son installation faite par un artisan compétent, il faudra dépenser une somme assez conséquente. De plus, la sécurité doit être optimale pour faire face à d'éventuelles émanations de gaz carbonique.
Subventions ou avantages fiscaux disponibles
Les maisons les moins énergivores ont le vent en poupe. Aussi, l'installation d'un poêle de masse améliore le confort des habitants et ouvre droit à un crédit d'impôt. Seules les résidences principales sont concernées et il faut obligatoirement faire appel à un professionnel agréé RGE pour obtenir cet avantage fiscal. Les équipements quant à eux, doivent répondre à des critères de performance et le dispositif est ouvert aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires.
La somme attribuée correspond à 30% du prix du poêle. Le montant relatif à la main d'œuvre n'est pas pris en compte mais le taux de TVA est réduit à 5,5 %.
Pour le montant total des dépenses liées au développement durable, l'ensemble déductible est plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour un couple. Ce plafond est également augmenté de 400 euros par personne à charge. En revanche, si vous n'êtes pas imposable, un chèque vous sera envoyé par le Trésor Public. Vous devrez joindre la facture du fournisseur à votre déclaration de revenus.
De plus, en fonction de vos ressources, vous pouvez bénéficier par la même occasion d'un éco-prêt à un taux zéro, de la subvention Habiter Mieux de l’ANAH ou encore de la prime éco énergie.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes