Tout savoir sur la baie vitrée double vitrage : pvc, bois, alu ...

Sommaire

Une baie vitrée double vitrage présente de nombreux avantages financiers, décoratifs et écologiques. Elle est idéale dans les pièces de vie d'une habitation.
Cependant, avant de commencer l'installation de ses grandes ouvertures qui laissent entrer la lumière dans la maison, il vaut mieux connaître les différents modèles existants, leurs caractéristiques, leur prix ainsi que les différentes aides disponibles pour leur installation. 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation de la baie vitrée double vitrage

Les baies vitrées sont une importante source de lumière et offrent plusieurs avantages au quotidien. Elles deviennent de plus en plus populaires, que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation. Ce qui explique entre autre la multiplication de l’offre (modèles, fabricant, design etc.) et la diversification des prix qui s’en est suivie. S’il est vrai que la majeur partie de ces critères n’impacte pas vraiment les qualités, notamment thermiques des baies vitrées, il faut cependant bien étudier la qualité du vitrage utilisé. Dans tous les cas, un double vitrage sera nécessaire pour réduire votre facture énergétique et ainsi recevoir des aides écologiques (crédit d’impôt pour les parois vitréessubventions de l’Anah, l’éco prêt à taux zéro, la prime énergie pour les parois vitrées etc.


On distingue en général 3 sortes de double vitrage pour les baies vitrées :

  • Double vitrage standard : Ce sont deux plaques de verre, épaisse de 4 mm chacune, entre il y a de l'air, permettant de conserver la chaleur plus longtemps.
  • Double vitrage avec un revêtement spécial : Grâce à ce revêtement captant les rayons du soleil, la chaleur est conservée dans l'habitation.
  • Double vitrage avec du gaz argon : Le gaz argon se place entre l'espace des deux plaques de verre, il est plus efficace que l'air.

Les avantages et les inconvénients de la baie vitrée double vitrage

Il existe de nombreux avantages à installer une baie vitrée double vitrage. Tout d'abord, cela permet de réaliser des économies d'énergie quotidiennement durant l'hiver car la chaleur est conservée à l'intérieur de la maison.
C'est donc une installation écologique et économique. Les baies vitrées sont aussi une source de lumière constante et apporte une plus-value à l'habitation en cas de vente ou de location immobilière car cela permet de profiter de la vue sur la terrasse ou le jardin.
De plus, cela permet d'améliorer l'isolation sonore et donc d'être au calme chez soi sans entendre les bruits extérieurs.
Cependant, les baies vitrées à double vitrage sont transparentes et peuvent se montrer dangereuses pour les enfants, et même pour les adultes, s'ils ne font pas attention. Même si elles sont plus solides que les baies vitrées à simple vitrage, il est conseillé de placer des repères visuels lorsqu'elles sont fermées. 

Prix d'une baie vitrée double vitrage

Selon les matériaux utilisés pour la menuiserie (bois, alupvc) et selon le gaz isolant utilisé (airargon etc.), les tarifs des baies vitrées à double vitrage varient. Voici donc quelques tranches de prix selon les caractéristiques.
Pour une baie vitrée double vitrage standard, il faut compter entre 150 et 200 euro le mètre carré, évidemment, ces chiffres ne comprennent pas l'installation.
Avec le revêtement, le prix est un peu plus élevé, il faut compter entre 200 et 220 euro. Cependant, ce style de baie vitrée est plus rentable car son installation permet de réduire la déperdition thermique de 15%.
 

Les baies vitrées double vitrage au gaz argon sont les plus chères en terme d'investissement, entre 200 et 250 euro minimum. Par contre, sur le long terme, elles sont les plus économiques car elles sont plus efficaces pour la réduction de la déperdition thermique.
L’installation de baie vitrée double vitrage permet de postuler à une large panoplie d’aides et de subventions écologiques. Parmi ces aides on peut citer entre autre le crédit d’impôt pour les parois vitrées (30% du coût d’achat du matériel), les subventions de l’ANAH (sous conditions de ressources et d’une amélioration de l’efficacité énergétique d’au moins 25%.), la prime énergie pour le vitrage et l’éco prêt à taux zéro. 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés