Crédit d’impôt pour la chaudière à condensation : barèmes, principes et évolutions

Sommaire

La chaudière à condensation est regardée à juste raison comme l’un des instruments de chauffage les plus efficients qui soit si l’on désire diminuer le montant de sa facture énergétique. En effet elle permet, pour un même confort de chauffe de consommer jusqu’à 30% d’énergie en moins. En sus, l’état accorde un important crédit d’impôt sur l’achat de chaudière à condensation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

Les raisons d’une subvention aussi importante accordée à la chaudière à condensation sont variées, dont la plus importante semble être qu’elle permet plus que tout autre appareil de chauffage de réduire le volume de carburant nécessaire pour accéder à un bon confort thermique.

 

Ainsi, pour encourager l’utilisation des chaudières à condensation, ces leviers si décisifs dans l’offensive contre le galvaudage énergétique, le financement du crédit d’impôt créé par l’Etat, se propose de couvrir au moins 15% le tarif d’acquisition d’une chaudière à condensation

Normes auxquelles les chaudières à condensation doivent se plier

Comme nous l’avons déjà précisé, l’achat d’une chaudière à condensation vous donnera la possibilité de postuler à un crédit d’impôt vert. Pour être admissible à  une subvention du crédit d’impôt, l’un des rares critères pour une chaudière à condensation est qu’elle ait été posé par un professionnel assermenté.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation

schéma fonctionnement chaudière à condensation Effy

Fluctuations du taux de la subvention du financement du crédit d’impôt transition énergétique pour la chaudière à condensation

A l’image des barèmes des travaux d’économies d’énergie en général, le taux du crédit d’impôt transition énergétique pour les chaudières à condensation subit des variations fréquentes. Ci-dessous nous vous proposons les taux présentement en cours.

 

Taux du crédit d'impôt 2015 pour la chaudière à condensation  

Le dispositif du financement du crédit d'impôt a connu un changement radical en 2015. D'une part, la notion de bouquet de travaux a été abolie. Dès lors le barème de l'allocation du crédit d'impôt pour la chaudière à condensation ne va plus varier par rapport au nombre de travaux d'économie d'énergie accomplis. A présent, un taux global de trente (30) pourcent est décerné qu'il s'agisse d’un multi travaux ou un mono travaux.         

 

Secundo, à partir du 1er Janvier 2015, la fameuse proposition de l'éco-conditionnalité sera effective. Cette  proposition requière que l'intégralité des travaux d'amélioration énergétique éligibles à l'éco prêt à taux 0 et à l'allocation de l'état du crédit d'impôt développement  durable soit réalisée par un artisan détenant d'un label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

 

Taux du crédit d'impôt écologique 2014 pour l'installation de chaudières à condensation

Le montant du crédit d'impôt écologique 2014 pour l'installation de chaudières à condensation va découler de la quantité de travaux que vous allez réaliser. A l'occurrence : 15% s'il est question de mono travaux, et de 25% s'il est question d'au moins deux travaux.

 

Le barème du crédit d’impôt 2013 pour les chaudières à condensation

Le taux du crédit d’impôt transition énergétique alloué à l’achat d’une chaudière à condensation peut varier suivant deux éléments ; le genre de votre projet (uni-travail ou multi-travail) et son état (première implémentation ou réinstallation). Suivant la conjoncture, le taux va être de :

 

  • En cas de première installation dans le cadre d’un projet incluant uniquement un travail, il sera de 15%.
  • En cas de première installation dans le cadre d’un projet incluant deux travaux au minimum,  il  sera de 23%.
  • En cas de renouvellement dans le cadre d’un projet incluant uniquement un travail il sera de 26%.
  • En cas de renouvellement dans le cadre d’un projet incluant deux travaux au minimum il sera de 34%

Quelques remarques supplémentaires relatives au dispositif du crédit d'impôt écologique

L'objectif affecté au crédit d'impôt écologique est essentiellement d'inciter les contribuables à engager des travaux d'économie d'énergie. Objectif d’autant plus réalisable que la subvention du crédit d’impôt est relativement à obtenir et surtout qu’elle existe pour un large catalogue de travaux :

 

  • Crédit d'impôt pour la chaudière à granulés
  • Crédit d'impôt pour la chaudière à bûches
  • Crédit d'impôt pour le ravalement de façade
  • Crédit d'impôt pour l’isolation des combles aménagés
  • Crédit d'impôt pour le poêle à granulés

 

Les professionnels de l'énergie recommandent de faire réaliser  des bouquets de travaux d'amélioration de la performance énergétique autant que faire se peut, seule solution permettant vraiment améliorer son efficacité énergétique. Pour cette raison nous vous recommandons de considérer :

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés