La baie coulissante en aluminium
Sommaire
Une baie coulissante en aluminium est très pratique lorsque l'on souhaite avoir une vue dégagée sur notre extérieur et y avoir accès avec facilité puisqu'il suffit seulement de faire coulisser un côté de la baie vitrée pour se trouver dehors.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les baies coulissantes en aluminium, qu'est ce que c'est ?
Entre autres avantages, elles permettent de laisser entrer pleinement la lumière à l'intérieur de la pièce . Il en existe différents types : les baies vitrées fixes qui ne s'ouvrent pas et qui permettent seulement de laisser entrer la lumière dans la pièce et les baies vitrées à galandage qui sont coulissantes et s'ouvrent. On peut, avec ce dernier type de baies vitrées, cacher les panneaux dans l'épaisseur du mur pour avoir plus d'espace dans la pièce.
Les avantages et les inconvénients des baies coulissantes en aluminium
Elles sont très utiles si l'on veut agrandir une pièce visuellement et laisser entrer pleinement la lumière. Elles permettent d'avoir une vraie proximité avec son extérieur et donc de profiter pleinement de ce dernier. Elles permettent d'améliorer la décoration de la pièce en un clin d’œil puisqu'elle apporte un vrai design et donc un vrai plus à la pièce. D'un point de vue isolation, l'aluminium a vraiment progressé ces derniers temps et offre une réelle performance en cette matière, tout comme du point de vue de l'isolation phonique. Les baies récentes sont disponibles en plusieurs couleurs et peuvent donc s'accommoder parfaitement avec la décoration intérieure.
Cependant, ces baies possèdent également quelques inconvénients. Elles sont très prisées par les malfrats en raison de leur facilité d'ouverture, c'est pourquoi, il faut également se protéger en équipant la baie d'une serrure à 3 ou 5 points pour plus de sécurité. Le rail de guidage, quant à lui, peut facilement s'encrasser et rendre la baie beaucoup moins attrayante, il lui faudra donc un entretien régulier pour éviter ce type de désagrément. Un autre point, très important, est l'isolation thermique. Il existe plusieurs sortes de baies vitrées de qualité différente. Il faut donc se renseigner sur la qualité car les baies coulissantes bas de gamme n'offre pas une réelle isolation et font vite flamber la facture énergétique.
Le prix
Une information importante à savoir, c'est le prix. Il existe différentes qualités de baies et donc différents prix. Ils vont de 300 euros environ pour une baie vitrée coulissante classique jusque 1800 euros pour une baie vitrée plus sophistiquée par ses caractéristiques.
Les subventions écologiques disponibles
Il existe des subventions afin d'aider et d'encourager ce type de travaux qui permettent une réelle économie sur la facture énergétique.
L'ANAH, Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat peut aider, sous certaines conditions, dans l'installation de baies vitrées coulissantes. Il faut pour cela déposer un dossier avant d'entreprendre les travaux, ces derniers doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et par des artisans agrées et pour finir, le montant minimal des travaux doit être de 1500 euros sauf pour les revenus modestes car pour ceux là, le montant des travaux n'est pas plafonné.
Il existe également le crédit d'impôt qui permet de déduire de ses impôts une partie des frais engagés. Le taux est maintenant fixe, il est de 30 % pour les travaux d'amélioration énergétique de l'habitat pour les propriétaires sur la résidence principale.
Un prêt à taux 0 peut être accordé pour les travaux destinés à améliorer la performance énergétique du logement principal. Il est mis en place par l’État et est disponible dans la plupart des banques. Il est de 20000 euros pour un bouquet de deux travaux et est de 30000 euros pour un bouquet de trois travaux. Il est cumulable avec le crédit d'impôt.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes