Le pellet ou granulé de bois : bon ou mauvais investissement ?

Sommaire

Le pellet plus connu sous le nom de granulés de bois fait partie des sources d’énergie les plus efficaces sur le plan écologique et surtout les moins cher à utilisés. Beacoup moins connu que les autres sources d’énergie (bûches, fioul, gaz ou énergie solaire), le pellet suscite beaucoup de questionnements parmi lesquels :

Qu’est ce qu’un pellet ? Est-ce une ressource chère ? Est-ce vraiment écologique ? Calculeo vous en dit plus.

PS : En plus de réduire votre facture énergétique, le pellet vous permet de faire des économies. En effet on seulement vous l’achetez avec un taux de tva réduit, mais en outre, les équipements de chauffage fonctionnant aux granules (chaudière à granulés, poêles à granulés etc.) sont éligibles à plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt, la tva réduite, les subventions de l’Anah, les aides locales etc.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Une production en constante progression

Le pellet est l’autre appellation du granulé de bois. Il s’agit tout simplement de petits bâtons en forme de gélules principalement composés de sciures de bois ou de copeaux compactés.

C’est grâce au succès des poêles à bois que la production de pellets est en constante augmentation ces dernières années. Mais la consommation française (qui fait la part belle aux bûches de bois) reste cependant en retrait derrière l’Italie, la Suède et l’Allemagne entre autres.

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Une ressource peu coûteuse

Le granule de bois est une matière relativement peu coûteuse comparée à l’électricité par exemple. Associée à l’achat d’un poêle à bois, vous avez là un excellent rapport performance /coût avec un rapide retour sur investissement.

Schéma de fonctionnement d'un poêle à granulés

En effet, comme pour tous les chauffages au bois, vous bénéficiez des aides comme le Crédit d’impôt transition énergétique ou bien la Prime énergie ou encore les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro ou des primes locales.

 

Bien que le réseau de fabricants et de distributeurs soit maintenant rodé, le prix de pellet peut cependant varier à la hausse, notamment avec l’affaiblissement possible des ressources en résidus de bois industriels.

Un impact minime sur l’environnement

Les récentes politiques de développement des énergies renouvelables ont favorisé une demande plus importante en termes de fabrication de pellets, ce qui a conduit les autorités à créer des normes garantissant la qualité de production. Il existe la certification française NF granulés, l’allemande DIN Plus et enfin la certification européenne EN plus. De plus les mentions PEFC et FSC prouvent la provenance de la matière première des forêts gérées durablement. Il reste le meilleur garant d’une énergie quasiment propre pour peu qu’on s’approvisionne localement.

Le pellet, associé à l’achat d’un poêle à bois ou à une chaudière à bois reste donc un excellent investissement, au rendement excellent* tout en ayant un retour sur investissement rapide. En effet, non seulement le combustible (ici le pellet) vous reviendra moins cher à l’achat mais en plus, le coût d’acquisition de l’équipement de chauffage sera fortement diminué grâce notamment à une pléthore d’aides écologiques telles que les subventions de l’agence nationale de l’Habitat (ANAH), la prime éco énergie, le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco prêt à taux zéro etc.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

🎬 Témoignage : ce client a fait appel à Calculeo par Effy pour son poêle à granulés

 

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés