Etanchéité des points spécifiques
Sommaire
Sous-carrelage, terrasse béton, mur enterré ou toit plat, tous ces ouvrages, s'ils ne sont pas réalisés dans les règles de l'art peuvent être source de désordres coûteux par la suite. Etanchéifier de manière rigoureuse en construction comme en rénovation évitera bien des déboires.
Simulation gratuite en 2 minutes
L'étanchéité d'un sous carrelage
Lorsque le carrelage laisse passer l'eau, ce n'est pas le matériau en lui-même qui est responsable mais plutôt les joints. Avant de réaliser une douche à l'italienne, un carrelage de salle de bain, un carrelage en cuisine ou à l'extérieur, quelques précautions sont à prendre qui éviteront une lente infiltration d'eau. Sur un carrelage mural notamment, une tâche d'humidité suivie de moisissures se formera sur le mur mitoyen avant que les carreaux ne se décollent laissant apparaître un mur rongé par l'humidité.
Comment faire ?
Bien assurer l’étanchéité d’un sous carrelage requière de respecter quelques étapes :
- Il convient tout d'abord d'appliquer, au rouleau ou au pinceau, un primaire d'accrochage qui va imprégner et stabiliser le plâtre.
- Une fois que le primaire d’accrochage est sec, on applique une sous couche d'étanchéité.
- Sur cette sous-couche encore fraîche, on pose ensuite une bande spéciale étanche dans les angles pour optimiser leur étanchéité. (Cette bande est généralement vendue avec la sous-couche). Il se forme ensuite une sorte de pellicule ressemblant à du caoutchouc, parfaitement étanche et extrêmement résistante qui va empêcher l'eau de s'attaquer aux murs si elle traverse les joints.
- On applique une nouvelle sous couche d'étanchéité dans le sens inverse de la première application. Si cette dernière était horizontale, la seconde couche sera passée verticalement.
- Le carrelage se pose à la fin, lorsque la surface ainsi traitée est bien sèche.
PS : En rénovation, si l'ancien revêtement est un carrelage qui se décroche ou sonne “creux”, cela signifie qu’il n'est plus du tout étanche. Une dépose des carreaux est vivement conseillée suivie de la pose d’un ragréage avant de réaliser l’isolation.
Conseil : Il existe des kits complets comprenant primaire d’accrochage, sous-couche et bande.
L'étanchéité d'une terrasse en béton
L'étanchéité par l'imperméabilisation d'une terrasse béton garantira une meilleure stabilité, évitera les infiltrations, la stagnation de l'eau notamment pendant l'hiver par suite des périodes de gel et de dégel. En luttant contre l'imprégnation de l'eau, la terrasse est étanchéifiée ce qui limitera la prolifération de lichens, de mousses, de moisissures et les remontées en surface.
Comment faire ?
Pour étanchéifier une terrasse béton, deux traitements sont possibles :
- La dalle supportant la terrasse est étanchéifiée par l'application d'un produit formant une sorte de barrière. Présenté sous forme liquide ou pâteuse, il s'applique au pinceau, au rouleau ou à la spatule. Certains exigent l'usage d'une primaire ou couche d'accroche pour mieux adhérer.
- Un traitement imperméabilisant de surface de la dalle ou du revêtement de finition (carrelage notamment). L'eau glisse sur le revêtement et s'évacue facilement grâce à un effet déperlant.
Conseil : Pour faciliter l'évacuation de l'eau sur une terrasse en béton, il est recommandé de prévoir une dalle avec une légère pente.
L'étanchéité d'un mur enterré
La maçonnerie ne suffit pas à assurer l’imperméabilisation des parties enterrées. En l’absence d’imperméabilisation, des problèmes se produisent telles que l’humidité ou les infiltrations d’eau dans les sous-sols, provoquées par les eaux de ruissellement ou par des remontées d’humidité par capillarité.
Comment faire ?
- La base du mur est traitée avec deux couches d'un produit noir de type "goudron de houille de Lassailly".
- Sur la seconde couche encore poisseuse on applique des bandes de feutre bitumeux préalablement recouvertes du même produit sur l'envers. Ces bandes se posent ensuite en continu en respectant un léger chevauchement. Elles seront ensuite éventuellement recouverte de produit bitumeux.
L'étanchéité d'un toit plat
L'étanchéification d'un toit plat passe nécessairement par la pose d'une chape bitume ou d'une membrane EPDM (Ethylène-Propylène-Diène-Monomère).
La chape bitume
Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume se présente sous la forme de rouleaux à coller à chaud ou à froid.
L'application :
- Il est nécessaire de prévoir une pente entre 2 à 5° afin de faciliter les écoulements d'eau. Il peut être envisagé un ragréage si le sol n'est pas lisse.
- On procède ensuite au rebouchage et à la réparation des crevasses, des fissures etc. avec des produits adaptés au support.
- Après avoir laissé sécher et nettoyé, on applique un primaire au rouleau ou à la brosse sur les parties à rendre étanche pour assurer l'adhérence de la chape bitume.
- La chape bitume est ensuite déroulée et fixée au moyen d'un chalumeau ou d'une colle à froid en recouvrant chaque fois 10 cm sur chaque lé.
La membrane EPDM
L'autre solution consiste à poser une membrane EPDM, un synthétique élastique, indéchirable et irrétrécissable qui offre une durabilité exceptionnelle, jusqu'à 40 ans.
L'application :
- Après avoir nettoyé soigneusement la surface on applique un primaire d'accrochage
- On déroule ensuite la couverture en veillant à laisser déborder la membrane de manière régulière
- On laisse la membrane reposer pendant environ une heure
- On replie la membrane par moitié pour appliquer, tous les 50 cm, des lignes de mastic colle au pistolet. On procède de la même manière sur l'autre moitié.
- La membrane est posée à nouveau et marouflée au rouleau.
On applique ensuite de la colle sur le débord que l'on presse fortement sur le bord extérieur du toit. Des angles préformés facilitent la pose de cette membrane aux angles du toit.
Le saviez-vous ?
Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!
Simulation gratuite en 2 minutes