Chaudière basse température
Sommaire
Les chaudières à basse température rentrent dans la catégorie de ce qu’il est devenu convenu d’appeler chaudière performante. Le principe de fonctionnement d’une chaudière à basse température est assez simple. Il consiste à limiter la température de l’eau à 40° ce qui permet de réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie pour un confort de chauffe similaire.Elle permet ainsi très économie d’autant plus qu’elle achète à un taux de TVA de 10% et permet de recevoir des aides locales.
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière basse température un choix rentable
Contrairement aux chaudières standardes qui fonctionnent à haute température (autour de 80°) , la chaudière basse température comme son nom l’indique fonctionne à une température beaucoup plus basse (autour de 60°), ce qui lui permet de consommer moins d’énergie.
Pour vous aider à en savoir un peu plus sur la chaudière basse température, nous allons traiter des points suivant : comment fonctionne une chaudière basse température? Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière basse température ? Quel est le prix d’une chaudière basse température ? Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière basse température ?
Fonctionnement de la chaudière basse température
La différence fondamentale de la chaudière basse température et les autres types de chaudières (que ce soit les chaudières à bois classiques, les chaudières à granulés ou les chaudières à condensation) est qu’elle fonctionne à une température relativement basse. Tout d’abord, en fonctionnement normal, la température du liquide caloporteur n’est portée qu’à 50° en moyenne (soit 30° de moins que pour les autres chaudières), ce qui diminue les besoins en énergie. Les fumées rejetées le sont aussi à une température plus basse, ce qui réduit son taux de rejet en co2.
Les avantages et les inconvénients d'une chaudière basse température
La chaudière à basse température malgré quelques inconvénients, possède de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de consommateurs.
Parmi ses avantages on peut citer une réelle efficacité énergétique. En effet, de par son fonctionnement (20 à 30% de réduction de la consommation énergétique) et un rendement* très élevé (90%), la chaudière basse température vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. De plus elle coûte beaucoup moins cher que les autres types de chaudières et en particulier la chaudière à condensation qui se situe sur le même créneau des chaudières à haut rendement qu’elle. A puissance et gamme égale, on peut économiser jusqu’à 4000€. Elles sont spécialement recommandées pour les petits logements car elles chauffent vite et offriront une douce chaleur dans tout l'espace.
Au niveau de la liste des inconvénients de la chaudière à basse température on peut citer le fait que leurs performances deviennent maximales uniquement lorsqu'elles sont équipées de radiateurs à grande contenance (et notamment de radiateurs en fonte) à même de bien diffuser la chaleur. De plus ces chaudières ne sont pas éligibles à la majorité des aides écologiques : crédit d’impôt, subventions Anah, Tva réduite, éco ptz etc.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Prix et subventions
Si vous désirez investir dans une chaudière à basse température, il est possible d'en acheter à partir de 800 euros. Mais si vous voulez vraiment de la qualité et un produit qui vous sera rentable et durable dans le temps, optez plus pour un modèle entre 1 000 euros et 2 000 euros. En sachant que le taux de TVA applicable pour cet achat sera de 10% au lieu des 20% réglementaire. En plus, selon votre zone de résidence, vous allez pouvoir recevoir des aides de votre conseil régional, général ou municipal.
On ne vous le rappellera jamais assez, si vous optez pour la chaudière basse température, nous vous recommanderons vivement de faire appel à un professionnel pour l’installer de manière sécurisée et respectueuse des normes en cours. Si vous n’êtes pas à priori convaincu de la rentabilité de votre investissement, vous pouvez calculer vos économies d’énergie réalisées par rapport à votre ancien système de chauffage.
Simulation gratuite en 2 minutes