La baie coulissante en PVC, une installation avec beaucoup d’atouts

Sommaire

Économique et esthétique, le PVC rencontre aujourd’hui un succès grandissant dans la fabrication des menuiseries. Se prête-t-il pour autant à la confection de toutes les ouvertures qui équiperont une maison ? Une baie coulissante PVC possède-t-elle les qualités nécessaires en termes de sécurisation, d’étanchéité et de confort d’utilisation ? Focus sur cette ouverture qui s’est déjà invitée dans des millions de foyers français.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation de la baie coulissante en PVC

Avant tout, qu’est-ce que le PVC ?

 

Le PVC ou polychlorure de vinyle est une matière plastique obtenue à partir de pétrole et de chlorure de sodium. Il entre dans la confection de nombreux matériels pour le bâtiment tels que les menuiseries comme baies vitrées coulissantes et les fenêtres, les tuyauteries, etc.

 

Comment fonctionne une baie coulissante en PVC ?

 

La baie coulissante ou la porte-fenêtre en PVC est une grande ouverture vitrée donnant généralement sur une terrasse. Il est néanmoins de plus en plus fréquent qu’elle soit utilisée comme porte intérieure dans les maisons contemporaines. Elle peut comporter deux ou plusieurs vantaux qui coulissent sur des rails. Il existe aussi des modèles qui possèdent deux battants dont l’un est coulissant alors que l’autre est fixe. Les baies à galandage ont des panneaux qui glissent dans ou derrière les murs pour vous offrir une ouverture optimale.

 

Le PVC se prête très bien à la confection des baies sur mesure. Les menuiseries proposent déjà leurs propres modèles dans leur catalogue, mais généralement, ils donnent à leurs clients la possibilité de personnaliser leur porte-fenêtre. Ils spécifient ainsi son design, ses dimensions ou même sa couleur. Enfin, n’oublions pas que la fabrication d’une porte-fenêtre ne répond pas seulement à des critères esthétiques, mais également techniques. En effet, cette ouverture participe pleinement à l’isolation thermique, phonique et acoustique de la construction sur laquelle elle est montée.

 

Des baies qui optimisent la performance énergétique des immeubles

 

La baie coulissante en PVC est parfaitement étanche grâce à la présence des rupteurs de ponts thermiques qui empêchent les déperditions d’énergie ainsi que l’entrée du froid extérieur.

 

Elle sera systématiquement équipée d’un double ou d’un triple vitrage pour prévenir l’échange de chaleur au niveau du verre. De l’air, du krypton ou de l’argon sera laissé dans l’espace situé entre les lames afin d’améliorer son rendement énergétique*.

 

Pendant son achat, on se référera à son coefficient thermique (Uw) pour connaître sa performance énergétique. En principe, cette valeur est de 1,4 W/m² pour une baie coulissante. Dans tous les cas, elle doit être inférieure à 1,7 W/m² pour que le modèle soit conforme à la Réglementation thermique RT 2012 et si l’on souhaite bénéficier de primes énergie.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Une ouverture qui joue un rôle parfait pour l’isolation acoustique et phonique d’une maison

 

Les baies en PVC sont catégorisées dans des classes ACOTHERM qui reflètent leur performance acoustique et phonique. La valeur utilisée est l’indice RA,tr qui s’exprime en décibels. Plus cet indice est élevé et plus leur performance sera élevée. Une baie qui se trouve dans la classe AC4 sera par exemple plus performante qu’un modèle de la classe AC1, puisque son indice sera de 41 dB contre 28 dB. Elle atténuera efficacement le bruit provenant de l’extérieur si le logement donne sur une rue très fréquentée ou dans une zone aéroportuaire.

Installation et entretien

Une installation rigoureuse

 

La pose d’une baie coulissante en PVC peut s’effectuer de 3 manières différentes :

 

  • En tunnel,
  • En feuillure,
  • En applique.

 

Sa mise en place pourra être assurée par le fabricant, par le maître d’œuvre ou par le propriétaire de la maison. Ce dernier peut confier sa pose à un professionnel. Dans ce cas, il veillera à ce que l’artisan soit reconnu RGE pour bénéficier d’une main d’œuvre de qualité et aussi pour avoir droit aux aides de l’État. Enfin, cette baie convient aussi bien à une installation sur un nouvel immeuble qu’aux projets de rénovation.

 

Un entretien simple

 

L’entretien d’une baie coulissante en PVC se résumera à un nettoyage régulier des rails pour qu’ils ne grippent pas et afin que des petits éléments ne viennent pas les bloquer.

Mère qui porte sa fille
Le saviez-vous ?
 

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

 

Mère qui porte sa fille
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les différents types de baie vitrée coulissante en PVC

Il existe de nombreuses variantes de la baie vitrée coulissante en PVC. Elle peut être :

 

  • À deux ou à plusieurs vantaux
  • À galandage ou simple
  • À double ou à triple vitrage
  • Sans clé ou avec serrure
  • Intégralement en PVC ou mixte, en associant le PVC et l’aluminium. Ici, ces deux matériaux

 

seront complémentaires, car le PVC possède une excellente performance isolante tandis que l’aluminium est plus robuste et peut être peint dans de nombreux coloris.

Avantages et inconvénients

La baie coulissante en PVC a plusieurs avantages :

 

  • Elle est pratique, design et offre une sécurité maximale
  • Sa performance thermique est excellente
  • Meilleur marché que le bois et l’aluminium
  • Elle ne s’oxyde pas et est résistante aux intempéries
  • Possibilité de monter des verres teintés ou opacifiant pour plus d’intimité

 

Elle a aussi quelques inconvénients :

 

  • Le PVC n’est pas adapté à la confection de menuiseries grand format. La baie coulissante en PVC risque de se déformer, notamment si elle est large et si son exposition est au sud. La meilleure alternative est d’opter pour la baie en aluminium ou en bois.

 

  • Le choix des teintes est limité

 

Combien coûte une baie vitrée coulissante en PVC ?

 

Le prix de la baie vitrée coulissante en PVC variera en fonction de sa taille et du nombre de vantaux. Le tableau suivant donne un aperçu des tarifs appliqués sur le marché, la pose incluse.

 

  • Baie coulissante PVC à 2 vantaux à partir de 1000 euros
  • Baie coulissante PVC à 3 vantaux à partir de 1600 euros
  • Baie coulissante PVC à galandage à 1 vantail à partir de 650 euros
  • Baie coulissante PVC à galandage à 2 vantaux à partir de 1250 euros
  • Baie coulissante mixte PVC et aluminium à partir de 1900 euros
femme avec ordinateur
Le saviez-vous ?
 

Les baies coulissantes double ou triple vitrage sont éligibles à plusieurs aides écologiques

femme avec ordinateur
J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés