Réduire le prix de votre chaudière basse température grâce aux subventions écologiques
Sommaire
L’utilisation d’une chaudière basse température fait partie des mesures encouragées par l’Etat dans sa lutte pour la protection de l’environnement. Plus efficace qu’une chaudière classique, ce type de chaudière permet de réduire la consommation énergétique d’un ménage. A travers diverses aides et subventions de l’Etat, il est alors possible de s’équiper à moindre frais.
Simulation gratuite en 2 minutes
⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).
Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à
11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz !
👉 Jamy vous explique le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation en 2 minutes !
Simulation gratuite en 2 minutes
Attention, fin du CITE !
A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.
L’efficacité d’une chaudière basse température
La chaudière basse température (CBT) est beaucoup plus écologique et économique qu’une chaudière classique. En effet, le rendement énergétique* de ce type d’équipement peut atteindre 94 % sur certains modèles. L’énergie utilisée pour son fonctionnement est donc quasiment transformée en chaleur. Par ailleurs, le système de chauffage est réparti à travers des radiateurs dotés de thermostat, ce qui permet d’optimiser les besoins de chauffage pour chaque pièce afin d’éviter les gaspillages. Ce type d’installation peut être couplé avec une installation solaire pour réduire encore davantage l’empreinte écologique de votre habitation. Enfin, sachez qu’une CBT possède un brûleur qui rejette très peu de CO2 permettant ainsi de limiter au maximum l’émission de gaz à effet de serre.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
👉 Vers la fin du fioul ? Découvrez les alternatives pour votre logement.
Un investissement sur le long terme
Le coût d’une chaudière à basse température peut être relativement élevé avec des prix allant de 1 600 à 4 000 euros sans compter les radiateurs qui coûtent entre 100 et 400 euros l’unité ni le coût de l’installation. Néanmoins, les économies réalisées sont importantes et peuvent faire baisser votre facture énergétique jusqu’à 30 %. Il s’agit donc d’un investissement rentable sur le long terme en plus d’assurer un meilleur impact environnemental. De plus, n’oubliez pas que les différentes aides de l’Etat et des collectivités territoriales pour la chaudière basse température, la prime énergie Calculeo pour la chaudière basse température et l’éco PTZ pour la chaudière basse température peuvent diviser votre investissement de départ par 2 ou 3.
Fin de la chaudière au fioul : depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer de nouvelles chaudières au fioul. Vous pouvez profiter d'aides financières pour installer un système de chauffage écologique 😉
Les aides au niveau des collectivités territoriales
Il faut savoir que les subventions ne proviennent pas forcément du gouvernement et que les collectivités territoriales disposent d’une autonomie pour créer leurs propres fonds d’aides. Ainsi, il est toujours intéressant de s’informer auprès de la mairie de votre ville, auprès du conseil régional ou au niveau de la préfecture pour obtenir d’éventuelles aides avant de vous engager dans vos projets d’amélioration écologique.
Ainsi, dans le département de Seine-Maritime, la subvention peut couvrir de 20 à 30 % de votre investissement, ce qui peut représenter jusqu’à 1 800 euros de remboursement.
Dans les Yvelines, le conseil général accorde jusqu’à 3 000 euros de subventions en fonction de vos ressources pour améliorer votre habitat et réduire vos charges.
Des aides cumulables
Contrairement à de nombreuses installations visant à réduire votre consommation énergétique, la chaudière basse température ne permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt. Toutefois, il existe de nombreuses autres aides qui pourront vous aider à faire diminuer le montant de votre facture à commencer par la TVA de votre installateur qui sera réduite à 10 %. Par ailleurs, voyez si vous correspondez aux critères de l’ANAH qui propose également diverses aides financières. Enfin, ce type d’installation vous permet également de postuler à la prime énergie offerte par Calculeo pour vous faire rembourser une partie de votre investissement, à condition de confier l’installation à un professionnel et que votre logement ait été construit il y a plus de deux ans au moins. De plus, les équipements devront respecter certains critères de performances énergétiques.
Simulation gratuite en 2 minutes