L’éco prêt à taux zéro pour les travaux d’isolation thermique
Sommaire
Les questions environnementales et plus particulièrement, la lutte contre le réchauffement climatique font partie des priorités de l’Etat. Afin d’inciter les ménages à améliorer leur habitat à travers des équipements plus économiques et plus écologiques, diverses mesures d’aides ont été mises en place par le gouvernement (crédit d’impôt, éco ptz, Anah) et les collectivités locales. Ainsi, les travaux d’isolation thermique sont concernés par ces aides financières dans la mesure où une bonne isolation améliorera efficacement le rendement énergétique d’une habitation.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les différentes possibilités d’isolation thermique
L’isolation thermique de votre habitation doit être une priorité lorsque vous engagez des travaux d’amélioration écologique. En effet, remplacer un système de chauffage par exemple ne produira pas les résultats escomptés dans le cas où votre habitation est mal isolée. Assurer une bonne isolation thermique permettra ainsi de limiter les pertes de chaleur et la surconsommation énergétique tout en améliorant votre confort de vie en été comme en hiver. Les améliorations possibles sont nombreuses dans la mesure où l’isolation thermique concerne plusieurs éléments de la maison. Sachez ainsi que les principales sources de déperdition concernent le toit, les murs ainsi que les portes et les fenêtres. Si le coût de l’isolation thermique de votre habitation peut être assez élevé, il ne faut pas oublier que les économies d’énergie réalisées peuvent être substantielles
🎬 Découvrez les bénéfices de l'isolation des combles avec Jamy Gourmaud !
Obtenir un éco-PTZ pour améliorer l’isolation de votre maison
L’éco-PTZ est une aide de financement qui permet d’obtenir un prêt bancaire d’une valeur de 30 000 € dont le remboursement n’est pas soumis à un taux d’intérêt. Pour bénéficier des aides, il est indispensable d’utiliser des matériaux et des équipements aux normes en plus de confier les travaux à une entreprise professionnelle certifiée RGE. Ce label garantit en effet l’implication de l’entreprise dans le respect des normes environnementales pour garantir la qualité des travaux mais aussi l’efficacité sur le rendement énergétique* de l’habitation. Depuis le 1er septembre 2014 et l’adoption du principe d’éco-conditionnalité, les banques accorderont l’éco-prêt dès lors que votre dossier répond à tous les critères environnementaux. Par ailleurs, votre dossier sera étudié non plus par les banques mais par les entreprises RGE qui sont mieux placés pour étudier les critères techniques de vos travaux
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Combiner plusieurs aides pour réduire le coût des travaux d’amélioration
En plus de permettre de réduire vos factures d’énergie, entreprendre des travaux d’isolation thermique pour votre habitation vous permettra de réduire vos impôts grâce au Crédit d’Impôt Développement Durable pour l’isolation thermique qui s’élève à 30 % aussi bien en mono travaux qu’en multi travaux. Renseignez vous également sur les éventuelles aides locales pour l’isolation thermique proposées par votre département, votre région ou votre ville, pour voir si vous répondez aux critères d’éligibilité ou non. Des organismes publics comme l’ANAH ou l’ADEME proposent également des éco-primes comme la subvention « MaPrimeRénov’ Sérénité » pour l’isolation thermique qui pourront réduire la facture de vos travaux d’amélioration. OPour terminer, des organisme privés à l’instar de Calculeo peuvent vous procurer une aide sous la forme d’une prime énergie pour l’isolation thermique de votre maison.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes